Pré-test :
Makuta

Temps joué : 1 h


Avis

Introduction

Makuta est un RPG assez classique mais très bien réalisé au niveau du système de combat etc.. On voit le boulot du créateur et cela fait plaisir.

Néanmoins et cela m'embête de le dire mais je n'ai absolument pas accroché au titre...

Sans plus attendre passons au test.

Gameplay

Le Gameplay est classique, c'est du RPG au tour par tour avec une barre ATB, vue de face à la Dragon Quest.

Les combats sont complexes et demande d'être attentif.

C'est très bien conçu et cela donnera du fil à retordre aux plus motivés.

Histoire & Personnages

Je tiens tout de suite à être franc, je n'ai pas du tout accroché.

L'histoire n'est pas intéressante pour un sous, le village du héros a été victime d'une malédiction par la faute du protagoniste principal et donc ce dernier est destiné à libérer son village "natal" du maléfice.

Verdict ? Déjà vue.

Les personnages sont niaient et bien qu'il y a un peu de recherche au niveau de l'histoire de chacun on n'a pas envie de les connaitre d'avantage.

Malheureusement on n'évite pas les clichés du genre : Le héros amnésique au grand cœur, le meilleur ami un peu peureux plongé dans les livres, etc...

Je n'ai réellement pas eu envie de poursuivre l'aventure.

Ambiance et Immersion

Alors bien que je n'ai pas énormément exploré le jeu, non au delà de la première ville, j'ai tout de même remarqué deux trois choses que je ne supporte pas.

La ville de Naecta est dite accueillante, il y a bien quelques PNJ mais j'ai la curieuse impression qu'ils font plus office de cache misère au vue de la ville vide.
En effet mis à part des portes fermées, un marchand et un petit point rouge qu'il faut suivre sans réfléchir il n'y a absolument rien à faire.

Exemple : Jeu : Joueur quelque chose se passe à l'auberge. Joueur : Oui mais d'abord je vais faire un tour à l'église. Jeu : Non auberge et rien d'autre. = Frustration.

C'est à ce moment là que j'ai totalement décroché.

Lorsque que l'on décide de commencer un jeu la première impression est cruciale, et quand bien même si, par la suite, la ville se "débloque" et bien ça ne change rien à la critique.
D'entré de jeu tout est fait pour faire avancer le joueur dans le sillon du scénario en le bloquant de partout et pardon mais pour moi c'est non.

Graphismes

Jolie dans l'ensemble. C'est du RPG Maker VX Ace de base, donc pas moche mais déjà vue et pas sous son meilleur jour.

Néanmoins, la présence d'une mini-map est très appréciable et l'écran-titre est superbe !

Bande-son

Très agréable globalement, c'est d'ailleurs un des points que j'ai réellement apprécié !

Conclusion

Makuta à réellement du potentiel, mais dans l'état le jeu ne pousse pas le joueur à avancer, enfin si, mais pas dans le bon sens du terme.

PS : En toute honnêteté le jeu est très bien réalisé mais là ou le bas-blesse c'est, comme dit plus haut, dans la profondeur du monde et de l'histoire proposé au joueur, cela ne donne pas envie d'en apprendre d'avantage.

Résumé

Points positifs

  • Une réalisation très bonne dans l'ensemble.
  • Une très bonne Bande-Son.

Pistes d'amélioration

  • Les personnages ne sont pas attachant.
  • Histoire pas réellement passionnante.


Verdict : Défavorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

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