Pré-test :
L'enquête

Temps joué : 15 min


Avis

Bonjour/Bonsoir,

Je vous présente donc mon pré-test de L'enquête réalisé par Leonscote23 et qui se présente comme un jeu d'enquête policière.

Je vais donc commencer ce pré-test par un premier défaut qui s'est présenté avant même le début de ma partie : le jeu est beaucoup trop lourd pour ce qu'il est. Un jeu en quasi-RTP et qui ne dure que 20 minutes à tout casser ne devrais pas peser 580 Mo ! A titre de comparaison Luminatis - La révolution des monstres réalisé par Yuko pèse deux fois moins et annonce une durée de vie de 15 heures !
J'ai un peu trifouillé dans les fichiers du jeu et cela s'explique par la présence de nombreuses musiques dans les dossiers du jeu alors que ce dernier n'en utilise que trois différentes dans cette démo. Il y a un vrai problème d'optimisation et c'est quelque chose à laquelle il faut faire très attention : je n'ai pas envie de télécharger un jeu 3 fois plus longtemps que sa durée de vie (j'ai téléchargé le jeu en 45 minutes pour le finir en 15).

Ensuite je vais aborder ce qui concerne le scénario et la mise en scène : l'enquête en elle même n'est pas passionnante, c'est du vu et du revu, il n'y a aucun rebondissement et ce n'est même pas au joueur de désigner le coupable (du coup le jeu n'en est pas vraiment un). par contre j'ai senti un réel effort au niveau de la mise en scène, notamment avec le "replay" de la scène du meurtre qui était assez intéressant.

Le jeu souffre également d'un autre gros défaut : l'orthographe et la finition globale des dialogues. Chaque ligne de dialogue est truffée de fautes d'orthographe et de ponctuation qui pourraient toutes être corrigées après une simple relecture. C'est dommage car cela ruine le jeu (enfin l'histoire interactive) et en fait ressortir une mauvaise image.

Pour conclure, on peut dire que L'enquête est un jeu qui présente les erreurs typiques d'un projet de makeur débutant : une optimisation absente, un jeu qui n'en est pas vraiment un et un manque de finition global. Cependant celui-ci présente de réelles idées et un concept intéressant qui n'attend qu'à être étoffé par les capacités du makeur, qui je l'espère nous offrira de bons jeux dans les années à venir !
Je considère donc que L'enquête n'a pas les qualités requises pour passer les pré-tests.

Résumé

Points positifs

  • Un réel effort de mise en scène
  • Un menu intéressant

Pistes d'amélioration

  • Un fichier d’installation beaucoup trop lourd
  • Un jeu qui n'en est pas vraiment un
  • Des fautes bien trop présentes
  • Une finition globale qui laisse à désirer


Verdict : Défavorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !


Fatal error: Uncaught Error: Class "Message" not found in /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/affichage/a-test.php:168 Stack trace: #0 /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/design/newdefaut/cadre.php(87): include() #1 /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/index.php(76): include('/home/users2/a/...') #2 {main} thrown in /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/affichage/a-test.php on line 168