Pré-test :
School Urban Legends
School Urban Legends
Par Yuko
Temps joué : 35 min
Avis
Dès l'intro, on est dans l'ambiance, et ce malgré ne pas avoir écouté le conseil de lancée du jeu ("jouez dans la nuit, dans le noir avec des écouteurs" un truc du style) parce que malheureusement, j'avais pas forcément le temps d'attendre la nuit pour être dans ces conditions "optimales". Pourtant, l'ambiance a quand même fonctionné et c'est pas étonnant que ce soit la première chose dont je parle à propos du jeu tellement j'ai trouvé ça bien fait !School Urban Legends est un jeu de Hassen (de la Team Algeria si j'ai bien compris) créé à l'aide de RPG maker XP et qui nous propose une expérience d'exploration-horreur. Et le moins qu'on puisse dire c'est que je m'attendais pas à ça !
On parlait d'ambiance juste avant et c'est essentiel dans ce genre de jeu. Je m'attendais à quelque chose de moyen mais sans plus et finalement j'ai trouvé ça bien fait, précis et même plutôt bien pensé ! On commence avec une intro présentant plusieurs élèves qui se racontent des histoire d'horreur japonaises avant d'à leur tour disparaitre. Et si cette intro est quand même un peu longue, c'est une belle démonstration de la maîtrise du logiciel, les effets sonores, animations, interactions, plein de petits détails qui donnent un finalement un ensemble bien cohérent.
Après cette intro, on a envie de rentrer dans le jeu et on découvre finalement nos deux vrais protagonistes à la recherche d'événements paranormaux/mystiques, bref, de l'étrange. Finalement ils finissent bien par tomber sur quelque chose lorsque, en pleine nuit sur une colline donnant vue sur leur école, ils voient une lumière s'allumer à l'intérieur. Et c'est à ce moment que la hype s'éteint un peu lorsque l'on finit par observer les événements de loin avec une longue vue pendant 5 minutes... puis 10.... puis 15...
Dur de savoir ce qu'il faut chercher en même temps et on finit par rapidement tourner en rond à la recherche d'un élément qui ne sera pas le bon.
Finalement une fois que c'est fini, les événements s'intensifient au début d'un acte paranormal, j'ai arrêté ma partie peu après, pensant avoir déjà suffisamment à dire (et voulant m'en garder pour plus tard).
Avec un début plutôt lent, School Urban Legends arrive quand même à intriguer: Hassen fait preuve d'une maîtrise de l'ambiance assez impressionnante et j'ai même été un peu déçu lorsqu'en lançant une nouvelle partie on observe un screamer sorti de nulle part... Un peu facile pour le coup.
Je trouve ça dommage que l'auteur (qui a sûrement juste trouvé ça un peu drôle) ait placé ce genre de facilité d'horreur.
La force de School Urban Legends c'est la peur légère qui vient chatouiller ton épaule et souffler dans ton cou lorsque tu suis l'histoire, c'est cette intrusion du stress qui te fait dire "Wow, je le sens mal là" et un screamer ça casse un peu cette ambiance bien ficelée pour finalement mettre en avant l'une des techniques pour effrayer les plus simples qui soit. Hassen, ta mise en scène et ton ambiance sont complexes, ne t'abaisse pas à utiliser des screamers si basiques !
Pour le reste, le jeu est plutôt beau, les graphismes sont chouettes, j'ai pas grand chose à dire dessus si ce n'est que c'est vraiment cool et plaisant à voir.
Alors en terminant ce pré-test je me rends compte qu'au niveau du gameplay j'ai pas vu grand chose pour l'instant, mais je dois avouer qu'à un moment je pensais que ça serait juste une histoire à regarder et... bah ça m'aurait déjà suffit en vrai ! Après peu de temps de jeu, j'aimais déjà bien ce que j'avais pu voir et je me disais déjà "Ouuh, en Ambiance et immersion, ça va être un bon concurrent ça", raison amplement suffisante pour que je sois favorable à ce qu'il passe les pré-tests !
Résumé
Points positifs
- L'ambiance, forcément !
- La mise en scène bien pensée
- L'idée même du jeu
Pistes d'amélioration
- Attention aux longueurs
- Essayer de faire en sorte que le joueur ne se sente pas perdu pendant le moment de la longue vue
Verdict : Favorable
(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)
Quelle note donneriez-vous à ce test ?
Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?
Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !
Page : 1 | ||
Pseudo | Commentaire | |
---|---|---|
Page : 1 |
Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !