Test :
SAUVEZ CLAUDE : le clochard déjanté
Test: Sauvez Claude!

Intro: On a pas toujours la chance de tomber sur de bons projets, quand ces derniers n'ont ni topics sur 50 endroits, ni plusieurs personnes en parlant, trollant, lolant... Et pourtant, il arrive parfois qu'un petit jeu, que personne ne connait, vient s'installer au milieu des autres projets plus connus. Doit-il être intimider? Doit-il rester dans l'ombre? Bien sur que non. Et "Sauvez Claude" ne manque pas d'arguments pour avoir sa place comme bon projet de making. Ce jeu permet une réelle immersion dans un univers en perdition. On a envie de changer ce monde, de le rendre meilleur, même si pour cela, on doit utiliser divers moyens, dont certains illégaux. Le joueur ce sentira concerné par ce qui se passe, il réfléchira avant de répondre à une personne, et parfois, il aura du remord après ses actes... Mais tous cela, c'est à découvrir à l'intérieur de ce projet qui est prometteur.


Awards Majeurs :
* Award Gameplay: 4/5
Le gameplay est très bon. Non seulement il y a divers "mini-jeux" l'enrichissant(Course de voiture, défense du président, etc...) mais aussi un système de choix, qui permet une évolution différente du personnage. Ainsi, on peut jouer et rejouer une nouvelle partie, sans pour autant avoir le même cheminement.

* Award Histoire: 4.25/5
L'histoire est assez original, et c'est un autre point fort du jeu. On commence avec un clochard, vivant dans la rue à mendier et à dealer, puis on évolue jusqu'à devenir quelqu'un de très respectable, avec un chez-soi, une copine et une travail respectable ainsi qu'éventuellement de la gloire. De plus, comme déjà dit, chaque choix dans le jeu fera évoluer différent le héros, et Claude aura une destinée différente. Autrement dit, l'histoire changera à chaque partie.

* Award "Âme du jeu": 4/5
L'âme du jeu... On peut la ressentir... Visiter les quartiers chauds du jeu, savoir choisir le bon choix, prévoir les réactions et conséquences de nos paroles ou actes... Cela offre frissons, stress, joie, tristesse... On se met vite à la place du héros et on peut virtuellement ressentir ses émotions.

* Award Conceptions sonores: 3.5/5
Les musiques du jeu vont bien avec l'univers ou les évènements... cependant, on peut parcourir plusieurs maps, ou rester longtemps à un endroit, rendant la musique assez désagréable au bout d'un moment. Il y a aussi peu de variété, rendant la musique assez monotone au bout de plusieurs minutes de jeu.

* Award Graphismes: 2.5/5
Le point faible du jeu. Il y a la moyenne, car il y a quand même du travail, malheureusement, le rendu n'est pas forcement positif. L'utilisation des chipsets est assez bien utilisé mais il y a encore certains endroits avec une mauvaise passabilité, ce qui fait qu'on peut marcher sur une armoire, une porte, etc... De même certaines ressources sont parfois hétérogènes (comme les logos colorés des magasins sur des éléments très sombres, ou les images coupés ou mal détourés durant les combats.



Awards mineurs :
* Award Graphismes custom: 2/5
Je commence par le point positif: les différentes tenues du héros (allant du nudisme (il y a quand même une feuille de vigne) jusqu'à des tenues de travail ou des tenues chic, permettant de choisir ce que va porter le héros. Mais après, on ne peut constater que le reste des graphismes customs rendent mal, images parfois coupés dans les combats, les ennemis mal détourés, dont il reste du blanc autour, les fonds de combats trop colorés qui rendent les charset de notre équipe quasi invisibles...

* Award Musiques custom: 3.5/5
Le peu de variété et l'effet redondant font baisser la note, mais leur utilisation judicieuse permet tout de même d'avoir plus que la moyenne.

* Award Systèmes custom: 4/5
Très bon système pour ma part. Jeu fluide, système de "choix alternatif", mini-jeux, système de triche, etc.... Tous bien réalisé, qui offre une bonne jouabilité. Cependant, il sera noté parfois certains bogues durant les combats (Combat qui se fige, qui dure à l'infini, tenue qui ne se met pas toujours à jour, etc...)

* Award Conception des niveaux (level design): 2.75/5
C'est un mapping moyen. Il n'y a pas de grosses erreurs mais parfois, le décor est assez hétérogène. Avec l'ajout d'event, les maps prennent cependant "vie" dans le jeu (circulation de voiture, postier qui décharge ses colis, passants, etc...) Une harmonisation des ressources serait un plus, rendant le rendu très agréable.

* Award Personnages (chara design): 4.5/5

Parlons d'abord des héros. Claude, Muhamed etc... Chaque personnage a son propre caractère, sa propre mentalité, sa propre façon de faire. On a vraiment des héros différents et malgré que l'histoire soit très axé sur Claude, les autres sont quand même importants. Ayant des vies, des origines et des rêves différents, le travail sur les personnages est quand même bien fait. Pour les ennemis, on en a des différents, allant du simple voyou au méchant déjanté ou proche de la psychopathie. On a vite envie de les stopper/éliminer/arrêter, et donc, ils remplissent parfaitement leur rôle.

* Award Univers (background): 4.25/5
L'univers est un monde moderne mais relativement chaotique. Le deal et la violence est omniprésente, les forces de polices ou militaires outrepasses leur droit ou sont corrompues... Un meurtre, une prise de drogue, une arnaque... Tout cela est normal dans ce monde "injuste". Et justement, le joueur est poussé implicitement à vouloir changer cela (ou à s'y complaire). Et plus on avance, plus on peut faire basculer le monde dans une autre optique, mais sera t-elle la bonne? Un univers qui est tout de même travaillé, et où on s'y balade avec crainte et colère mais aussi avec compassion et joie.

* Award Scénario (évènementiel - contage): 3.75/5
L'histoire est très intéressante, et accrocheuse. Vous êtes habituez au super héros avec dents blanches qui brilles, super baraqués, beau gosse et avec des amis ultra balèze? Là il faudra se contenter d'un clochard, et pourtant, il est très attachant. On le suit durant tout le jeu, pour le sortir de sa condition "basique". Il passera à tout de rôle comme petite frappe, cambrioleur, malfrat, indicateur de la police, policier, CRS, soldat etc... On a envie d'aider le héros, de lui faire réussir ses objetifs mais surtout, de résoudre les problèmes à travers le monde (ou plutôt sa ville!) Ce qui s'y passe est assez bien raconté (même si parfois, il peu y avoir un petit accroc (comme lorsqu'on attaque seul le chef de gang, alors qu'on dit juste avant de le laisser tranquille...)

* Award Humour: 3.5/5
L'humour global du jeu est assez bon même si parfois, on rentre dans de l’humour noir ou sur le malheur des autres, mais cela est subjectif. On sourit très vite dans le jeu, voir on éclate parfois de rire (mention à ce qui se passe si on veut aller deux fois aux toilettes, Claude se plaint qu'une force supérieur le contrôle et le pousse à faire des choses incohérentes comme agresser des gens ou aller deux fois aux WC).

* Award Originalité: 4.5/5
Ce jeu est très original puisqu'on doit changer la condition de vie du héros, c’est un peu un jeu social, où on décide de sortir de la misère un SDF. Le fait qu'il y ai plusieurs manières d'évoluer offre diverses séquences et style de sa vie, qui est aussi assez original.

* Award Départ/Introduction: 3.5/5
L'introduction du jeu et le commencement de l'histoire est simple mais efficace. On est vite immerger dans ce monde chaotique, près à aller sauver notre clochard.


Conclusion: Un excellent jeu, qui souffrent encore de quelques erreurs qui peuvent être modifiés, ce qui lui offre un énorme potentiel. Après diverse modifications (ajouts de musiques, modifications de certaines ressources graphiques), il sera surement un jeu qui deviendra une référence dans son genre. Je le recommande, essayez-le au plus vite.

Note globale: 3.75/5

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !