Pré-test :
L'indestructible Collab -Black Remix-
Par Sorel

Temps joué : 35 min


Avis

L'indestructible Collab -Black Remix- possède un certain charme.

Son héro, son univers très dense ou encore le phrasé comique des protagonistes en font un jeu de prime abord très agréable. Reste à comprendre, comment l'auteur de ce jeu réussit par maladresse à nous rendre l’expérience bien plus désagréable qu'elle n'aurait dû l'être.

On débute l'aventure en rencontrant Collab. De par ses occupations, ce n'est pas quelqu'un de très sympathique. Il tue des gens et de ce fait, j'en ferai difficilement l'un de mes amis. Cependant, il a une certaine aura, quelque chose d'attachant. Le personnage est drôle et propose quelque punchlines qui ont su me faire rire.
Son destin est funeste mais il garde le sens de l'humour même dans les situations les plus critiques.
Collab est le point fort du jeu et si ce même jeu porte ce nom, ce n'est décidément pas pour rien.
Nous avons là, le pilier central. Il est l'Indestructible Collab et on y croit.

Malheureusement, l'univers dans lequel il évolue ne lui fait pas honneur.

Le mapping manque d'inspiration. Les lieux sont de tailles très importantes et le fait qu'ils soient vides saute aux yeux. Je ne reproche pas aux maps d'être trop carrées dans leur architecture, on commence l'aventure dans une prison de haute sécurité et l'endroit bien sûr se doit d'être terne pour son ambiance et pratique pour les PNJ qui y travaillent. Mais ça manque de détails. Ça manque cruellement de détails.

Les musiques sont relativement bien choisi même si l'on fait face à un classicisme en contradiction avec ce que souhaite l'auteur. Inverser le bien et le mal, sortir des sentiers battu pour finalement nous faire écouter des titres plus que connu. C'est dommage de ne pas avoir pousser l'originalité jusqu'au bout. Le thème de combat de Persona passe bien, il apporte une touche de dynamisme au combat et apporte un côté encore plus épique à Collab.

On appréciera la personnalisation graphique. Alors certes, ce n'est pas les Beaux-Arts mais ça colle parfaitement à la personnalité du héro totalement déstructuré et atypique. Ça renforce la démarcation que l'auteur voulait créer vis à vis de titres plus classiques et je ne peux que l'en féliciter.

Mais là où le jeu se démarque également c'est par ses problèmes techniques. Interrupteur manquant et lag ne sont pas absents du titre.
J'ai testé le jeu sur deux PC différents pour vous dire à quel point j'ai été surpris de ce problème de baisse de frame rate. Un PC portable honorable qui fait aisément tourner des jeux comme Brother A Tales of Two Sons ne peut pas faire tourner Collab. C'est incompréhensible. Les lags sont également ressentis sur une machine fixe plus puissante mais de manière bien moindre. Il n'empêche que le jeu manque d'optimisation et on se demande si plusieurs conflits internes ne ralentissent pas le soft.

Le système de combat est un brin complexe. Il faut s'y attarder pour saisir les subtilités du gameplay élémentaire. Ils sont cependant agréables et ne durent pas trop longtemps. Les affrontements sont toutefois un peu trop nombreux à mon goût lors de la phase d'évasion. Le fait est que les scènes mettant en scène Collab sont tellement drôles que l'on est pressé d'atteindre la suivante et ça peut expliquer ma frustration à ce niveau.


J'ai joué à Collab dès sa parution sur les Alex d'Or et j'étais content d'être sélectionné pour effectuer son pré-test. C'est avec un certain plaisir que je me suis relancé dans l'aventure. Je pense que l'auteur a un paquet de bonnes idées, il a su trouver son héro. Reste à construire tout ce qui l'entoure de manière plus soigné. Continue, tu es sur la bonne voie.

L'Award du personnage et le seul que je trouve accessible à l'heure d'aujourd'hui. Mais l'ensemble ne nuit-il pas trop ?

Résumé

Points positifs

  • Collab
  • Dialogues et scènes vraiment très drôles.
  • Système de combat.

Pistes d'amélioration

  • Mapping à revoir.
  • Problème système ( Lags, Interrupteurs.)
  • Orthographe ( Un travail de relecture est vraiment nécessaire.)


Verdict : Favorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !