Test :
Quest Legend - The Magical World

Temps joué : 22 h


Introduction

Quest Legend - the magical world est un peu comme ces chocolats fourrés dont on se gave à noël, emballage peu racoleur mais on est toujours surpris du contenu... (la seule différence c'est que la c'est en bien).

Derrière une prise en main compliquée du fait des nombreuses actions et quêtes à accomplir se cache une véritable petite pépite de programmation évènementielle...


Awards généraux

Gameplay (Note : 3,5/5)

Côté gameplay, je m'attendais à un rpg bien classique à l'ancienne où j'allais pouvoir bourriner les ennemis tout en ignorant royalement la magie (à part les sorts de soins, faut pas déconner oh !) comme à mon habitude. Et bien que nenni ! Dans ce jeu vous avez intérêt à être prêt !

Les combats aléatoires sont aussi techniques que les combats de boss (voir plus pour certains... On y reviendra) et les ennemis n'ont aucune pitié.
Enfin un jeu où lorsqu'on vous dit "c'est dangereux, il ne faut pas y aller !" et bien... c'est dangereux et il ne faut surtout pas y aller sous peine de décès immédiat de l'équipe complète (one shot si si...).
Autre détail important la difficulté... Clairement Quest Legend n'est pas un jeu casual comme on en voit tant aujourd'hui (d'ailleurs merci aux makers de corriger chaque jour cette ignominie !). Peu d'argent donc peu d'objets et un choix quasi cornélien quant au choix des équipements, voilà de quel bois est fait ce petit bijou.

Outre certains combats un peu trop long, on s'amuse vite à élaborer des stratégies afin d'économiser le moindre point de fatigue (remplaçant les traditionnels PM) et d'utiliser le moins d'objet possibles. A savoir vous pourrez uniquement utiliser les potions craftées dans les magasins (voir plus bas) en combat, tous les autres objets curatifs ne seront accessibles que depuis le menu et croyez moi vous allez le voir très souvent ce menu...

En bref un système de combat plutôt bien exploité mais certains des combats aléatoires sont horriblement longs et des boss parfois peu réactifs (honte à moi j'ai oublié de noter son nom ). Pour moi c'est le gros point noir de ce jeu qui sinon aurait été gratifié d'un 5 pour le gameplay tant il est varié et ingénieux.

Les tutoriels sont clairs (et optionnels), le plus souvent représentés sous forme de livres qui contiennent juste ce qu'il faut d'informations pour comprendre sans avoir à lire 50 fenêtres de texte.

Quest Legend ne s'appelle pas ainsi pour le fun, on s'en serait douté... Le jeu propose une pléthore de quêtes à accomplir, toutes plus diversifiées les unes que les autres. Allant de la simple récolte d'objets à des quêtes vous permettant de devenir un héros sur chaque continent et d'y avoir votre propre statue !
Là encore le jeu se distingue par l'ingéniosité dont à fait preuve l'auteur sur ce point, certaines quêtes vous donneront du fil à retordre et vous demanderont de nombreux allez-retour au travers des différentes maps du jeu. (spéciale dédicace aux poissons clous ).
Le système de quêtes est par ailleurs plutôt bien pensé, on dispose d'un onglet spécifique dans le menu où chaque quête y est inscrite avec des détails sur l'accomplissement de celle-ci (quand il y en a). Seule l'objectif principal est remplacé par le suivant et disparaît de cet "inventaire" de quêtes.

L'auteur à également rajouté un système jour/nuit qui reste bien exploité malgré certaines erreurs. Les quêtes et les pnj présents différeront selon le moment de la journée il faut donc veiller à bien repasser là où on est venu de jour ou inversement. Petit reproche, il aurait été bien de pouvoir choisir l'heure du réveil (matin / soirée) lors de la demande au pnj.

Côté inventaire justement, celui- ci est fourni et point original les objets peuvent augmenter les points de santé et diminuer ceux de fatigue ou inversement voir augmenter les deux ! Petit reproche de maniaque, j'aurais aimé plusieurs onglets pour l'inventaire qui pour le coup est un peu fouilli (mais je vous rassure on s'y fait), après c'est purement personnel mais j'aime bien que mon inventaire soit bien rangé .
Autre point original, il est possible d'acquérir de la poudre magique qui vous permettra de sauvegarder n'importe où autrement il vous faudra attendre l'apparition d'une statue de Emione (voir paragraphe histoire) afin d'enregistrer vos données de jeu.

Le jeu se fend également de proposer des magasins originaux ayant chacun une vocation particulière. Le magasin d'objet vous permettra d'acquérir des ingrédients et composants qui ajoutés à d'autres objets ramassés, minés,déterrés lors de vos pérégrinations pourront être utilisées dans tous les autres magasins pour crafter vos équipements, vos potions et autres accessoires. Mais attention tout à un coût et l'or ne tombe pas du ciel... Donc attention à vos choix .

Petit point négatif, certains des objets ne possèdent pas de description (comme les matériaux) si bien qu'on ne sait pas si l'objet est utile ou non.

En résumé, Quest Legend c'est pas pour les dégonflés , il va falloir utiliser sa cervelle et l'utiliser bien, sous peine de punition mortelle instantané en cas de rupture de neurones !

Histoire (Note : 3,75/5)

"Quest Legend - the magical world" fait suite à un autre jeu de la même série, "Quest Legend - a new hope" qui lui même faisait suite à Sword Legend (jeux que pour ma part je n'ai pas testé).
On y incarne donc Timon un des héros de ce précédent opus vieilli par les années et ayant perdu l'amour de sa vie Relanna emportée par la maladie. Il vit depuis reclus dans sa maison au milieu de la forêt loin des combats.
Son ami devenu roi, Gorem envoie ses soldats le chercher pour le tirer de sa retraite afin de contrer la nouvelle menace qui pèse sur son royaume...
C'est sur cette introduction bien réalisée que le jeu commence, l'histoire est tout de suite captivante sans pour autant se dévoiler complètement et ça c'est bien ! L'auteur à su rythmer son récit et le simplifier de telle façon qu'il y a peu de texte affiché mais sans pour autant délaisser la cohérence de celui-ci et ça aussi c'est bien ! Un grand bravo à Benakin pour le travail effectué sur ce point.

On reste sur un schéma classique de domination du monde qui arrive aux portes du pays du héros et qui reprend du service mais Benakin à su créer une histoire et des personnages vivants donnant envie d'en savoir d'avantage sur eux et à quels dangers funestes ils seront confrontés.

Pour les points négatifs, le rythme de l'histoire est parfois entaché par le point noir que j'évoquais dans le paragraphe gameplay concernant les longueurs des combats aléatoires. A noter aussi que le développement des personnages et de l'histoire est un peu long au début du jeu, il faut pousser un peu plus loin qu'une heure de jeu pour que ça commence vraiment et qu'on puisse vraiment profiter de tout ce qu'il a à offrir.

En résumé Quest Legend - The Magical World possède une très bonne histoire bien écrite, les amateurs de rpg humoristiques y trouveront leur compte aussi bien que les joueurs pour qui le jeu, c'est sérieux ! Cependant la patience sera de mise pour en découvrir tous les secrets.


Ambiance et immersion (Note : 4,5/5)

Mais côté ambiance qu'est ce que ça donne ? Et bien encore une fois le travail accompli est énorme ! Les objets sont visibles et disparaissent après avoir été ramassés. malgré le fait que l'auteur ait préféré utiliser un écran noir et des bruitages pour les actions du héros (miner, creuser,...) les sons utilisés permettent d'identifier clairement ce que fait le personnage. Les villages sont vivants et les pnj ne sont pas cantonnés à un seul endroit ou chemin ni à une seule phrase de dialogue, selon votre réputation certains ne vous parlerons plus de la même manière.

Les dialogues sont bien tournés, si bien qu'on comprend parfaitement l'état des personnages lors de leur répliques. Leur caractères différents ont été bien gérés également, aucun des personnages ne semble avoir trop d'ascendant sur les autres et ils forment tous ensembles une équipe dont on suit les aventures avec grand plaisir.

Si on souhaite terminer toutes les quêtes, il faudra se couper un moment de la trame principale cependant grâce au système d'objectifs dans le menu il sera possible de retrouver aisément sa route.

Le mapping de ce Quest Legend bien qu'élaboré à partir de ressources récupérées aide encore le joueur à s'immerger dans le monde de Timon et de ses amis par sa cohérence et sa diversité, les chemins sont clairs et on se retrouve rarement perdus (si toutefois il vous arrivait mésaventure, visualisez le lieu ou vous désirez vous rendre sur la carte et cherchez une sortie qui soit dans cette direction ).

Vous l'aurez compris personnellement j'estime que de ce côté ci, le jeu rempli parfaitement son rôle et pour le travail fourni dans ce sens (et faites moi confiance c'est proprement ahurissant d'avoir programmé tout ça), je met une belle note pour cette catégorie.



Graphismes (Note : 3/5)

Quest Legend est réalisé grâce à des ressources récupérées de notre cher internet ( en majorité je dirais Celianna) et d'edit de ceux-ci. Le jeu est entièrement mappé avec la méthode de parallax mapping. Mais là ou encore une fois il se distingue c'est par son mapping diversifié, chaque zone est clairement délimitée, les sorties de maps sont visibles et les divers accès ou quêtes potentielles sont ingénieusement placées pour être vues même de l’extrême opposé de l'écran.
L'auteur à utilisé divers pré-set de ressources afin de varier les zones de mapping et ainsi créer un environnement cohérent où on évolue avec aisance à part quand Benakin l'a décidé.

Petit reproche, près des bords des falaises/rebords le personnage se retrouve bloqué bien trop tôt, visuellement parlant de mon point de vue c'est incorrect. Ceci n’entache pas la note finale de cette catégorie dans le sens où ça n'est pas réellement nuisibles au jeu, c'est plus une sorte de remarque.

La note finale pour les graphismes de ce jeu reste tout de même moyenne pour ne pas concurrencer des jeux qui auraient les mêmes qualités que celui-ci mais avec des graphismes entièrement réalisés par l'auteur.

Quest Legend reste cependant à mes yeux un exemple de mapping dont devraient s'inspirer les jeunes makers pour leurs futurs projets.

Bande-son (Note : 3/5)

Qu'on se le dise pas d' OST original pour ce jeu, malgré tout l'auteur tire encore une fois son épingle du jeu en utilisant des morceaux remaniés de divers jeux que certains reconnaîtront sûrement, clin d’œil ou choix délibéré de Benakin ? A lui de nous le dire... Toujours est-il que tout ça est très bien utilisé et que les pistes utilisées collent parfaitement à l'ambiance des divers lieux et situations traversés.

Petit Bémol pour une musique en particulier (oiseau jaune de malheur :colere qui me semble un poil forte et répétitive à cause de son rythme.
Certains des morceaux utilisés bouclent tardivement, on se retrouve parfois pendant plusieurs secondes sans plus aucune musique, par moment j'ai trouvé ça un peu gênant. Voilà pour les points négatifs concernant cette catégorie.

Encore une fois la note sera donc moyenne + pour cette utilisation excellente des divers morceaux tout au long du jeu mais pour ne pas concurrencer les jeux avec des musiques qui auraient été créées par l'auteur.




Awards spécifiques

Level-design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Narration et Mise en scène (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Univers (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 4/5)

Si je ne devais vous donner qu'un conseil c'est : "Essayez le !!!"

Quest Legend-The Magical World est un jeu certes compliqué et parfois lourd de part sa gestion de certains points mais reste une expérience de jeu sympathique avec des personnages attachants que ce soit par leur caractère farfelu ou par leurs prouesses au combat. Derrière une narration d'apparence décontractée le jeu possède une histoire intéressante et un univers cohérent où il vous sera agréable de vous plonger...



Remarques diverses

Présence de quelques fautes d'orthographe mineures ne gênant pas du tout la compréhension globale du jeu.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !