Pré-test :
Lunaris Chronicles

Temps joué : 1 h


Avis

Nous voilà au pré-test de ce jeu charmant ; et par quoi commencer ? Peut-être, oserais-je dire, par une anecdote : c'est là la première fois que je joue à un jeu RPGmaker VM, et autant dire une chose : mon PC a chauffé. J'eus plus d'une fois eu peur qu'il se mît en veille de sécurité ! Tout ceci pour un si petit jeu !
RPGmaker VM en effet est un logiciel qui prend beaucoup de ressources. C'est un peu dommage, car de ce fait, tous les combats eurent tendance à irrémédiablement ramer, ce qui a pu nuire à l'expérience de jeu ; j'en garde pourtant un souvenir agréable.

Le jeu se présente comme une sorte de J-RPG assez typique, avec parfois de petits éléments qui nous rappellent un peu plus le RPG occidental, que l'on voit de plus en plus dans les jeux RPG makers contemporains (comme le système de synthèse des objets fort complexe qui tend à parfois se substituer à la boutique classique ; système que l'on trouvait évidemment déjà dans des J-RPG comme la série des Ateliers...). Je n'ai pas vu de système de quêtes cependant, il n'est donc pas totalement dans la "tendance", oserais-je dire.
Le système de combat est basique et n'innove pas particulièrement sur le tour-à-tour classique intégré dans RPG maker. Je ne connais pas le système de combat de RPG maker VM, mais je ne pense pas que l'auteur l'ait énormément modifié ; quand bien même, il reste très proche de ce que j'ai pu voir dans d'innombrables autres RPG amateurs. Je dois avouer que je me suis ennuyé pendant les phases de combat : faire un système tour par tour qui soit intéressant est, et sera toujours, une chose fort complexe qu'il est loin d'être aisé à réaliser pour une main seule.

La quasi-totalité des éléments du décors sont décrits par le héros, qui y va de ses commentaires amusants ; une tradition que j'ai toujours beaucoup aimé et que j'apprécie chaque fois que je la croise dans un jeu, signe d'un certain souci du détail (peu de gens semblent avoir apprécié Version Fille à l'époque où le jeu s'était présenté, mais j'avais à titre personnel beaucoup aimé, et le côté comique prêté au moindre élément du décors n'y participait pas peu). Le jeu a des calembours nombreux. J'aime ça.
Le scénario est au ras des pâquerettes à une heure de jeu. Est-ce une bonne chose ? Une mauvaise chose ? A chacun de juger, mais j'ai bien l'impression que l'auteur vise plus la jouabilité et l'exploration qu'un scénario extraordinaire – c'est du moins ce que le début laisse penser (lorsque l'on veut intéresser au scénario, il est en effet toujours bon de rendre l'introduction plus accrocheuse, d'autant qu'un jeu amateur peut beaucoup moins se payer le luxe d'un début ennuyeux ou "plan-plan" qu'un jeu professionnel).

Un point énorme : le jeu est pratiquement dénué de fautes d'orthographe. A part un "je suis née" que je crois avoir lu dans l'introduction (aux premiers dialogues entre le héros et son ami), je ne crois pas avoir croisé la moindre faute. La propension à mal maîtriser la langue française d'un grand nombre de jeunes créateurs rend cette qualité inestimable... et, mine de rien, ce seul élément fait gagner énormément en crédibilité : l'univers paraît plus vrai, et les blagues prennent.

Quelques défauts de game design se dissimulent par ci et là : par exemple, je ne comprends toujours pas pourquoi il est obligatoire de passer une nuit à l'auberge pour pouvoir sauvegarder. Ceci est assez génant, et si il s'agit de passer une nuit pour pouvoir sauvegarder, l'on se demande pourquoi domir chez le héros n'autorise pas à sauvegarder non plus ! Rendre les sauvegardes accessibles est toujours un point fondamental pour rendre un jeu agréable.

Le jeu paraît généralement très bon et semblerait capable de remporter un award, si je ne lui trouvais pas un certain défaut qui, pour moi, est fatal : je ne lui trouve, à ce stade du jeu, point d'âme. Est-ce l'usage des RTP qui créent cet effet, ou est-ce encore une ruse de mes goûts personnels ? Je ne saurais le dire, mais je trouve le jeu exactement sans relief, très quelconque, et à aucun moment je ne me suis senti poussé une curiosité quand au scénario, aux personnages et aux situations. Je ne vois pas même à quel award j'oserais proposer ce jeu ! Aussi, je suppose qu'il possède les qualifications pour concourir (il est équilibré, pro, jouable), mais je ne saurais guère le proposer à aucun award (il m'apparaît très quelconque) ; car à ce jeu, je lui trouve un défaut, un défaut fatal, qui ne pardonne guère : il n'a guère de défauts. Et n'avoir point de dépressions, c'est n'avoir point de reliefs.
Ce sera au reste du jury d'en décider.

Un seul commentaire à l'adresse de l'auteur : continue comme ça ! Ton jeu est très bon, mais il manque encore d'identité. Tu dois travailler à lui donner un "quelque-chose" qui le caractérise et le démarque du reste des jeux RPGmaker. Quant à faire des bons jeux, ne t'inquiète pas trop pour cela... tu as déjà de l'avance.

Résumé

Points positifs

  • Le système de jeu est pensé de but en blanc, le jeu fait très pro.
  • Un jeu bien écrit ! En français ! Sans fautes !
  • Le jeu est correct partout.

Pistes d'amélioration

  • Un manque de caractère, c'est le cas de le dire, remarquable. Je trouve le jeu très quelconque. C'est à l'auteur de rechercher son style avec le temps et l'expérience !
  • RTP, RTP, RTP, RTP... même si RPGmaker VM n'est pas encore gâté en ressources trouvables sur internet, un minimum de patte personnelle n'est jamais de refus, car le RTP total donne toujours la désagréable sensation du "jeu en kit".
  • Je lui reproche la même chose qu'à Chrono Trigger : il est correct partout. Que je m'ennuie ! Quand apparaîtront donc des éléments que je n'ai pas vus ailleurs ? Réfléchis à une accroche qui différencie ton jeu des autres jeux.
  • Le jeu n'a pas de défauts. C'est un défaut.


Verdict : Défavorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !