Test :
Trap
Trap
Temps joué : 1 h 45 min
Introduction
Bonjour/Bonsoir,Je vous présente mon test de Trap réalisé par Lior, un projet qui se présente comme un jeu d’horreur dans la veine des Silent Hill et autres Resident Evil.
Afin de réaliser ce test, j’ai terminé la démo du jeu en environ 1h25, mais j’ai cependant joué durant 1h45 si l’on compte ma première sauvegarde qui a été condamnée après 20 minutes de jeu suite à un bug (le bug a d’ailleurs été reporté à l’auteur).
Par ailleurs, contrairement au jeu que j’ai testé précédemment, Trap concourt dans presque toutes les catégories… Pauvre de moi, je vais devoir écrire presque deux fois plus.
Sur ce, passons de suite au test du jeu !
Awards généraux
Gameplay (Note : 3/5)
Nous allons donc commencer par parler du gameplay qui est très plaisant malgré quelques défauts (plus amplement explicités dans la section "level-design").Le gameplay de Trap en soi n'est pas très compliqué : vous avancez dans l'hôtel pour chercher des clés pour accéder à la suite du jeu en résolvant éventuellement des énigmes, en tuant des zombies peu farouches ou bien en fuyant comme en 40 parce que le tueur (ou la poupée zombie) est à vos trousses...
Le tout est très plaisant à jouer et on prend vraiment un malin plaisir à chercher les antalgiques cachés un peu partout dans les différentes pièces. Le seul truc qui m'a vraiment dérangé dans la maniabilité du jeu c'est l'ouverture des portes, notamment lors des courses-poursuites où bizarrement les portes ne s'ouvrent que si vous martelez la touche "Entrée" alors que dans le reste du jeu une simple pression de la dite touche entraîne une réaction instantanée... On s'y fait, mais ça reste frustrant notamment quand on meurt pour la dixième fois au même endroit (cf. la section "level-design").
Il y a également un autre défaut dans le gameplay qui m'a bien frustré comme il ne faut vraiment pas frustrer un joueur... Les ennemis qui vous bloquent contre un mur et qui vous massacrent sans que vous ne pouviez réagir... Qu'est-ce que ça m'a énervé ! Notamment dans le monde parallèle, c'est un véritable fléau pour le gameplay du jeu et il faut vraiment corriger ça le plus rapidement possible !
Histoire (Note : 3/5)
Touchons maintenant deux (cents) mots sur l'histoire de Trap.Le pitch de base ne casse pas trois pattes à un canard, c'est le classique héros solitaire qui, par un heureux concours de circonstances, se retrouve coincé dans un lieu qui n'est pas des plus accueillants... C'est certes classique, mais ça marche toujours autant.
Ensuite on suit la "descente aux enfers" de Nolan dans cette hôtel qui n'est finalement pas si tranquille que ça et c'est vraiment intéressant car tout est vraiment conté à travers le gameplay, même si les plus curieux pourront dénicher quelques informations en cherchant un petit peu dans les diverses bibliothèques et autres notes.
Cependant certaines choses restent confuses (comme l'univers parallèle ou la fin de la démo) car les dialogues pourraient être améliorés mais souffrent également d'un problème récurrents du jeu : les fautes d'orthographe. Après je ne vais pas stigmatiser les gens qui font quelques erreurs (je suis moi-même le premier à en faire), mais certaines sont vraiment gênantes, et donc pas de secrets : il faut relire ses dialogues.
Sinon en dehors de cela l'histoire reste prenante et intéressante, malgré le fait que 3 des 4 personnages soient un peu bateau à mon goût (tout cela est détaillé dans la section appropriée) et que certains points semblent confus.
Ambiance et immersion (Note : 3,75/5)
L'ambiance et l'immersion sont deux choses des plus importantes pour un jeu d'horreur de la trempe de Trap, car faire ressentir la peur et l'angoisse implique de passer par une bonne maîtrise de l'ambiance et de l'immersion.On ne va pas retenir le suspense plus longtemps, Trap réussit plutôt bien dans cette catégorie. En effet les graphismes étant très bien réussis et les effets de lumières, d'ombres et de sangs également, on se sent vraiment oppressé dans cet hôtel et on a autant l'envie de sortir d'ici que le personnage !
Et puis lorsque l'on regarde la télévision dans notre chambre, j'ai vraiment eu cette sensation que ça allait vite mal se passer, et du coup je trouve que cette séquence remplit vraiment son rôle.
Le seul véritable problème qui freine l'immersion, c'est l'orthographe, qui malheureusement fait très vite sortir du jeu et détruit tout ce que le jeu avait construit jusque là, et c'est quand même dommage que ce soit un tel problème qui nuise à une ambiance pourtant bien rodée...
Graphismes (Note : 4,25/5)
Parlons donc des graphismes du jeu, qui sont quasi-intégralement custom (et dont on reparlera un petit peu dans la section dédiée à cet effet), et il faut le dire très jolis.Pour développer un peu, les décors sont très réussis, les animations des personnages également et tout cela sert à merveille l’ambiance du titre (cf. la section précédente) !
Le seul défaut notable que j’ai pu relever, c’est le manque de visibilité des « mains d’ombres », dans les couloirs ouest, en effet, les décors sont trop sombres et du coup on ne les voit pas, et l’on perd pas mal de vie inutilement, il faudrait mieux les intégrer aux décors ou revoir ces derniers…
Bon en fait, j’ai menti… il y a quand même un autre petit défaut au niveau des graphismes, bien que celui-ci ne soit pas réellement gênant : les miroirs ne reflètent rien quand on passe devant. Je trouve que c’est un peu dommage car cela nuit pas mal à l’immersion et du coup c’est un peu dommage qu’un détail plutôt anodin noircisse un peu le tableau.
Bande-son (Note : 3,25/5)
Parlons maintenant musique et sound-design, puis que l'on s'attaque à la bande son un point très important dans les jeux d'horreur. Mais est-ce que Trap réussit sur ce point (théoriquement vous avez déjà vu la note, donc vous savez)?Je considère que oui : les musiques (tirées de divers jeux d'horreur) collent toutes très bien à l'action et savent se montrer angoissantes et/ou oppressantes aux moments opportuns. Les musiques sont donc globalement toutes bien choisies, mais en est-il de même pour les bruitages ?
Et bien globalement oui aussi, malgré un ou deux trucs qui m'ont fait tiquer. Le premier est dans l'introduction, c'est plus un manque qu'un vrai problème de sound-design : pourquoi la fille ne crie pas alors qu'elle se fait/va se faire tronçonner ? Quand j'ai vu le fondu en noir je me suis dit que ça allait être sanglant et puis... rien, juste un bruit de tronçonneuse, pas de cri ou rien... C'est un peu dommage.
Le deuxième petit truc qui m'a marqué, c'est le bruit du pistolet que j'ai pas trouvé très réussi (et puis il n'y a aucun brui d'impact ou de cri des ennemis...), un petit point à revoir donc.
Awards spécifiques
Level-design (Note : 2,25/5)
Passons maintenant au level-design de Trap, qui m'a laissé un goût un peu amer en bouche... Je vais expliquer pourquoi après, mais je vais commencer par parler des points positifs du level-design.Trap propose donc des idées de level-design intéressantes, notamment pour ce qui est des "énigmes" dont la solution à forcément été vue plus tôt par le joueur quelque peu attentif aux décors environnants (le code zodiacal et les portes du monde parallèle entre autres). Le jeu arrive également à diriger le joueur grâce à divers éléments du décor qui fait que l'on se perd rarement dans l’hôtel, même si l'on ne se sent jamais vraiment rassuré.
Sauf que le level-design de Trap comporte tout de même des défauts assez dérangeants selon moi... J'ai dit plus haut que le level-design savait se montrer correctement dirigiste pour permettre au joueur de s'y retrouver et de ne pas tourner en rond... Mais seulement si celui-ci ne regarde jamais son inventaire... Pourquoi ? Je m'explique : le level-design de Trap fonctionne un peu à la manière de celui des premiers Resident Evil, dans la salle A on trouvera la clé B qui ouvrira la salle B qui contient la clé C et ainsi de suite... Le problème, c'est que si l'on regarde le nom des clés dans l'inventaire, il n'y a aucun intérêt à explorer l'hôtel puisque l'on sait déjà où aller, et c'est quand même bien dommage.
Un autre défaut majeur du level-design du jeu se situe dans les différentes courses-poursuite du jeu : en effet lors que l'on est pourchassé par le tueur ou la poupée zombie on doit se réfugier dans une certaine pièce d'un couloir, sauf que rien n'indique quelle pièce est ouverte/est la bonne... Ce qui fait que l'on meurt systématiquement en boucle car on essaye toutes les portes une par une, alors que bien évidemment c'est toujours la dernière ou l'avant-dernière... Un vrai problème à corriger, surtout que si il y a une cinématique ou une énigme avant la course-poursuite on doit se la retaper à chaque fois et on a vite fait de passer 30 minutes à mourir en boucle...
Systèmes (Note : 0/5)
(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)
Narration et Mise en scène (Note : 3/5)
La narration et la mise en scène... Finalement j'aurais un peu dilué de cet award dans beaucoup d'autres sections, donc cette dernière ne sera pas tellement remplie, bien que j'ai quand même des choses à dire.La mise en scène du jeu est réussie, notamment lors que l'on trouve le code dans la chambre d'enfant, ou bien quand on découvre la boucherie-charcuterie du tueur. Toutes les scènes où l'on découvre des cadavres sont également bien mise en scène, en on ressent vraiment la surprise voire le dégoût par moment. Comme dit plus haut, l'ambiance étant bien maîtrisée, sa mise au service de la narration et de la mise en scène n'en est que plus réussie.
La narration est également plutôt bien réussie, les informations que l'on obtient à propos des divers éléments de l'histoire sont suffisamment bien placés pour que l'on ai le temps de les digérer et souvent de les comprendre au travers des scènes suivantes... Mais encore une fois le principal défaut de la narration reste l'orthographe... Je peux paraître lourd à la longue, mais selon moi l'orthographe et la grammaire devraient être des choses aussi importantes à corriger qu'un bug empêchant la progression du joueur, car finalement l'expérience de jeu en est tout aussi vite ruinée...
Univers (Note : 1,75/5)
Le fait que Trap participe à cet award m’a laissé quelque peu perplexe… Je pense que c’est surtout du à la vision que je me fais de Trap et du jeu d'horreur en général. Je considère que l’univers n’est pas une chose importante pour que le jeu remplisse son rôle principal : faire ressentir la peur au joueur.Et puis c’est également probable que ce soit parce que durant cette démo, je n’ai pas eu l’impression qu’un univers ait été développé. Certes nous avons un contexte qui est développé et des éléments sur le passé de l’hôtel et de Beril sont révélés, mais je ne considère pas que cela constitue un univers propre au jeu. Ce sont plus des éléments d’intrigue et de mise en scène qui peuvent permettre d’amplifier le sentiment de malaise du joueur face à cet environnement pour le moins hostile.
Il y a également une sorte d’univers parallèle qui est également développé dans cette démo, un peu à la manière de Silent Hill. Malheureusement, contrairement à Silent Hill où ce point permet de justifier l’intrigue et d’ajouter de la profondeur à l’intrigue de la série, ici le sujet n’est abordé qu’en surface et cet univers parallèle n’ajoute rien de particulier au ressenti ou à l’intrigue du jeu (du moins dans cette démo).
Je ne vois pas en Trap un potentiel gagnant de l’award Univers, et pour être franc je ne vois pas d’univers particulièrement développé dans Trap non plus… Mais ce n’est pas ce que l’on demande au jeu, et il brille en bien d’autres points que celui-ci.
Personnages (Note : 2/5)
Passons donc aux personnages, qui sont un point plutôt important dans le jeu… Cependant mon avis est globalement mitigé sur ces derniers, ce que je vais expliciter de suite.Je vais commencer par parler de nos deux personnages principaux : Nolan et Joëlle. Et selon moi les deux incarnent les deux pôles opposés de mon avis. J’ai trouvé Nolan très réussi dans son écriture, ses réactions face aux événements étranges qui se produisent sont vraiment très bonnes et on a vraiment l’impression de ressentir la panique et la peur du personnage malgré un ou deux dialogues maladroits (notamment quand Xavière est en train de se noyer).
Par contre c’est tout l’inverse pour Joëlle, qui au départ a une personnalité assez intéressante (quand on lui parle alors qu’elle est enfermée dans la chambre 4), mais elle ne devient vite qu’une simple princesse en détresse un peu idiote et finalement très plate et inintéressante dans ses réactions et son développement. Franchement quand elle retrouve son frère mort, ça ne m’a fait ni chaud ni froid pour elle… J’étais presque content qu'elle soit un peu remuée, parce qu’elle commençait un peu à m’ennuyer.
Bien, je vais ensuite parler des deux autres personnages secondaires que sont Xavière et le maire de Beril. Je ne vais pas m’étendre grandement sur eux, car je ne les ai vraiment pas aimés… Xavière est juste saoulant, son côté « inspecteur mystérieux » est franchement raté et c’est pareil pour le maire, c’est juste un gros monsieur vulgaire et antipathique… Je pense que ces personnages mériteraient un meilleur développement et une meilleure écriture afin que l’on puisse vraiment s’attacher à eux (parce que j’étais sacrément content que Xavière meurt).
Je vais finir en disant deux trois mots sur le tueur, qui est mystérieux, fascinant et qui sait se montrer menaçant quand il le faut, je suis pressé d’en savoir plus sur lui et sur son passé (même si on a quelques pistes dans la démo).
Introduction (Note : 3,75/5)
Concernant l’introduction, je vais être assez concis (un peu comme l'introduction du jeu), puisqu’elle n’a pas changée par rapport à l’année dernière et reste donc toujours aussi bonne.Le fait d’être confronté au tueur dès l’introduction introduit d’une très bonne manière l’ambiance générale du titre et permet donc de nous plonger directement dans le jeu en créant un suspense autour du personnage du tueur que l’on est à la fois impatient de rencontrer, mais finalement pas trop quand même à la vue de son intérêt pour le démembrement et de son mode opératoire quelque peu intimidant.
En résumé on peut dire que Trap est doté d’une introduction très sympathique qui pourra peut-être l’amener de nouveau à la victoire pour cet award…
Graphismes originaux (Note : 4,5/5)
Trap est un projet qui a le mérite de ne comporter quasiment que des graphismes originaux, et ça c’est déjà un effort qu’il faut récompenser surtout quand l’on voit la qualité de ces derniers.Du coup je n’ai pas grand-chose à rajouter par rapport à la section sur les graphismes et je vais donc me contenter de féliciter encore une fois Lior pour la qualité de ses créations, notamment au travers des animations des personnages qui sont vraiment très réussies ainsi que les décors qui sont toujours adaptés à l’ambiance voulue.
Encore une fois, bravo Lior pour ces magnifiques graphismes originaux que tu nous offres !
Musiques originales (Note : 0/5)
(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)
Conclusion (Note totale : 3/5)
Pour conclure, je pense que Trap, bien qu'encore au stade de démo est un jeu qui montre énormément de qualités qui rendent l'expérience de jeu plaisante. Cependant certains défauts comme l'orthographe des dialogues ou certains passage vraiment trop frustrant viennent noircir le tableau qui étaient pourtant très sympa.Du coup je suis un peu partagé, car d'un côté j'ai vraiment bien aimé jouer à Trap dans sa globalité, mais de l'autre il m'a quand même bien frustré par moment et l’orthographe m'a pas mal gêné également... C'est pour ça que je lui accorde la note finale de 3, je veux laisser une chance au jeu d'être nominé pour l'Alex d'Or, mais certains problèmes du jeu sont vraiment à revoir si Lior souhaite remporter le fameux sésame dans le futur.
Je souhaite donc une bonne continuation à Lior pour la suite du concours et pour le développement de son projet !
Remarques diverses
Quelle note donneriez-vous à ce test ?
Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?
Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !
Page : 1 | ||
Pseudo | Commentaire | |
---|---|---|
Page : 1 |
Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !