Hello ! Venez discuter sur Discord !
Test :
La Princesse Oubliée [V3.6]

Temps joué : 8 h


Introduction

La Princesse oubliée, je trouvais ce jeu très beau, j'avais réellement envie de le tester, et bien on va le tester, et on va voir tout ce qui est à dire !


Awards généraux

Gameplay (Note : 1,5/5)

Il y a plein de trucs à dire sur ce jeu, donc on va faire simple et court !

Quand on commence le jeu, on a un tuto très sympa, bien expliqué, mais justement, je trouve qu'il y a tellement d'explications, que l'on s'y perd, on apprend à repérer les objets pour l'alchimie, à faire une quête, à trouver les coffres, on nous explique que l'on a des "secrets" à trouver.. Bref, dès le début du jeu on a pleins d'éléments pas forcément compliqués, mais qui nous destabilisent tout au début, il aurait fallu faire cela beaucoup plus en douceur pour ne pas perdre dès le début les joueurs. Un jeu compliqué dès les premières minutes, ça promet...

Pendant les combats, par exemple, que l'on a régulierement, il y a plein d'élements, déjà les monstres sont déjà sur la map, donc il y a moyen de les éviter, etc... Les monstres sur la carte, je trouve ça cool, cela nous permet selon moi d'être un peu plus immergé, mais ce n'est pas cela qui nous intéresse, on va surtout parler du véritable problème des combats... Ils sont très mal expliqués, ou trop bien, je ne sais pas. Les personnages parlent, nous disent ce qu'il faut faire, on ne sait pas qui parle, qui fait quoi, on est lâché beaucoup trop vite... On a aussi le magnifique système qui nous permet de savoir quels joueurs attaqueront en premiers, ou en dernier. Mais comment ce truc marche ? sérieusement ? Les personnages et monstres tournent sur un rond, on ne sait pas pourquoi mais un tour un monstre est plus rapide que vos personnages, mais le tour suivant c'est un de vos personnages qui est premier.. Je m'y suis perdu tout au long du jeu.

Les différentes choses du jeu n'étaient pas très intéressantes dans le Gameplay, j'ai demandé sur quoi je pouvais déblaterer.. et je me suis rendu compte avec beaucoup d'autres personnes, que le sprint était... mais quasi-inutile ! On peut sprint pendant moins de 8 secondes, on doit le recharger constamment, c'est plus un handicap qu'autres choses... Malgrè cela, le jeu n'est pas mauvais, mais il y a pleins de trucs a redire sur certains systèmes, et ça plombe le jeu, complémetement..
Le jeu est littéralement détruit par les combats, les élements éxpliqués trop brutalement. etc...

Histoire (Note : 1,25/5)

L'histoire... Bien que j'ai adoré ce jeu, je me dis que dans un rpg, l'histoire est juste fondamentale, sans histoire, le jeu est nul. Celui ci a réussi à s'en sortir un peu, sans en avoir, c'est un véritable exploit !

L'histoire c'est quelques lignes, agrémentées de pleins d'incohérences, et parsemées d'une montagne de choses plus inutiles les unes que les autres ( Pour illustrer cela, c'est comme si vous habitiez à Paris, mais que pour acheter du pain a la boulangerie d'en bas, vous alliez a marseille, pour remonter en belgique et faire le tour de l'amérique (Il faut que ce soit un peu incohérent aussi) )

Sinon, bah c'est un peu tout, là on a vraiment rien à dire, l'histoire est morte dans ce jeu malheureusement... Il y a tellements de choses absurdes qu'il me serait imposible de toutes les compter.
Malheureusement ce jeu s'est perdu dans les quêtes "secondaires" tout en oubliant qu'il y avait une histoire principale... Le jeu s'appelle "La princesse oubliée", bah Brandobscure a vraiment du l'oublier...

C'est dommage parceque ce jeu avait clairement les ressources nécessaires pour réussir.

Ambiance et immersion (Note : 2/5)

Sachant qu'il n'y a aucune histoire, et que le jeu est vachement compliqué sans vraiment l'être, l'immersion va être très dure à expliquer.

On a très peu d'immersion, elle est vraiment sympathique, mais un peu plus n'aurait pas fait de mal... Franchement l'immersion ne s'appuie que sur le mapping, il n'y a que ça d'intéressant, il y a quelques "bruitages" ( si on peut appeller ça des bruitages ) Mais c'est vraiment pas le gros fun...

Vraiment, l'immersion de ce jeu ne peut être notée qu'avec les graphismes qui nous plongent dans l'ambiance... Il y a rien a dire de plus malheureusement, comme une personne m'a dit, ce jeu est clairement l'un de ceux qui se plongent dans le graphisme, et le mapping, tout en oubliant le reste... Dommage !


Graphismes (Note : 4,75/5)

Bon bah là il n'y a rien a dire de méchant ! C'est vraiment beau !

Il m'a semblé que les ressources sont celles de base ( en tout cas pour une partie ) Mais le créateur du jeu a vraiment un don pour ça... Disons qu'un jeu aussi beau que celui ci se doit d'être récompensé à ce niveau !
Malgrè cela, il y a quelques petits problèmes, le mapping est immense, ce que je veux dire par là, c'est qu'en fait, il y a certains endroits buggés, A certains moments on pourrait passer, mais on ne peut pas...

Contrairement à cela, il y a certains endroit où l'on peut carrément sortir de la map, alors que nous ne pourrions pas ! C'est vraiment dommage, L'auteur du jeu aurait dû faire un peu moins d'effort sur le mapping mais régler les petits bugs visibles.

Il y a quelques petites incohérences, comme des arbres poussants sur de la pierre, ou ce genre de choses, c'est assez génant pour les pros du détails !

Bande-son (Note : 3/5)

Les musiques, ce jeu a une bande-son très bonne, loin d'être extraordinnaire, mais bonne.

On a des musiques adaptées aux endroits, et ça c'est cool, parceque j'ai vu dans beaucoup de jeux des musiques épiques dans un labyrinthe, et ce genre de choses totalement décalées !

Par contre, à certains moment les musiques se terminent, il y a un blanc, et elles repartent, en gros c'est très répétitif et très barbant.. Le véritable problème doit venir du fait que certaines musiques sont clairement trop courtes pour l'endroit.
J'ai besoin d'une confirmation, mais j'ai entendu énormement de bruitages/musiques qui venaient d'ailleurs, j'ai cru meme reconnaitre certains bruits de monstres qui venaient de DragonQuest, c'est un jeu mythique, les bruitages ne collent a aucun autre jeu. C'est très bizarre je trouve !

Je ne pourrais pas sanctionner sur ce genre de choses, sachant que pour la plupart je n'en suis pas sur à 100%



Awards spécifiques

Level-design (Note : 2/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)

La construction et le level design, je redoute toujours d'avoir à écrire la-dessus, mais bon, je dois m'y lancer !

Les maps sont belles, bien pensées, bien construites et on s'y retrouve généralement, les maps sont belles, mais clairement pas pratiques, mais pas du tout ! Il y a tellement de détails que là, je sais pas quoi dire... On ne sait pas ce qui est un mur, ou le sol, on ne distingue rien ! Malheureusement c'est là le grooooosss problème du jeu : Il est tellement impraticable a certains endroits, c'est limite un labyrinthe pour savoir où passer, et si on s'y perd, c'est la fin.

Les maps sont courtes, mais chargées à un point pas possible, et c'est très problématique. Alors du coup, pour le vide, il y a rien là, c'est tellement complet que je me demande comment il a fait pour mettre autant de détails ! C'est clairement trop, trop et trop ! Les maps sont du coup par contre animées, avec les monstres, on peut intéragir avec les objets sur la map, donc à ce niveau là, pas grand chose a dire.
Je ne parlerais pas d' "intélligence au niveau des constructions", parceque clairement j'ai plus l'impresion par moments que les éléments sont placés au pif, "Tiens, je vais mettre un arbre, ici et là, là je veux un rocher ! et je veux des fleurs PARTOUT."

C'est ce que je pense clairement de ce jeu, malgrè le fait que tout cela à du prendre un temps fou ! Niveau difficulté, bah c'est tellement mal géré pendant les combats que je ne vais pas m'attarder sur les autres difficultées, la clairement le problème c'est les combats, et puis c'est tout ! En gros, Y'a rien de pratique là-dedans !



Systèmes (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Mise en scène (Note : 2/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)

Le jeu a clairement une cinématique d'intro de FOU ! C'est tellement bien, tellement magique, on se croirait dans un film, on a vraiment envie d'y être, c'est un peu triste, épique, vraiment l'intro est très travaillée, et géniale ! C'est aussi le fait qu'il y a l'histoire de très bien expliquée, sans trop de dialogues pour couper les scènes, et ça, j'ai adoré !

Les autres cinématiques aussi, en général, sont vraiment travaillés, agréables, sympathiques, voilà, maintenant, on va parler de tout le reste, tout ce qui ne va pas !

Et ce qui ne va pas... Bah c'est le reste, clairement que voulez vous que je dise...
La mise en scène, bah elle se résume aux cinématiques, le reste est médiocre, voir vide... On a des choses tellement prévisibles, tellement plongées dans le cliché... C'est limine plus "absurde"... C'est tellement dommage pour un jeu de ce genre... Où les cinématique sont à la limite de la perfection.

Donc voila, ce jeu est clairement globalement en dessous de mes attentes au niveau de la mise en scène malgré des bons points par moment ...

Univers (Note : 2,25/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)

Alors clairement j'ai du demander ce qu'il me fallait dire, mais bon, voila... Cela ne m'avait pas dérangé à première vue, mais il semblerait que le jeu se passe en France, ( j'avais totalement zappé cette infos ) Et bah... c'est pas la france, voila, c'est dommage, mais c'est la seule vraie chose a dire, je n'avais pas été choqué par ça, mais c'est vraie que c'est totalement bizarre...

Pour reprendre un exemple d'un des RPG les plus célèbres au monde, qui s'est inspiré de la France, c'était magistral, les créateurs ont repris des noms français, a pures assonances et connotations françaises, ils ont repri la carte française, à la sauce de ce fameux jeu, il y a des littoraux, des cotes, des marécages, des montagnes, on a même une reconstitution de Paris, même si ce nom a été changé ! ( Si vous n'avez pas reconnu, c'est Pokémon, la sixième génération, qui se déroule en france )

Quand on compare ces deux jeux, mêmes s'ils n'ont pas la même nationnalité, le même nombre de travailleurs dessus et le même budget, on se rend compte que... bah c'est totalement irréaliste.



Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 3/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)

Les musiques sont agréables, censées, elles ne sont pas irréalistes, collent au jeu... et puis voila quoi.. c'est le principal, si on part dans les détails, je pourrais reprendre le problème des musiques qui se répètent, le fait qu'à certains moments, la musique pourrait être remplacée pour ne pas être répétitive, les musiques pourraient ne pas non plus être tirées d'autres jeux, et tout cela, ça donnerait un univers différent au jeu, c'est tout ! Il n'y aurait que très peu de choses à changer !

On pourrait parler aussi du fait justement que les musiques ne sont pas non plus "originales", disons que j'ai l'impression que la moitié des musiques est tirée d'autres oeuvres... même certaines très connues ! Je trouve ça totalement osé de participer dans une catégorie où j'ai l'impression que certains musique sont des "plagiats"...

Sinon le tout est très bien, les musique sont dosées, et même si je parle de plagiat, elles ne sont pas identiques à 100%, donc je ne vais pas non plus me plaindre, voila tout !


Conclusion (Note totale : 2,75/5)

Clairement, ce jeu mériterait d'avoir un award, mais juste pour la catégorie qui le définit le mieux, le graphisme... Le jeu est un amas de petis problèmes, des choses qui génent sur les maps, de musiques problématiques du fait de leur resemblance troublantes par rapport à certains, jeux, ou tout simplement au fait que ce jeu n'a aucune histoire !

Clairement, pour résumer, ce jeu est rempli tout en étant horriblement vide, il y a beau avoir pleins de détails qui sont certes - magnifiques - le jeu a une histoire à dormir debout, si l'on peut appeler ça une histoire...


Remarques diverses

Beaucoup de bugs de colision et pas mal de fautes !

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !