Pré-test :
The Merman
Par Yuko

Temps joué : 5 min


Avis

Aaaah The Merman, tu as beau avoir changé de nom depuis l'année dernière, je t'ai reconnu !
En effet, quester s'était déjà inscrit l'année dernière avec son jeu qui se nommait à l'époque "L'océan des merveilles" qui, pour le coup, portait mal son nom.

Pour tout expliquer, ce jeu avait été disqualifié pendant les pré-tests suite aux retours de jurés expliquant que le jeu comportait beaucoup trop de défaut: un orthographe horrible, une mise en scène foireuse...
Autant vous dire qu'en voyant le jeu revenir, j'espérais que ces défauts étaient corrigés, d'autant plus que cette année on a décidé de punir les jeux à orthographe déplorable.

Malheureusement ça n'a pas raté, en lançant le jeu je n'ai pu observer que peu de modifications par rapport à l'ancienne version, je dois même avouer avoir observé que certaines fautes ont été corrigées... en autres fautes.
La mise en scène elle, reste toujours aussi vide, on subit l'histoire sans rentrer dedans parce que c'est vraiment dur de s'immerger dans cette dernière: les réactions des personnages ne sont pas cohérentes et le héros est tout sauf charismatique. En commençant le jeu, on découvre en effet un personnage principal qui répond mal à ses soldats, ne les crois pas et les menace de représailles s'ils ont osé lui faire perdre son temps. Finalement il décide de venir en aide au Merman qui sort dont ne sait où (Ah bah y a du favoritisme dans le partage de conscience) et finalement, il est à deux doigts de tuer un villageois qui a (il faut l'avouer) été complice d'un vol. La justice est un peu particulière dans ce jeu.

Bref, cette introduction ne donne pas beaucoup envie de continuer l'aventure et ça n'est pas l'absence de gameplay qui va continuer.
Merman est sûrement créé avec beaucoup de bonnes intentions par un maker qui débute dans le domaine, cependant, malgré l'effort que quester a pu y mettre, le jeu est clairement en deçà du niveau minimal que l'on attend aux Alex d'Or, et le fait que le projet n'ait pas changé en un an a également influé sur la décision finale du staff de ne pas faire laisser The Merman accéder aux pré-tests.
Il faudra sans doute attendre encore quelques temps et que quester acquière plus d'expérience dans le making avant que ce projet puisse aller plus loin dans la compétition.
Et ça n'est pas grave, loin de là, il ne faut pas brûler les étapes dans le making ! Et surtout, rien ne sert de s'inscrire trop tôt dans un cooncours de making !

Résumé

Points positifs

  • Le background a l'air quand même intéressant, juste mal exploité

Pistes d'amélioration

  • L'Orthographe, par pitié
  • Etudier et lire des dialogues pour essayer d'en écrire des plus cohérents
  • Prendre son temps


Verdict : Défavorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !