Test :
Suikoden - The HighEast Rebellion

Temps joué : 4 h


Introduction

Note de l'équipe : Test non-comptabilisé (notation tordue et trop peu argumentée).

En voyant que ce jeu était une suite, je me suis dit qu'il ne pouvait être que bon, et puis est venue l'heure à laquelle j'ai dû tester ce jeu, En effet, jouez a Suikoden et vous aurez la nausée. Plus sérieusement, en fait ce jeu c'est 10 minutes de plaisir, 20 minutes de souffrance et 3 heures de lags.

Commencons ce Fabuleux test !


Awards généraux

Gameplay (Note : 0,5/5)

Hum, dois-je parler du menu incompréhensible ici ? Oh et puis allons-y, je commence par là :

-Nous avons un joli menu, qui compose ses options :

Objets
Équipements
Runes
Compétence
Statut
Formation ( innaccessible )
Quêtes ( idem )
Encyclopédie
Options ( idem )

Vous voyez où je veux en venir ? toujours pas ?
Le menu objet nous ammène sur 6 pages, on a une premiere page "Spécial" caché par la page 5, elle-même cachée par la 4, ensuite viens la 3, la 2 et ensuite la 1, en gros, c'est le gros foutoir !
Ensuite, Nous avons les équipements, quand on va dessus, on se rend compte que cela fait briller une autre partie du menu.
Pour les runes, c'est identique aux équipements, alors pourquoi en faire deux distincts ? Ou alors je n'ai pas compris un truc.
Oh, comme je ne suis pas étonné que le menu nous redonne le même résultat pour les compétences !
Comme c'était pas assez, c'est aussi valable pour les status...

Passons au meilleur, l'encyclopédie !
L'encyclopédie nous ammène vers tout ça :

-Objets
-Équipements
-Sets
-Armes
-Runes
-Monstres
-HIstoire } On se croirait en cours
-Géographie } Il manque plus que l'éducation civique
-Astuces

Bon je pense que vous voyez où je veux en venir maintenant, rien que pour le menu vous passez 15 heures a le comprendre ! Ensuite il y a le jeu compliqué, qui lag beaucoup trop, rien n'est facilement accessible puisque tout est compliqué, les tutoriels, parlons-en, vous courrez, et -PAF- on vous met une grosse fenêtre de tuto pas très belle !

Sinon pour parler des combats, j'ai franchement pas accroché, j'ai trouvé que c'était plutôt long à la fin...




Histoire (Note : 1,25/5)

Je n'ai absolument pas accroché a l'histoire, pourtant le jeu porte le nom de Suikoden, j'imaginais l'histoire beaucoup mieux pensée, réalisée, bref.

J'ai trouvé que la moitié du jeu est vide, le début est vide, l'histoire nous motive vachement à continuer, ( surtout à arrêter le jeu après 20 minutes ) voilà, il n'y a rien à dire de plus puisque je trouve ce jeu très mal fait, je sais que certains aiment ce genre d'histoire mais personnellement ce n'est pas ce qui me motive à continuer des jeux comme ceux-ci.

Le fait est surtout que le jeu n'arrive pas à nous surprendre, en fait tout est vachement programmé a l'avance, on sait ce qui va se passer, et c'est bien dommage, j'aurais préféré plus de suspense, par exemple, il faudrais relire certains passages et enlever certaines petites informations qui nous dévoilent ce qui se passera, par exemple, au début quand on voit les deux gardes se faire attaquer, tu pourrais ne pas faire interroger les gardes sur ce qu'ils sont dévenu, en fait c'est beaucoup de petites choses dont on pourrait se passer et qui passerais vachement mieux !

Ambiance et immersion (Note : 3,5/5)

Bon je ne peux que m'incliner ! Là franchement, Il y a beaucoup de bonnes choses, on a des phases comme celle du début, en pleine action, pendant la nuit, on a aussi des rêves, auxquels j'ai moins accrochés ou des phases dans des égoûts, lesquelles sont sympathiques, ce qui remonte ce jeu dans mon estime !

Le jeu, même avec son histoire a coucher debout, nous plonge dans une ambiance, il nous immerge com-plé-te-ment, et c'est ca le plus marrant, tout est fait pour que se mette a la place des personnages, et franchement je dois dire Chapeau !

J'ai eu personnellement un bug avec le son, et je m'en excuse, mais j'ai trouvé que même sans son, le jeu nous immergeais vachement, et ça c'est vachement fort ! Imaginez vous, jouez a un jeu qui pourrait se baser entièrement sur la musique, mais sans musique, on pourrait trouver ça vachement monotone, voir chiant, mais ce jeu arrive a faire cet exploit qu'est de rendre tout ça super vivant, du fait que les personnages sont charismatiques, ou bien que l'univers en lui même soit vraiment bien complété avec les autres points fort du jeu !

Graphismes (Note : 2,5/5)

Les graphismes sont beaux, mais de là a dire qu'ils sont agréable a l'oeil, je ne sait pas, le fait est que je trouve tout ça étrange, l'univers en lui même se rapproche, selon moi, plus d'un rpg de base créé avec rpgmaker, plutôt que de l'idée de ce que je me faisais d'un Suikoden !

En effet seuls les personnages nous rapellent cet esprit des jeux suikoden, pour le reste, bof...

Mais bon c'est quand-même de beaux graphismes, ce jeu est vraiment pas moche, sauf dans les égoûts, malheureusement c'est pas top top cette luminosité un peu deguelasse, mais sinon tout est bon...
Franchement, la seule chose qui m'a marqué c'est les personnages, et je les trouve vraiment beaux, je trouve qu'ils collent quand même pas mal avec les graphismes généraux, mais j'aurais préféré franchement, qu'il y ait plus de détails, cela rendrait tout beaucoup plus vivant !

Bande-son (Note : 2,75/5)

Alors j'ai peut-être un petit soucis, mais hum... Où sont les musiques ? Les seuls bruits que j'ai entendu sont ceux des pas du début, et ceux des combats, en dehors il n'y avais rien...

J'éspère que c'est moi qui a eu un petit bug de son, sinon la note est très méritée, malgrè le fait que le jeu n'en ait pas besoin, c'est quand même vachement frustrant quand il n'y a pas de son et malheureusement c'est le cas ici !
Rien qu'une petite musique ou des bruitages, l'eau qui coule quand on est près de la "rivière" par exemple, tous ces petits détails qui ferais de ce jeu quelquechose d'inoubliable...

EDIT: Bon j'ai vu avec Lidenvice, il y avais bien des sons, donc la note est bonne cette fois ci !


Awards spécifiques

Level-design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes (Note : 2/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)

Banal, c'est le mot qui correspond aux systèmes, ils ont été crées pour le jeu, mais ils sont tellement basiques qu'ils en deviennent vite... pour faire simple disons qu'on les oublie, que l'on y pense plus...

Pour une fois dans ce jeu que quelquechose est simple, parlons en, les combats sont très intuitifs, on se repère mieux, et puis, ils font parti de l'histoire, donc heureusement que les combats ne sont pas si durs que ça.
Bon je ne parlerai pas des fausses joies que l'on astous eu en voyons que la moitié des systèmes étaient pour la version finale du jeu...

Finalement, c'est pas si mauvais, mais c'est vraiment pas top !

Mise en scène (Note : 1,5/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)

Bon, quand on a testé des jeux avec une mise en scène extraordinnaire, on met la barre haut, je l'avoue, mais là... j'ai trouvé le scénario tellement farfelu et tellement mal construit, que la mise en scène en est devenue mauvaise...

Les effets cinématographiques, il faudra me les montrer, les lumières sont souvent grossières et rendent le jeu trop lourd pour que mon ordi me laisse jouer de manière fluide. Et puis, les animations, elles sortent de je ne sais où...
La mise en scène n'est pas catastrophique, mais bon, il y a tellement peu d'efforts...

J'aurais bien aimé des systèmes plus appronfondis, et surtout, mais surtout un menu beaucoup plus ergonomique, avec moins d'options, beaucoup moins de superflus, Ok, l'encyclopédie est sympa, mais regrouper les options comme Runes et compétences ne serait pas une meilleure idée ?

Univers (Note : 1,5/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)

J'ai franchement rien à dire, le background est classique, c'est cohérent, mais il faut pas non plus pousser, c'est peu travaillé, le jeu ne nous fait pas réfléchir, alors pour nous faire marcher notre imagination, il faut y aller...
C'est tellement pas original, tout est tiré d'un suikoden, mais en moins maîtrisé, l'écriture est selon moi plutôt mauvaise, quand on voit certaines phases du jeu...

Plus gentillement, ce jeu est vraiment bien quand on cherche à l'apprécier, que l'on fouille un peu, mais disons que le fait que le jeu soit surchargé à certains moments ne nous pousse pas à essayer de creuser !

Personnages (Note : 2,5/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)

Ouahhhh mais en fait là il y en a beaucoup trop, je ne sais pas de qui parler, de comment le faire, j'ai fait la liste des personnages intéressants et des personnages que l'on considère comment "indispensables", du genre marchands, gardes, etc...

Mais sérieusement il y en a beaucoup trop, alors je vous invite si vous le souhaitez, à regarder l'analyse des personnages de Yuko, il explique bien mieux que je ne pourrais le faire !

Donc oui, la note est subjective, mais je l'ai mise en fonction de ce que je ressentais en voyant tous ces personnages...

Introduction (Note : 5/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)

Alors là, je remonte la moyenne, ce jeu est vraiment cool dans ses premières minutes, on est a la poursuite d'une fille ténébreuse, qui s'échape d'on ne sait où pour je ne sais quoi, on se retrouve vite dans l'ambiance, deux gardes sont tués et les autres se sont dispersés, la chef de ses gardes, que l'on incarne, est a la poursuite de cette fille !

Là, on a des mystères, des personnages mis en évidence, deux morts, assez tristes je trouve, du fait que les soldats ont l'air très jeunes, mais on ne connais pas vraiment l'histoire, et cela nous pousse à continuer !
Sinon pour l'écran titre, rien de plus simple, mais j'ai bien aimé les petits crédits et le "Une idée originale de ...", j'ai trouvé ça sympathique de reprendre les codes des jeux vidéos que l'on a maintenant ( qui sont commercialisés )

Je trouve que l'idée est franchement pas mal, et pour une démo, l'intro est vachement importante je trouve, puisque c'est ce qui doit être parfait, c'est ce qui va nous donner l'envie de poursuivre, et et continuer quand la version finale sortira !

Graphismes originaux (Note : 2/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)

C'est pas mauvais, c'est pas grandiose, mais ce n'est pas immonde, en fait ce jeu, il nuance tout, un coup c'est frustrant, un coup c'est dur, et un coup c'est bien, c'est pareil pour les graphismes, un coup ils nous paraissent bizarres, une autre fois cohérent et une autre, magnifiques, donc c'est très dur de noter sur des choses qui sont très distinctes entre elles...

Sinon, les graphismes en eux-même ne sont pas moches, et ne reflètent pas beaucoup les univers des suikoden selon moi... Mais objectivement, comme je l'ai dit en haut pour les graphismes, j'aimerais personnellement que tout soit beaucoup plus détaillé, qu'il y ai plus de vie, même la nuit, dans la première scène, j'ai trouvé ça vide, des charettes, des animaux et même des personnages aurait été sympas, un chat par-ci, un bandit par-là, toutes ces petites choses agréables qui ferais beaucoup plus marcher notre imagination sur le jeu.

Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 2/5)

Je n'aurais qu'une chose a dire pour conclure, il aurait fallu attendre la fin du jeu, et non sortir une démo incompléte, sur laquelle la moitié des choses intéressantes ne figurent pas...

Ce jeu est en soit pas mauvais, mais le fait que l'auteur ait préféré sortir une démo plutôt qu'un jeu complet, et bien je trouve ça un peu bête...
Le jeu a vraiment de bonnes ressources, mais la plupart sont dans la version finale ! J'attendrai quand même le jeu complet, vous pouvez en être certains !


Remarques diverses

Aucun sons, c'est vide, je pense que c'est un bug !

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !