Pré-test :
Samurai

Temps joué : 1 h


Avis

Bonjour/Bonsoir,

Je vous présente donc mon pré-test de Samurai réalisé par Dirdy. Un jeu qui se déroule dans un univers proche du Japon féodal et qui base son gameplay sur les conséquences de nos choix.

Bien, après cette brève introduction on peut passer au pré-test en lui même, en commençant par un des points qui m'a le plus marqué dans ce jeu : les musiques. Il me semble à  l'écoute que certaines (peut-être toutes) proviennent du dernier Fire Emblem, mais en plus d'être très sympathique à  écouter, je trouve qu'elles collent bien à  l'univers du jeu.

Je vais donc maintenant aborder le volet scénario/narration, qui occupe une place très importante dans le jeu, puisque celui-ci ne comporte aucuns combat ! Bon, le scénario ne casse pas trois pattes à  un canard : on doit retrouver un livre ! (bon un livre qui maintient l'ordre cosmique, mais ça reste un livre) Mais bien que basique, le scénario est plutôt bien amené et appuyé par des dialogues qui sont bien écrits dans leur globalité, car l'on notera quelques erreurs d'orthographe et des petites incohérences (notamment Meg qui montre une confiance profonde en Luth pour l'accuser 5 minutes après).

Ce qui nous amène à  notre dernier point : le gameplay. Comme dit plus haut, le jeu ne comporte aucun combat ! En effet tout le gameplay est basé sur des dialogues à choix multiples où nos choix ont une influence sur le jeu... ou pas. Dans les faits, que l'on joue par la voie "gentille" ou la voie "méchante" les conséquences sont les mêmes (c'est pas faute d'avoir essayé tous les choix à chaque fois) ce qui fait que le jeu devient finalement très linéaire et que le système de choix perd tout son intérêt.

Pour conclure, Samurai est un jeu qui m'a bien plu mais malgré tout il reste assez oubliable car il ne propose rien de marquant. C'est dommage car en travaillant vraiment les conséquences des choix on aurait pu avoir un jeu vraiment bon.
Je considère donc que Samurai n'a pas les qualités requises pour passer les pré-tests.

POST-SCRIPTUM :
PS: Notons que j'ai mis près d'un demi heure à trouver le quartier des samouraïs lors du démarchage pour la boutique de danzos, ça mériterait un peu plus d'indication ou de visibilité.

Résumé

Points positifs

  • Une bonne bande-son
  • Des dialogues bien-écrits
  • Un mapping très sympathique

Pistes d'amélioration

  • Un manque d'interactivité avec les PNJ
  • Des choix sans conséquences
  • Un jeu globalement oubliable car assez basique


Verdict : Défavorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !


Fatal error: Uncaught Error: Class "Message" not found in /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/affichage/a-test.php:168 Stack trace: #0 /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/design/newdefaut/cadre.php(87): include() #1 /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/index.php(76): include('/home/users2/a/...') #2 {main} thrown in /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/affichage/a-test.php on line 168