Test :
LAR

Temps joué : 3 h


Introduction

LAR ! Ce jeu est un jeu de gestion de vie, un jeu qui est censé jouer sur les systèmes, et nous proposer de nombreux choix, voyons voir si ce jeu répond aux attentes d'un jeu de gestion !


Awards généraux

Gameplay (Note : 1/5)

Hum, je cherchais comment expliquer la frustration d'un joueur, lorsqu'il est jeté dans la nature, sans aucunes indications, sauf qu'il doit faire quelque chose ( mais on ne sait pas quoi quand même ). Nous incarnons un personnage que je vais appeler Robert, Robert est un homme ( ou une femme, mais dans ce cas ce serait Roberta ), il ne sait pas d'où il vient, ni qui il est, mais il se souvient de son prénom, de ses caractéristiques, il se souvient de beaucoup de choses pour un amnésique...

Robert va se retrouver dans un village, dont on parlera plus tard, qui ne nous inspire rien, on ne sait pas ce qu'on doit faire, comment acheter des choses, comment avoir de l'argent ou bien comment jouer, tout simplement !
Pour vous montrer ma frustration, j'ai joué une heure, et je n'ai appris qu'à fermer un livre, à parler et a courir, ( d'ailleurs Robert ne sait pas sauter ). Le jeu devenant vite lassant, j'ai dû improviser, voler, piller et tuer, jusqu'à ce que je meurs, et que l'on me dise que j'aurais pu acheter une maison, me marier, avoir des enfants, avoir un commerce, bref, des choses banales, mais qui sont spéciales et qui devraient être expliquées...

Histoire (Note : 0/5)

Une histoire... Est-ce qu'un amnésique est une histoire ? Éclairez-moi, je suis en pleine réflexion...

Ambiance et immersion (Note : 0,25/5)

La monotonitude, ce jeu est tout simplement monotone, rien, il n'y a rien, vous êtes juste là à faire des choses que l'on vous demande, à être gentil comme dans le monde des bisounours, voilà... Ce jeu a une très bonne idée à l'origine, mais l'idée est mal exploitée...
On se retrouve vite à déambuler sans savoir quoi faire et sans savoir réellement envie de continuer notre partie, ça a sûrement à voir avec un problème d'ambiance du coup.

Graphismes (Note : 0,5/5)

Les graphismes piquent un peu aux yeux je trouve, les maisons sont moches, il n'y a aucun dégradé, par exemple en faisant dépasser un peu le toit, ou en incrustant des choses plus jolies, mais en fait le problème de ce jeu c'est qu'il est vide... trop vide !

Je ne sais pas comment je pourrais écrire plus sur quelque chose que je trouve vide, c'est pourtant bien dommage parce que par exemple l'extérieur du village n'est pas moche, mais lui aussi est vide, immense et vide, on peut carrément comme moi, se perdre dans la nature, on ne sait plus où on est, ce que l'on fait, bref, ce jeu pourrait faire beaucoup plus d'efforts...

Bande-son (Note : 1,5/5)

Alors, là pour le coup, je dis Bravo ! Pour les sons, par exemple de l'eau, tous ces bruitages, les pas etc, le jeu est bien, mais sinon, il n'y a aucune musique, donc je ne peux pas juger la bande-son d'un jeu aussi vide en musique que si vous alliez à l'enterrement de tante Jeannine...


Awards spécifiques

Level-design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes (Note : 3/5)

Heureusement le jeu se rattrape ici ! Le jeu a beaucoup de systèmes intéressants et heureusement pour un jeu de gestion !

On peut tout simplement discuter, choisir ce que l'on dit, on peut se rattraper si l'on a fait une bourde, on peut aussi voler les gens, ce qui peut être utile quelques fois ! et sinon on peut insulter, j'ai essayé d'insulter une vieille, puis je l'ai tué, devant une enfant, c'était très bizarre la façon dont l'enfant était toujours gentit avec moi, je trouve qu'un système un peu plus développé sur ce point serait le bienvenue !

Sinon, les systèmes comme le fait de se marier, d'acheter une maison, tout ça ce complète bien, et rendent ce jeu beaucoup moins barbant... mais on fait comment ?

Mise en scène (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Univers (Note : 2/5)

Le background du jeu est cohérent et il me semble dans l'ensemble travaillé, mais un peu de problèmes sur la recherche du background, je trouve qu'il est un peu simpliste !

Je suis désolé, j'ai toujours du mal avec cet Award, parce que je ne trouve jamais grand chose à dire, l'univers du jeu est cohérent tout au long du jeu, et ça c'est bien, mais voilà, rien de plus extraordinnaire.

Personnages (Note : 1,5/5)

Comme à mon habitude, j'avais envie de ne parler que du personnage principal, mais je me retrouve dans une impasse, ce personnage est ennuyeux, on ne sait rien de lui et il ne parle jamais, comme dans les RPG en fait !

Ce jeu est un jeu de gestion donc pour le coup, j'accepte que ce soit nous qui choisissions les dialogues, mais là je vais être obligé de parler des personnages "secondaires", ils sont cohérents pour des personnages d'un petit village, ils sont un peu couillon sur les bords, comme dit en haut j'ai tué une vieille devant une enfant, et j'ai pu discuter avec elle sans aucun problème !

Bon là encore je n'ai pas grand chose à dire, les personages sont dignes d'un jeu de gestion, mais c'est tout, le fait que le personnage soit amnésique fait qu'il n'a pas d'ami de base, donc il doit repartir a zéro avec des gens d'un vilage, et le fait que ce personnage ait cette caractéristique fait qu'il n'y a pas de liens proches entre les personnages et le personnage principal, et je trouve ça bien dommage !

Introduction (Note : 2,5/5)

L'introduction ! Elle nous donne envie de poursuivre le jeu, tout en ayant une petite note d'humour, comme quand on dit que l'on a pleins de qualités, le jeu se fout de notre tête, en nous demandant si on ne s'est pas un peu beaucoup trompé, Bref, l'introduction à ce niveau est réussie !

On peut choisir un homme, une femme, nos caractéristiques, on a une "mini" cinématique de nous par terre, et ensuite nous retrouvant dans une maison, et puis c'est tout, mais le tout donne envie de découvrir la suite, et c'est cool !

Heureusement que je suis gentil, parceque sinon l'introduction d'un jeu de simulation, il n'y en a pas en fait, et j'aurais pu mettre 0 juste parce que bah ce jeu ne devrait pas concourir dans cette catégorie...

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 1,5/5)

Ce jeu est sympathique, mais il est vite barbant, on doit mourir pour savoir ce que l'on peut, et doit faire, on se retrouve paumé au milieu d'un village, on ne sait pas pourquoi on est là... On est lâché en pleine nature, sans savoir ce que l'on doit faire et c'est ce qui rend ce jeu absolument horrible, on peut très bien passer 30 bonnes minutes ou comme moi 30 bonnes minutes suivies de deux heures de souffrance, entre l'extérieur immense qui m'a perdu, les systèmes compliqués parfois et tout un tas d'autre choses, j'ai trouvé ce jeu long, c'est tout.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !