Pré-test :
Cendres
Par Sorel

Temps joué : 30 min


Avis

*Sorel avance à pas lent dans un couloir sombre quand une envie pressente lui vient. Il se dirige vers les toilettes, toutes les cabines sont fermées sauf une. A l'intérieur de celle-ci pas mal de sang, n'ayant pas peur de quelques menstruations, il sort courageusement son péni et PAF, il meurt."

Voilà pour mon premier run de Cendres. J'ai cliqué là où je n'aurai pas du cliquer. J'en suis mort et j'avoue que la chose m'a un peu frustré.

Passons !

Je retrouve les effets sonores de Silent Hill, on est certain que ça marche de toute façon puisque c'est un incontournable du genre. Les musiques sont elles aussi dans le thème et finalement, tout ce à quoi on s'attendait est bien présent. Ça casse pas trois pattes à un canard mais c'est bien fait. On ne peut pas dire le contraire. Le mapping est propre, la carte est bien pensée, on nous livre une soluce avec au cas où ( et c'était même certain dans mon cas ) on ne pige pas une énigme.

Le temps passe, on fait des allers, des retours puis des allers-retours. Parfois en entrant dans une pièce, on se demande si quelque chose ne va pas se jeter sur nous, quand bien même les graphismes trop mignons d'RPG Maker nous privent de plus d'immersion. Je suis obligé de faire le parallèle avec Trap puisque ce dernier participe aussi au concours et les deux Maker nous présente le même style de jeu. Pour ce genre de jeu, je pense qu'il est important de se détacher de la patte graphique classique proposée par le logiciel. Okay, c'est pas évident, mais déjà que l'ambiance sonore n'est pas originale, que le gameplay ne l'est pas non plus sans parler au final de l'ensemble du soft et bien ça marque fortement la chose. Mais ! Ouais, c'est bien fait.

C'est bien fait et c'est pour ça que je ne peux pas m'opposer au passage de ce jeu pour la phase de Test. J'aurai aimé plus d'inventivité. C'était bien, comme lorsque je mange des frites, c'est plaisant mais bon sang j'en ai déjà pris 15 fois.

Résumé

Points positifs

  • Lumière bien travaillé
  • La carte des lieux avec indicateurs pour savoir si déjà visité ou non.
  • Architecture du milieu hospitalier bien respecté.

Pistes d'amélioration

  • Déjà-vu, reprendre des codes, c'est bien, mais attention à ne pas en abuser.
  • C'est grand, je ne sais plus sur combien de porte j'ai cliqué pour lire '' verrouiller.''
  • La mort dans les toilettes... Un petit QTE pour esquiver ou autre. Là c'est un peu '' T'es mort HAHAHA''. C'est un jeu d'exploration, forcément on clique partout.


Verdict : Favorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !