Test :
ChuChu Cheese!

Temps joué : 2 h


Introduction



C'est une démo réaliser par Aurora via RPG Maker XP.

J'ai vu que ce projet est basé sur un jeu nommé ChuChu Rocket sur Dreamcast mais ne connaissant absolument pas ce jeu, je n'en tiendrait pas compte.

Secret (Cliquer pour afficher)
AVERTISSEMENT: Je cite plus facilement les défauts que les qualités, donc en cas d'énumération de défauts pour une note élevée, cela signifie juste que je considère ces problèmes comme étant mineurs dans le jeu.

Ce n'est pas que je n'aime pas faire l'éloge d'un jeu. C'est que je suis jurée et qu'en tant que tel, mon but est de porter un jugement le plus objectif possible sur les jeux que je dois tester.

De plus je considère qu'énumérer les défauts est plus constructif pour le créateur que d'en faire l'éloge, même lorsque le jeu est de bonne facture.

Merci de votre compréhension
PS: Ceci est un message automatique, veuillez ne pas répondre



Awards généraux

Gameplay (Note : 4/5)

Mécaniques
ChuChu Cheese! est un projet qui necessite d'avoir un cerveau et de connecter 2 neuronnes, la mécannique est assez simple, le jeu est plutot accessible.
Pour expliquer un peu, nous sommes faces à plusieurs n'énigmes (oui n'énigme et pas énigme) ou le but est de conduire une souris à un fromage.
Pour cela, on doit la diriger grace à des fleches à placer par ci par la.

Bref, le gameplay est simple mais efficace, RAS.

Je regrette juste de ne pas pouvoir quitter en cour de partie, je suis obliger d'appuyer sur la pitite croix rouge en hau à droite, ca doit être fun en mode plein écran.

Tutoriel
Ce projet ne pocède pas du tutoriel, pour savoir comment jouer, il faut lire le fichier PDF fournis avec le jeu.
Ce qui me pose problème c'est que je ne lis jamais les livrer fournis avec mon jeu, sauf si j'ai zapper un truc.
En gros pour moi, ce genre de document est la pour rappeler aux joueurs les mécaniques de jeux n'importe quand, mais cela reste du complémentaire et le jeu a quand même un tutoriel.
Je peut facilement citer des jeux comme Sly racoon, final fantasy ou encore zelda qui nous explique toujours apres 30 ans de carrières à quoi sert le grappin et que les vases et potterie sont nos ennemies jurés. Et ceux, même si c'est écris dans le pitit livré fournis avec le jeu.

Histoire (Note : 0/5)

Scénario, Oh~ scénario où est tu scénario?

Mais as t'on vraiment besoin d'un scénario pour ce type de jeu?

Je dirais que non, au pire, on peut faire comme dans les premier Mario est l'écrire dans le livrer, mais une histoire sur une souris qui cherche à trouver du fromage....

On pourrais lui faire connaitre une grande histoire d'amitier avec Scratch de l'âge de glace, leurs combats est globalement le même apres tout.



Ambiance et immersion (Note : 2,5/5)

L'ambiance est assez pauvre, les décors ne change pas, la musique ne change pas. C'est typiquement le genre de jeu que je joue sans le son.

Non pas que l'ambiance est mauvaise, mais c'est un jeu tres répétitif avec toujours la même musique sur le même font, bon on peut le changer en début de partie mais comme on peut pas revenir sur l'écran tire in-game, on doit fermé puis rouvrir le jeu juste parceque la musique en boucle commence à peser sur la balance auditive du joueur.

Mais bon, comme je l'ai dit, c'est typique de ce genre de jeu, je coupe le son lorsque je joue à Tetriz ou au Majong, ce genre de mini jeu est comme ca, point.

Par contre, avoir quelques musiques supplémentaire ou au moins une rottation des musiques par niveaux, ca serai nettement mieux.

Graphismes (Note : 5/5)

Des carrés, des carrés et encore des carrés.

En dehors des carrés, on a un chat, une souris, un piege à souris, du fromage et de l'electricité.

Apres je ne veux pas critiquer, pour ce projet, ces graphismes sont amplement suffisant est tres sympas, mais je ne vois pas trop quoi dire de plus.

Ah si, il y a écris quoi ici? Peut être qu'on contour ou un ombrage pourrai m'apporter une réponse.

Bande-son (Note : 1/5)

La musique...

La musique est sympas, mais écouter le même thème encore et encore... tirez vous une balle dans la tête ca sera plus simple.

Bref, tous ca pour dire que la musique est plus que lassante au fil des niveaux, changer de thèmes au moins tous les X niveaux serait mieux.


Awards spécifiques

Level-design (Note : 2,5/5)

Pour la construction des map, je suis mitiger, tout simplement car j'ai trouver la difficulté plutot aléatoire.

Certaines énigmes tres simple par rapport à d'autres, mais d'un autre côté, j'admet que mon cerveau réfléchis de facon particulière, j'ai tendance à trouver les solutions les plus tordus pour buter sur les plus simples.

On peut quand même noté que les parrois augmentent au fil des niveaux, ce qui à mon sens simplifie les énigmes.
Car plus il y a de mur, plus c'est simple de visualiser la trajectoire (pour moi) comme celle ci:

Ou on peut trouver la solution sans utiliser toutes les flèches attention spoil
Secret (Cliquer pour afficher)



Systèmes (Note : 4/5)

Pour les systèmes, je n'ai pas grand chose à dire, il fait ce qu'on lui demande, ni plus ni moins. Il est adapter au projet est suffisament simple à utiliser.

Si je dois regretter un truc c'est ne pas pouvoir revenir à l'écran titre.

J'ai néanmoins eux quelques idées à voir dans la parties "Remarques diverses". Apres, c'est à prendre ou à jeter.

Narration et Mise en scène (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Univers (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 2,5/5)

Pour terminer, je ne pense pas que ChuChu Cheese! soit le meilleur jeu du concour.

Ce n'est pas qu'il est mauvais, mais plutot que c'est le genre de jeu auquel je jouerai à la gare en attendant mon train et pas le genre de jeu auquel j'aurai envie de jouer et de terminer.

Il y a simplement pour moi d'autre jeu qui me plaisent plus, en gros, ChuChu Cheese! n'est pas mauvais, mais je pense qu'il y a mieux.


Remarques diverses

J'ai eu une idée pour ce projet.

Je pense qu'il serait sympas d'ajouter d'autre objet avec quelques effets, pas 150 mais 5/6 serait raisonnables.
Bref, j'ai penser à un bol de lait.

Au même titre que la souris doit craindre le piege à souris, pourquoi ne pas occuper le chat avec un bon bol de lait chaud.

Ca simplifierai trop le gameplay? Que neni, cela dépend en fait. Actuelement dans ChuChu Cheese! tout les éléments in game sont utile mais on peut piégé le joueur avec des objet inutiles aussi.

C'est à dire:
Admettons que dans un niveau on ne puisse pas s'approcher du fromage à cause du chat, le faire dévier vers le bol de lait l'immobilise pour laisser le champs libre, mais quelques niveaux plus tard, dévier le chat vers le bol serait un malus.

Car le joueur va se dire que le bol doit etre utiliser et va donc chercher un moyen d'y envoyer le chat, mais apres, plus de fleche pour la souris. En réalité le bol ne sert à rien dans ce niveaux, on peut passer le chat sans utiliser le bol mais la présence du bol va perturber le joueur, au moins un temps.

Ou encore un objet qui rend la souris invincible pendant X cases, comme l'étoile dans Mario, pour passer les zones électrifier par exemple.

Apres, c'est une idée, on en fait ce qu'on veut.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !