Hello ! Venez discuter sur Discord !
Pré-test :
The Lone Chameleon
Par Kitu14

Temps joué : 1 h


Avis

The Lone Chameleon est un jeu de puzzle créé sous RPG Maker MV et ça se voit. Aminomad a profité à fond des nouvelles capacités du logiciel afin de customiser son jeu à fond. Ainsi, ce dernier a une résolution custom qui correspond bien mieux à ce qu'il cherche à faire, un menu d'options complet et utilisable à la souris, supporte les manettes et peut même être joué en anglais ! D'entrée de jeu, on voit le sérieux du maker.

Et ça continue dès qu'on commence à jouer véritablement. Ayant jeté un oeil au trailer et aux screenshots, je m'attendais évidemment à un jeu de puzzle, mais pas à un si bien construit. The Lone Chameleon est graphiquement très simple voire même plutôt minimaliste, et cette volonté de faire simple rend également le tout très lisible, point très important pour un puzzler. Un morceau rapide de scénario (le classique "Bonjour sujet test n°11485, sortez de la salle, bisous" certainement narré par un cousin de GLaDOS), un didacticiel rapide pour expliquer le concept - qui est de contrôler 4 personnages tour à tour afin de les positionner sur des interrupteurs, ce qui ouvre la porte et leur permet ensuite de sortir - et on est partis.

On termine une première salle plutôt simple, on enchaîne avec une seconde qui introduit la mécanique du saut, puis on avance petit à petit, guidé par des tutos rapides et efficaces. Plus les salles s'enchaînent et plus on découvre de systèmes : le saut, les piliers contrôlables, le placement d'interrupteurs, des ennemis... La complexification progressive de puzzles toujours plus intelligents est un bonheur et le gameplay est vraiment au poil. Si j'avais un reproche particulier à faire à The Lone Chameleon, c'est qu'il est un peu trop difficile : si j'avais eu à le tester intégralement, je n'aurais jamais pu le finir.

Notes :
- Si j'ai bien compris, on ne peut changer de langue que pendant les niveaux et pas sur l'écran titre, c'est un peu bête ! J'en profite au passage pour dire que la version anglaise est très bien rédigée (c'est rare).
- Je pense que proposer d'autres raccourcis pour switcher entre les personnages pourrait être une bonne idée afin de simplifier certaines actions (1-2-3-4)
- Inclure une soluce vidéo à la fiche du jeu est une très bonne idée et je t'en remercie

Résumé

Points positifs

  • Excellent gameplay qui se complexifie progressivement
  • Des puzzles intelligents sublimés par des systèmes efficaces
  • Excellent level design, toujours très lisible
  • Beaucoup de customisation !

Pistes d'amélioration

  • Parfois un peu trop complexe, ça risque de repousser beaucoup de joueurs. Peut-être qu'inclure des modes de difficulté serait possible ?


Verdict : Favorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !


Fatal error: Uncaught Error: Class 'Message' not found in /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/affichage/a-test.php:168 Stack trace: #0 /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/design/newdefaut/cadre.php(87): include() #1 /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/index.php(76): include('/home/users2/a/...') #2 {main} thrown in /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/affichage/a-test.php on line 168