Pré-test :
Sentinelles la quête du temps démo 2016

Temps joué : 1 h


Avis

Introduction: Pour commencer Sentinelles la quête du temps est un jeu qui (pour changer de mes autres pré-tests) se passe dans un univers futuriste. Ce projet est également un jeu couloir (on subit l'histoire sans pouvoir faire demi-tour à moins que cela ne soit prévu) mais qui se rattrape dans un scénario très bien ficelé.

Gameplay: Question Gameplay c'est mitigé: d'un côté j'accorde la multiplicité et la variété des systèmes, de l'autre leur utilisation est nébuleuse et/ou comporte des défauts graphiques d'utilisation.

Les flashs infos sont sympas mais pourquoi donc faut-il appuyer sur Q pour passer les dialogues ?
Le système de QTE est bien aussi, mais bon sang, des flèches vertes transparentes sur un fond vert transparent, il n'y a pas plus illisible. Donner un aspect futuriste c'est bien mais rendez-les QTE plus visible.
Au contraire le système de crochetage est toujours sympa mais il aurait été sympa de numériser un peu les graphs de "the elder scroll oblivion" parce qu'un bon vieux crochetage médiéval au milieu d'un un univers qui se passe au 23e siècle, c'est un beau décalage. Il faudrait donc modifier les graphs pour les moderniser ou alors faire un autre mini-jeu de crochetage/piratage puisque c'est futuriste.
Bon c'est peut-être enfantin mais je propose les piratages de Bentley dans Sly Racoon https://youtu.be/fUsIEwGTSME?t=2m34s, au moins c'est futuriste.

Pour les combats je n'ai rien noté de problématique, c'est équilibré.

Histoire: Le scénario a une base très classique mais également bien mise en scène, et puis je n'ai rien contre le classique . Les protagonistes sont réalistes et le background est travaillé, je n'ai pas grand-chose à dire par là.

Autres: Pour ce qui concerne le level design: RAS
Pour l'ambiance sonore: RAS mais je n'ai pas pu m'empêcher de constater la présence d'OST chantées. Ce n'est pas un problème et c'est plus une question de goût mais pour moi, ce genre de chansons sont rares et à un moment particulier, un moment qu'on n'oubliera pas dans le jeu. Dans Sentinelles, ce genre de musique est utilisé aussi au bon moment, c'est juste que je trouve qu'il y en a beaucoup en peu de temps, comme au cimetière puis à la maison d'Amanda. Dans Tales of Zestiria on a ce combat très particulier pour des raisons scénaristique https://youtu.be/nBnMKiQcFYI?t=9m23s, mais comme je l'ai dit plus haut, cette partie ne concerne que mes goûts.

J'ai noté un certain nombre de pitits problèmes:
-le jeu lag énormément.
-On se perd facilement dès les débuts du jeu
-le bouton pour valider le texte lors des tutos est parfois sur le texte, pratique.
-Le journal de quête c'est bien, le mettre à jour c'est mieux, rester sur le même objectif 110 ans c'est toujours pratique.
-j'ai eu un plantage en voulant sortir par l'entrée principale à la fac.
-Certains étudiants ont dépopé sans raison après avoir trouvé la porte à crocheter à la fac.
-Les allées et venues de la caméra pour les cinématiques sont longues pour le peu montré, ce serait pas possible d'aller plus vite ?
-Il n'y a pas suffisamment de point de sauvegarde, comme par exemple dans une ville infestée de nécrophage, mais au contraire on me proposera facilement de sauvegarder 50 fois entre 2 scènes où il n'y a absolument aucun danger.
-(chipotage) je n'ai jamais vu un parking de fac aussi vide.

En conclusion, je pense que ce projet a les qualités requise pour obtenir 1 ou plusieurs awards.

Résumé

Points positifs

  • L'univers du jeu
  • Personnages
  • L'histoire

Pistes d'amélioration

  • Utilisations des système
  • Des sauvegardes mal placées
  • Le lag couplé aux grandes map c'est fatal


Verdict : Favorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !