Pré-test :
FantaBobForce: Le Pouvoir du Krâne
Par Lock

Temps joué : 50 min


Avis

Pré-Introduction




Second pré-test pour les Alex, j’apprécie toujours autant la démarche d’écriture même si je trouve l’exercice particulièrement délicat.

D’autant plus difficile pour FBFLPDK, car il s’agit d’un projet plus élaboré que ce que j’ai eu à tester jusqu’alors.

En outre, le jeu dispose d’une certaine notoriété sur le net : pas facile donc.




Introduction



FantaBobForce : le pouvoir du Krâne est un fangame développé sous RPG Maker MV.
Bonne nouvelle, je suis très à mon aise avec cette version du logiciel.

A contrario, le fait que ce soit un fangame, réalisé pour la communauté de Fanta et Bob, me contrarie.
En effet, ne connaissant que trop peu ces youtubeurs, j’ai dû visionner quelques-unes de leurs vidéos.
Je dois dire que je n’apprécie pas spécialement ce type de contenu, et encore moins les protagonistes.

Ainsi il est de mon devoir de me focaliser uniquement sur la réalisation du projet et de faire abstraction de mon aversion pour le genre choisi.


Un travail de recherche inévitable



Pour les non-initiés, je conseille fortement de se renseigner sur les personnages de Fanta et Bob via Youtube.
A défaut, DonSalius, l’auteur, a introduit, sur son site, un lexique expliquant la pléthore de private jokes.
C’est réellement un bon point, DonSalius à l’art, en général, de mettre en avant son jeu.
Entre le site plutôt bien fichu et les vidéos effectuées par de « grands » Youtubeur, la stratégie est maîtrisée.

L’excuse de : « je ne connais pas l’univers de Bob » est caduc.
En tant que testeur en tout cas, un joueur lambda n’aura pas la même réflexion.




De bonnes intentions…




Grandi par mes moult recherches sur le sujet, me voilà propulsé au sein du jeu.

Je suis surpris d’ y trouver une mise en scène correcte, avec quelques dialogues amusants.
Les private jokes sont présentes immédiatement.

Le scénario est à l’image du mapping : cohérent mais sans plus.
L’auteur n’a clairement pas pour but de révolutionner le monde de l'amateur-gaming mais bel et bien pour satisfaire un public ciblé.

Pour faire court il faut sauver BobLenon et c’est tout.

Spécificité agréable, l’auteur nous laisse le choix du scénario : incarner Bob ou Fanta.

Autre bon point, tout est tourné pour faciliter le joueur dans son aventure.
Déjà, je n’ai pas constaté de bugs.
Enfin, les tutoriaux sont courts et efficaces et chose rare, il est possible de sauter l’introduction.



Saupoudrées d’une bonne dose de défauts.




Si le jeu peut tromper les non-utilisateurs de MV, je ne peux que déplorer l’absence de profondeur.

Manque de profondeur dans le gameplay : basique, innovations timides. (Si ce n’est peut être la phase d’infiltration et du système de mercenaire).
Manque de profondeur dans les graphismes : écran titre, HUD, characters, menu, ennemis…
Manque de profondeur dans la mise en scène : bruitages de base, police de base, animations…
Manque de profondeur dans les combats : facilité excessive, combat aléatoire trop fréquent.

Le logiciel y est employé de façon superficielle, et c’est bien dommage car MV propose des possibilités infinies grâce aux Plugins.

Je ne peux que conseiller une personnalisation de tous ces éléments car , issu de la communauté du Making Français, je constate une ressemblance flagrante avec une flopée d’autres projets.



Conclusion




Globalement j’ai passé un bon moment, et le tour de force est là car je n’ai aucune affinité pour l’univers de Fanta et Bob.

Je me suis laissé guider par l’aventure, j’ai ri parfois, et c’est déjà beaucoup.


C’est pourquoi FBFLPDK est un bon fan game pour, justement, les fans de ces deux vidéastes.

La question est maintenant de savoir si le projet à les moyens de passer les présélections et, de par ce fait, de décrocher un award.

Je crains que ce ne soit pas le cas. Comme exposé au cours de mon test, le jeu n’exploite pas suffisamment son potentiel pour obtenir une récompense dans les catégories disponibles.

Il ne se démarque pas, si ce n’est du fait qu’il soit un fan game, des dizaines de projets disponibles sur les forums.

Mon conseil : vu la bonne notoriété du jeu autant s’en servir pour s’entourer de gens compétents. En trouvant un graphiste et un musicien, ce serait là une formidable occasion de personnaliser ton projet et d’y apporter un cachet certain.

Résumé

Points positifs

  • Un univers fidèle
  • Une narration amusante
  • Le choix du scénario

Pistes d'amélioration

  • Un gameplay simpliste
  • Un manque de personnalisation
  • Un manque de profondeur global


Verdict : Défavorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

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Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

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