Test :
La Tour
La Tour


Intro :
La Tour est un des jeux qui me tentait le plus cette année aux Alex, et lorsque je l'ai débuté, j'ai tout de suite su qu'il allait m'impressionner...

AWARDS MAJEURS

Award Gameplay : 3,5/5
La Tour est conçu d'énigmes plus ou moins courtes que le joueur devra résoudre pour s'en sortir, l'ensemble est très bien interprété, reste que celles-ci sont parfois trop difficiles à élucider et que l'on aimerait une solution à même le jeu.La maniabilité est plutôt bonne et le conception des niveaux est tout bonnement magnifique, aucun ne se ressemble, on passe de l'énigme musicale à l'énigme de réflexion en passant par un labyrinthe, c'est très bien fait et on en redemande, cependant les graphismes du jeu peuvent nuire à certaines d'entre elles.

Award Histoire :4/5
L'histoire de la Tour est citée dans le jeu comme un conte ancien, au fur et à mesure de notre avancée dans le monument, nous apprenons le passé de celle-ci et pourquoi nous nous sommes retrouvés à l'intérieur, magique, ce petit conte nous amène dans un voyage extraordinaire.

Award Ame du Jeu : 4/5
L'histoire de ce jeu m'a envouté et amené dans une fresque sortie tout droit de l'imaginaire, on a envie d'aller toujours plus loin pour découvrir ce qu'est cette tour, ce qu'elle renferme et pourquoi nous y sommes enfermés.

Award Graphismes : 4/5
Les graphismes de La Tour sont abstraits, purs et superbements réalisés,un univers blanc composé d'un individu et de quelques détails foncé gris ou noirs qui sont mis en valeurs pour les énigmes à résoudre.On aurait aimait toutefois quelques détails infimes pouvant varier l'intérieur.

Award Bande Son : 4,5/5
La bande son du jeu est tout simplement magnifique, elle nous fait adhéré à ce voyage à travers ces mélodies, travaillées, chaque niveau ayant sa propre composition, une des plus belles bande sons qu'il m'est était donné de voir sous RPG Maker.

AWARDS MINEURS

Award Graphismes Custom : 4/5
Les graphismes de ce jeu sont très épurés et j'ai beaucoup aimé ce que l'auteur du jeu a créé à travers ceux-ci, deux détails sont toutefois gênants, d'une part l'écran titre n'est pas très attirant et ne donne pas assez envie au joueur de continuer, d'autre part certains graphismes proposés rendent les énigmes plus difficiles qu'elles ne le sont.

Award Musiques Custom : 4,5/5
Les musiques de ce jeu sont, comme dit plus haut, magnifique, le travail réalisé pour arriver à cette composition finale aura tout de suite était remarqué, on apprécie beaucoup le changement et l'originalité des sons proposés à chaque niveaux de La Tour.

Award Systèmes Custom : 4/5
Les systèmes d'énigmes de La Tour sont très bien trouvés, chaque énigmes proposées étants différentes, nous prenons plaisir à découvrir les suivantes à chaque niveau, des énigmes de sons, de labyrinthes, de question/réponses, de calculs, de réflexions, tout y est,toutefois, une aide intégrée au menu aurait pu être bénéfique.

Award Univers : 4/5
Le jeu propose un univers éreintant et angoissant, une sorte d'emprise dans un monument vide duquel on aimerait sortir, travaillé comme une prison, La Tour est un plongeon dans les abîmes de la folie.

Award Scénario : 4/5
Le scénario est basé sur un conte, un roi découvre cette tour et décide d'y enfermer diverses personnes, un conseiller ne veut rien y entendre, une guerre personnelle prend place entre ses deux personnes et de cette issue découle cette histoire originale qui nous amène dans un autre monde le temps d'un jeu.

Award Originalité : 5/5
Il fallait que sa arrive, je décerne l'award parfait de l'originalité à La Tour, je justifie celui-ci par une histoire récitée sous forme de contes, un système peu employé dû aux énigmes diverses, des graphismes jamais vu auparavant sur RPG Maker faits de blanc,de gris et de noirs uniquement, je ne remarque aucun défaut concernant l'originalité de ce jeu et l'award est tout à fait mérité.

Award Intro : 4/5
L'introduction du jeu nous permet de plonger directement dans l'univers de La Tour, une série de phrases nous hape dans ce monde éloigné sous un fond sonore qui inspire à un désert blanc, tout ceci est travaillé et permet au joueur de débuter La Tour avec un sentiment de non vu.

Conclusion :
La Tour est un très bon jeu réalisé sous RPG Maker, original, ce conte intéractif est superbement travaillé et donne au joueur intéressé un regard différent sur le jeu.

Note : 4/5

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !