Test :
Kikoo Odyssey
Par Yuko

Temps joué : 5 h


Introduction

Kikoo Odyssey, un jeu assez singulier que l'on pourrait mal interpréter à la lecture du titre. Bon, faudrait quand même être pas très malin pour pas comprendre que le style kikoo est volontaire et qu'Elekami nous propose en réalité une parodie des jeux-vidéos à travers un A-RPG humoristique.

J'ai toujours eu du mal avec les jeux humour de RPG maker, ils me font rarement rire, je trouve souvent les blagues faciles et ça finit par me taper sur les nerfs. Vu qu'un malheur n'arrive jamais seul, je trouve que souvent les A-RPG RM sont des gros foutoirs.
Bon, on m'a dit que Kikoo Odyssey était un bon jeu, on va voir si il arrive à me faire changer d'avis sur les jeux d'humour et les A-RPG !


Awards généraux

Gameplay (Note : 3,5/5)

Bon bah niveau gameplay, Kikoo Odyssey c'est un A-RPG, à part les combats y a pas beaucoup d'autres éléments de gameplay, à la limite deux (ou plutôt une) quête et des magasins. Mais finalement, tout tourne autour du même système.

Honnêtement, je pensais pas prendre autant de plaisir à jouer durant ces phases d'A-RPG, y a quand même une bonne diversité au niveau des combats, que ce soit grâce aux différents ennemis ou aux différentes armes, mais en tout cas, c'est vraiment sympa. Elekami a su réutiliser la plupart des éléments de gameplay d'un A-RPG classique: différentes armes de corps à corps, d'autres armes à distance, de la parade, des objets pour intéragir avec le décor (bombes, grappin ...) ainsi qu'un système de magie. Bref, y a de quoi varier les plaisirs !

Du coup ouais, dans l'ensemble y a quand même moyen de choisir sa manière préférée de combattre et on peut assez rapidement se faire un petit setup pour élaborer ses techniques en fonction de la situation.

Après, y a quand même des phases qui sont assez difficiles et ça m'a des fois justement fait rager sur les petites caractéristiques qui font que certains ennemis sont infernaux: Les ennemis qui bloquent presque toutes tes attaques, les attaques où t'es paralysée et que tu te fais enchaîne, les attaques qui t'enchainent et où tu peux plus rien faire... Ce genre de petits trucs font qu'il y a des moments où t'as juste l'impression d'être la victime du jeu, peu importe ta manière de jouer, tu peux te faire défoncer juste parce qu'un ennemi lance en continue des attaques qui t'empêchent de bouger, du coup, t'avais beau être full life tu peux mourir parce que t'as juste pas eu de chance, et ça, c'est très frustrant.

Bon, après les sauvegardes sont quand même bien placées et rapprochées, du coup on pourrait juste dire que la difficulté est un peu élevée à certains passages et que faut faire avec, en vrai, j'ai quand même réussi à m'en sortir sans trop avoir à réessayer à la plupart des zones.

Les boss du jeu sont également assez difficiles à battre dans l'ensemble, leur vie est gigantesque et même quand ils ne sont pas spécialement compliqués à esquiver, c'est un peu relou de devoir leur courir après pendant aussi longtemps. Après, ils sont diversifiés donc c'est plutôt cool, et c'est à chacun de trouver une technique pour les tuer plutôt facilement... Par ailleurs, la technique que j'ai trouvé à certains moments ressemblait un peu à du glitch, mais bon !
Du coup, même si franchement j'ai galéré, bah j'ai pas le sentiment que c'était trop dur non plus.

Un autre truc qui m'a plu, c'est la manière dont étaient amenés les objets, on avait plus ou moins une zone destinée à tel objet pour nous apprendre à l'utiliser et j'avais peur qu'après cette zone, ces objets ne servent plus à rien, mais finalement bah on se retrouve encore quelques fois à utiliser notre panoplie d'objets, et même si ça pourrait être mieux géré, bah c'est cool de voir que les bombes c'est pas juste le délire d'une seule zone.

Dans l'ensemble du coup, bah je me suis quand même plutôt amusé, à part face à certains ennemis un peu relou, c'était quand même plaisant de découvrir ce système d'A-RPG et de découvrir petit à petit de nouvelles fonctionnalités.
C'est clairement pas le meilleur gameplay du monde parce qu'il est quand même classique, mais quand je regarde derrière moi, c'est quand même l'un des jeux où j'ai juste apprécié découvrir le gameplay et où ça me gênait pas de devoir farmer des ennemis.

Histoire (Note : 2,5/5)

Allez, on va pas se mentir, c'est pas l'histoire la plus passionnante du monde, le speech c'est quand même un bouffon qui va aller sauver sa maman puis son faux-petit frère (vu que sa maman est finalement morte). De plus, l'aventure que l'on va vivre, ça va être une succession d'éléments sans réel sens: on doit passer une barrière magique en allant chercher un collier sur une plage mais personne ne sait pourquoi il y a une barrière magique, pourquoi le collier se trouve là bas, pourquoi ce collier ouvre cette barrière magique...

Après, clairement, l'histoire est là pour appuyer l'humour et la parodie qu'est Kikoo Odyssey. Ce dernier, c'est le douzième jeu que je test de ma session, et je peux affirmer que y en a un paquet où on pouvait se retrouver dans une situation de ce même style mais en un peu plus maquillée, du coup, moi l'histoire en elle-même, ça m'a fait rire, comme le fait que l'on puisse passer d'une zone enneigée à un désert sans transitions.

Du coup, malgré le fait qu'à la limite j'ai trouvé ça chouette de vivre l'histoire avec la plus grosse honnêteté du créateur pour une fois (C'est à dire: faut que tu fasses ça parce que c'est le jeu) bah je peux quand même pas dire que c'est l'histoire la plus passionnante de l'année, mais c'est quand même assez rigolo à vivre.

Après, je savais pas trop où traiter le côté "humour" du jeu, du coup je vais le faire ici vu que je considère que ça fait parti de la narration... Et au niveau de cette dernière, j'ai pas été convaincu. Autant le comique de situation, que ce soit au niveau du retour sur ce que l'on vit, des musiques entendues ou même des petits détails comiques (guests etc...) ça m'a fait rire, autant certains dialogues sont vraiment ce que je déteste dans les jeux Humour, c'est à dire le héros débile où le dialogue peut se résumer en 1) Phrase débile du héros parce qu'il est débile ; 2) Interlocuteur souligne le fait qu'il est vraiment débile.
Après de base, j'aime pas spécialement l'humour tourné autour de la débilité infinie d'un personnage, mais j'y reviendrai plus tard.

Du coup dans l'ensemble, bah j'avais vraiment envie d'atteindre la fin du jeu et sauver mon petit frère et les péripéties étaient chouettes finalement, donc franchement, le jeu mérite quand même une meilleure note au niveau de l'histoire que certains jeux de cette session.

Ambiance et immersion (Note : 2,5/5)

Alors, l'ambiance trollesque et WTF, ouais, elle est bien retranscrite.
Je pourrais très bien dire que "Oh là là, y a pas d'ambiance et ça n'a aucun sens" mais c'est justement voulu, du coup est-ce que l'ambiance humour est bien retranscrite ?

Bah ouais ça va, parce que quand je croise Chewbacca ou Moundir, bah ça me semble normal, de même quand un griffon me parle, bah c'est cool.
L'immersion elle est là, parce qu'on a envie de savoir ce qu'il va arriver après, on se demande comment sera la prochaine zone parce qu'on sait vraiment pas à quoi s'attendre et du coup, bah y a un certain sentiment d'attente.

Finalement, tout va bien ensemble, la musique colle à l'histoire, qui colle à la mise en scène, qui colle aux péripéties. Mais bon, ne faisons pas trop d'éloges ! Parce que malgré que l'ambiance soit bien faite, elle est pas non plus extra, je veux dire, en jouant on est pas impression, on a pas de vertiges en se disant "Ouah..." on a pas spécialement d'émotions.

Mais en soit, je trouve que c'est quand même une belle réussite d'avoir réussi à créer une bonne immersion à partir d'un jeu aussi loufoque.

Graphismes (Note : 2,75/5)

Bon bah pour le coup, dans l'ensemble on a quand même une majorité de RTP voir RTP-like, mais en tout cas, l'univers graphique initial c'est celui-ci. On retrouve également d'autres charas, comme les guests dont je parlais plus tôt, mais de même, ils sont quand même assez bien adaptés à l'univers graphique.

De même, du coup ça permet à Kikoo Odyssey de bénéficier d'une bonne dose de characters adaptés à un A-RPG, notamment les 8 directions de Arshes: c'est un peu la chance du projet, comme les RTP sont utilisés pour le côté "classique" des RPGs (et du coup la parodie), ça permet aussi d'accéder à une banque de données assez importantes vu que je pense que les retouches de RTP sont vraiment très très étendues sur l'internet (comme disent les jeunes).

Après, certains éléments sont clairement hors-sujet, on peut retrouver des charas de VX, ou des troll faces arc-en-ciel un peu déconcertantes, mais l'univers du jeu est tellement posé que ça passe.
De même le méchant du jeu n'est pas adapté du tout... mais ça passe !
Du coup, bah faut que j'avoue que même si les graphismes sont pas extraordinaires, bah ça marche bien quand même (après, moi je suis friand des RTP donc peut être que je suis pas très objectif, ça pourrait repousser certains joueurs en se disant que le jeu n'a aucun univers graphique)

Bande-son (Note : 3,5/5)

Au niveau des musiques, le jeu possède deux styles bien définis, on a les musiques "humour" qui servent ce côté du projet et l'autre, c'est des musiques de RPG classiques servant à accompagner les zones du jeu.

Alors, pour la première catégorie, bah franchement c'est un des points du jeu que j'ai trouvé le plus drôle. Perso, entendre la musique du professeur Layton et avoir une énigme un peu bidon, moi ça me fait beaucoup rire ! De même, placer des musiques de Morsay ou de B2O bah c'est aussi un de mes pêchés mignons ! Du coup, même si c'est un peu une Bande-son WTF, bah ça m'a fait marrer du coup j'ai envie de dire que c'est bien géré aux vues des projets.

L'autre catégorie... Bah je suis vachement gêné, parce que je pense qu'Elekami a le même pack de musiques MIDI que j'utilise pour mon projet depuis bientôt 7 ans... Et j'aime beaucoup ces musiques, alors j'ai envie de dire "Hé, c'est vraiment une bonne bande-son, non ?!" et en même temps, j'avoue que ça m'a fortement perturbé durant mon expérience de jeu vu que je visualisais les environnements de mon propre jeu.
Bref, faut quand même que j'avoue que j'ai trouvé que c'était bien utilisé et que ça accompagnait pas les phases de dézinguage de monstres.

Donc finalement, c'est étonnant, mais j'ai vraiment apprécié la bande-son de Kikoo Odyssey: l'humour provoqué à l'aide des musiques est vraiment présent et rien que pour ça, on peut dire que la bande-son est bien gérée !


Awards spécifiques

Level-design (Note : 3,5/5)

Au niveau du level-design, bah ça va, perso je suis satisfait: on retrouve une construction naturelle en "salle", ou en tout cas en étapes, c'est à dire que la plus part du temps, on peut très bien définir que d'abord on va devoir affronter ces X ennemis puis avancer un peu pour affronter ces X autres ennemis etc.

C'est ce qui fait que le système d'A-RPG marche bien: le level-design est pensé pour, on sait pertinemment qu'à tel moment on est dans une zone d'avancement progressif et à d'autres, on est un peu en "Battle Royal".

Au niveau de l'esthétique des niveaux en eux-mêmes, ça va, c'est cool aussi, on comprend assez facilement où on doit aller et où sont les chemins secondaires et à côté de ça, les éléments interactifs sont plutôt bien visibles.
Du coup, on a un mélange intéressant entre des maps visuellement cohérentes, bien faites et une praticité agréable et bien gérée.

Du coup ouais, bien joué niveau Level-Design, je pense que c'était aussi un des points qui m'a fait apprécier l'expérience de jeu: les zones sont sympa à découvrir et à explorer.

Systèmes (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Mise en scène (Note : 2/5)

Hmm, niveau mise en scène, je vois pas trop quoi dire...
Y a bien eu quelques effets classiques, ton d'écran, animations, déplacements etc mais c'est pas très très marquant.

A la limite, la scène qui m'a le plus marqué, c'est l'entrainement d'Arshes, mais elle ne consistait qu'en la répétition du même déplacement de personnages.
Du coup, bah je sais pas trop quoi dire dans cette catégorie.

Globalement, on peut quand même dire que la mise en scène accompagne bien le jeu étant donné qu'elle est souvent aussi loufoque que ce premier, du coup, ça aide un peu niveau installation de l'humour, du lol, mais sinon ça reste assez basique comme je l'ai déjà laissé sous-entendre.

Finalement, j'ai mis cette note vu que y a quand même un effort de mise en scène à certains moments mais ça casse pas trois pattes à un canard ! La mise en scène fait son boulot lors qu'on a vraiment besoin d'elle (c'est à dire quand il doit se passer quelque chose à l'écran) mais pas plus.

Univers (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 1,5/5)

Ah les personnages, sans doute le truc que j'ai le moins aimé dans le jeu. C'est un peu dommage, mais j'ai trouvé l'humour autour d'eux un peu facile.
Le héros est un abruti profond et on fait 5 heures de jeux là dessus, au point même où on devine à la fin les réactions qu'il va avoir et perso, ne plus avoir de surprises vis à vis des blagues qui sont sensées me faire rire, bah ça marche plus.

Les méchants sont un peu dans le même genre, les blagues style "Je te tuerais bien, mais ma mamie a fait des crêpes" c'est typiquement les blagues parodiant les newbies qui ont fait que j'ai fini par ne plus apprécier les jeux "humour" RPG Maker.

Finalement, tout ce côté un peu "dingo" genre "Et là je vais mettre un majordome homosexuel ahah" bah c'est un truc qui personnellement m'amuse pas des masses.
Après, loin de là l'idée de dire que les personnages sont vraiment nuls, c'est juste un humour qui ne me convient pas et qui conviendra sûrement à d'autres personnes, mais, je sais pas, les personnages, ça a pas marché sur moi.

Introduction (Note : 3,5/5)

Sans doute l'un des moments les plus drôle du jeu.
L'introduction de Kikoo Odyssey parodie l'introduction des Zeldas et plus particulièrement celle de Wind Waker.

J'aime beaucoup les Zeldas, pas au point d'être un grand fan, mais j'ai beaucoup apprécié la parodie.
Ce qui m'a surtout faire rire, c'est la justesse de cette dernière, parce que les imagines arrivent pile au moment désiré vis à vis de la musique, donc malgré le côté débile des images, on a quand même un travail en amont derrière cette introduction.

Au niveau du message transmis, on comprend bien ce qu'il s'est passé dans le jeu qui précède Kikoo Odyssey, du coup, le message est bien transmis et c'est vraiment chouette à regarder, même les images un peu débiles sont drôles à regarder, du coup bah ça introduit bien dans l'univers du projet, ça pose bien les bases, du coup même si c'est un peu bizarres de dire ça, c'est quand même une des introductions que j'ai préféré regarder dans cette session, donc ça mérite bien cette note.

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 3/5)

Alors finalement est-ce que Kikoo Odyssey a su me réconcilier avec les jeux Humour ou les A-RPG ?

Bah, pour ces derniers, un peu, parce que j'ai eu quelques moments de jeu vraiment epic et c'était assez chouette de me battre contre certains boss, notamment parce que le combat offrait un certain challenge.
Pour l'humour, bah j'ai pas forcément été fan de tout, j'ai pas trouvé ça insupportable mais j'ai pas trouvé ça spécialement très drôle non plus, disons que je m'attendais à des blagues un peu moins basiques, sans vouloir être offensant, c'est juste que c'est exactement comme ça que j'imaginais un jeu Humour RM et que du coup j'ai pas été très très surpris.

Après, j'ai quand même eu une expérience de jeu plutôt sympa, j'ai quand même été amusé par pas mal de trucs et c'est surement un des A-RPG des plus complets que j'ai pu voir du coup bah je regrette absolument pas d'y avoir joué et même quand je regarde derrière moi et que je vois tous les autres jeux que j'ai pu tester, c'est quand même l'un des jeux où je me suis le plus amusé au point où ça m'a pas gêné de farmer plus que ça par exemple.
Du coup, si certaines personnes lisent ce test pour avoir un avis, si vous avez envie de tester un A-RPG et que votre humour correspond à celui de Kikoo Odyssey, je pense que vous serez totalement ravi !


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !