Pré-test :
La Perle des Ombres

Temps joué : 45 min


Avis

Bonjour/Bonsoir,

Je vous présente donc mon pré-test de La Perle des Ombres réalisé par Selhan. Le scénario du jeu se présente comme une intrigue mêlant lutte politique et conflit religieux, ce qui m'a fait placer quelques attentes en lui. Nous allons donc voir si La Perle des Ombres est bel et bien une vraie perle sortie des méandres sombres du making ou non (ne vous inquiétez pas, j'ai aussi honte que vous de cette blague).

Du coup je vais commencer ce pré-test par tout le volet "cosmétique" du jeu, c'est à dire les graphismes et les musiques. Bon on va pas se mentir le jeu est beau : c'est bien mappé et les ressources sont jolies. Ces ressources qui sont d'ailleurs un peu le seul bémol puisqu'il s'agit des tiles "Ancient Dungeon" de Celianna et que finalement le jeu ressemble à beaucoup d'autre. Les musiques quant à elles sont globalement sympathiques, mais on ne se souviendra pas d'elles.

Passons donc ensuite au volet scénario/narration, en commençant par parler du commencement : l'introduction. Cette introduction se divise en deux parties : la première est une succession d'images fixes très jolies (malgré quelles soient un peu trop hétérogènes) nous expliquant le contexte de l'histoire; puis vient la seconde partie qui est un discours entre la reine Améline et un espion, qui elle nous en apprend un peu plus sur le personnage de Jin Ley et sur l'intrigue plus "proche" du jeu. Cette deuxième partie instaure également l'ambiance générale de l'intrigue, entre lutte pour le pouvoir et religion.
Ensuite je n'ai pas grand chose à rajouter sur le scénario en lui-même, si ce n'est que je l'aime bien et que je me suis senti vraiment impliqué dedans. Enfin si, je veux quand même dire que c'est un peu cramé dès le début que
Secret (Cliquer pour afficher)
c'est Cles la taupe, c'est dommage ça aurait été bien qu'on le devine plus tard dans le jeu.

Bien, passons maintenant au gameplay en commençant par les combats, que je n'ai pas spécialement appréciés, non pas que ce soit le système de base (j'aime beaucoup les combats de face) mais que l'équilibrage soit un peu raté : les premiers ennemis font bien trop mal et on a pas assez d'objets de soin même en ayant dépensé tout son argent avant... C'est dommage car cela nuit à l'exploration, puisque l'on ne peut pas fuir les combats (ou très très très rarement, mais ça, ça s'assimile à de la torture), ce qui à tendance à frustrer les joueurs.
J'ai également noté un manque d’interaction avec les PNJ, puisqu'on ne peut pas interagir avec presque le tiers d'entre eux... J'ai juste envie de dire que si vous vouliez mettre des pots de fleurs, il fallait mettre des pots de fleurs, pas des muets (les PNJ muets c'est vraiment frustrant).

Pour conclure, je dirais que La Perle des Ombres est un jeu qui m'a plu, notamment grâce à son scénario, mais qui mériterait vraiment d'être amélioré en supprimant les défauts énoncés plus haut. Je ne pense pas que ce jeu puisse viser l'Alex d'or cette année, mais il a un vrai potentiel et je serai vraiment curieux d'observer son évolution à l'avenir.
Je considère donc que La Perle des Ombres a les qualités requises pour passer les pré-tests.

POST-SCRIPTUM:
PS: Il y a une erreur de formulation dans l'introduction : "les peuples achèvent enfin de penser leur blessure", le verbe "achever" n'est pas approprier au contexte de cette phrase, "finir" ou "terminer" conviendraient mieux.


Résumé

Points positifs

  • Une intrigue très intéressante
  • Des dialogues bien écrits
  • Un bon mapping

Pistes d'amélioration

  • Un manque d'interactivité avec les PNJ
  • Des combats un peu trop dur


Verdict : Favorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !


Fatal error: Uncaught Error: Class "Message" not found in /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/affichage/a-test.php:168 Stack trace: #0 /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/design/newdefaut/cadre.php(87): include() #1 /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/index.php(76): include('/home/users2/a/...') #2 {main} thrown in /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/affichage/a-test.php on line 168