Pré-test :
Hunter Art Online
Par Yuko

Temps joué : 5 min


Avis

J'avais un peu peur en lisant la présentation de Hunter Art Online, quelques fautes, un scénario pas forcément très original, j'espérais quand même être surpris en lançant le logiciel. Ma surprise fut inverse et après concertation, il a été décidé que le jeu avait trop de défauts pour rester dans le concours et participer aux pré-tests, celui-ci sera donc le seul qui lui sera accordé et aura pour objectif d'expliquer cette disqualification.


Premier point noir, les fautes d'orthographe, de grammaire et plus généralement, la maîtrise du français. Alors c'est commun dans la plupart des jeux RPG maker mais ça enlève toujours toute la crédibilité d'un jeu et malheureusement pour le projet, nous avons décidé cette année d'être plus sévère vis à vis de cette maîtrise de la langue, il en va de la crédibilité du concours.

Cependant, si à la limite le projet ne souffrait que de ce problème de fautes, ça aurait pu passer, mais il reste défectueux sur de nombreux points et lorsque certains aspects sont acceptables, ils ne se démarquent jamais : on a ainsi un scénario basique et ponctué d'événement incohérents, le background en lui-même est assez incompréhensible tant il est mal introduit et finalement on se retrouve In-game littéralement dans le jeu-vidéo "Hunter Art Online" en n'ayant aucune motivation. Pire encore dans le scénario, on se retrouve bloqué dans celui-ci et ça n'a pas l'air de trop perturber le personnage principal (De toute façon jusque là les réactions étaient vraiment décalées de la réalité).
La suite des événements est du même style, on subit les péripéties plus qu'autre chose et on ne fait rien parce qu'on en a envie mais parce que le jeu le veut, le pire étant que des événéments intéressants (l'examen au début du jeu) sont passés en ellipse, dommage.

Rien à dire au niveau du gameplay, on a un traitement des missions très MMO (pour le coup, ça colle au scénario) mais là où ces missions marchent dans un MMO vu que c'est adapté à l'expérience de jeu, dans un RPG solo, ces quêtes paraissent bien fades et peu motivantes. Les combats ne se démarquent pas de ceux des autres jeux, c'est pas ça qui va motiver à explorer ces donjons, ils sont même maladroits dans la gestion des stats, j'ai un peu l'impression que ça a été fait assez au hasard jusqu'à ce que l'auteur juge que "ça a l'air de marcher comme ça"
Enfin, du côté du mapping, on retrouve une maîtrise des bases et même si c'est déjà bien, bah ça nous fait pas apprécier le jeu pour autant.

Concrètement, il est évident que le jeu est un premier essai de la part de son maker et il ne faut pas arrêter malgré cette disqualification !
Le jeu est trop jeune pour participer au concours: le scénario est maladroit (il a besoin de mûrir), le gameplay est basique et se base trop sur une utilisation abusive de scripts (sans les traduire), bref, des erreurs assez basiques chez les débutants.

Le jeu a besoin de se développer doucement, et l'inscrire à un concours alors qu'il est si jeune n'était pas une bonne idée. S'inspirer des autres et reproduire à sa manière, explorer soi-même le logiciel, améliorer encore et encore son jeu puis se réinscrire un ou deux ans plus tard, ça me parait être une meilleure idée !
Je le dis souvent, mais il ne faut pas rêver de succès tout de suite, il faut du temps au temps.
Alors surtout, il ne faut pas abandonner, il faut persister et revenir plus fort !

Résumé

Points positifs

  • Le concept de jeu dans le jeu est sympa, imaginer des retours à la vie réelle pourrait être cool
  • Des bonnes bases de mapping

Pistes d'amélioration

  • Beaucoup trop de fautes et une narration trop bancale
  • Un gameplay fouilli et confus
  • Un problème d'immersion, dur de rentrer dans le jeu
  • Etudier la gestion des stats de la Base de Données, c'est compliqué et pas marrant, mais c'est essentiel dans un RPG


Verdict : Défavorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !