Pré-test :
Paradigme
Par Kitu14

Temps joué : 45 min


Avis

Paradigme est apparemment un remake de Pendulum, un autre jeu de knighty qui a remporté quelques awards aux Alex d'Or 2014. Je vais être franc tout de suite et avouer que je n'y ai pas joué, mon pré-test ne jugera donc en aucun cas les améliorations faites entre les deux jeux.

Pour moi, Paradigme est un RPG situé dans un univers fantasy se concentrant sur son univers pour ancrer le joueur. Comme tout bon RPG, il vient avec son lot d'appelations spécifiques pour désigner des concepts connus : le Flux, le Miasme, les Astars et les Exceeds sont ainsi tous présentés et expliqués durant le prologue efficace du jeu. Ça fait plaisir de retrouver un jeu qui veut vraiment créer son propre univers ! On y rencontre également une paire de personnages sympathiques et plutôt originaux.

Et même si Paradigme a pour vocation d'être très narratif, knighty n'a pas négligé le combat pour autant. Le système au tour par tour est agrémenté d'animations donnant un très bon feeling aux attaques et de petits systèmes comme l'Adrénaline - qui permet d'utiliser des capacités spéciales comme la Surpuissance - ou encore des capacités passives propres à chaque personnage. C'est efficace, mais quand même très classique et la difficulté est légèrement trop élevée pour un début de jeu. Pour palier ça, les rencontres ne sont pas aléatoires mais se font lors de la collision avec un ennemi, ce qui permet d'éviter d'être dérangé tous les deux pas.

Mes 45 minutes de jeu furent une bonne surprise. Je partais en m'attendant à un RPG on ne peut plus classique et un peu ennuyeux (désolé knighty !) et me suis retrouvé avec quelque chose d'assez peaufiné et au scénario plutôt intéressant dans un univers très travaillé et réfléchi. Le début est plutôt prometteur bien que non sans défauts et donne envie d'en voir plus !

Note :
- J'ai vraiment apprécié les petits détails, nombreux et durs à mentionner : les feuilles qui volent au vent lors de l'exploration de la forêt, l'intro du jeu bien foutue et marrante à suivre, le soin apporté aux animations lors des combats...

Résumé

Points positifs

  • L'univers travaillé aide à l'immersion, tout comme le scénario et les personnages intéressants
  • C'est toujours un plaisir d'éviter les rencontres aléatoires...

Pistes d'amélioration

  • ... mais attention à revoir leur difficulté, même si ce n'est rien d'insurmontable, les ennemis du début font tout de même un peu trop mal à mon avis. Une paire de gobelins qui se buffent, te débuffent et te tapent à 150 par tour quand tu as 400HP, c'est un peu beaucoup.
  • Orthographe à revoir. Rien de trop perturbant, mais quand même pas mal de fautes.


Verdict : Favorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !


Fatal error: Uncaught Error: Class 'Message' not found in /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/affichage/a-test.php:168 Stack trace: #0 /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/design/newdefaut/cadre.php(87): include() #1 /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/index.php(76): include('/home/users2/a/...') #2 {main} thrown in /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/affichage/a-test.php on line 168