Hello ! Venez discuter sur Discord !
Test :
Le transmucarteur

Temps joué : 2 h


Introduction

Le nom du jeu est énigmatique et son genre m'est complètement inconnu.

Du deckbuilding... Voyons voir ce que nous propose ce mini jeu et découvrons ce domaine nouveau ainsi que ses concepts phares.


Awards généraux

Gameplay (Note : 3,25/5)

Ce qui frappe au premier abord dans le gameplay c'est que le tutoriel est un tutoriel vidéo sur internet.
Même si les explications sont suffisantes pour comprendre les dynamiques gameplay, le fait de s'extraire du jeu en lui même n'est pas forcément un bon choix.

Il aurait été possible de proposer un vrai tutoriel complet en expliquant point par point avec des graphismes adéquats et des niveaux de difficulté le concept du jeu et comment y jouer.

Mis à part cela, il est fluide, assez intuitif à prendre en main et peux se révéler addictif pour ceux qui aiment combattre contre eux même.

C'est peut être moi, mais j'ai pas forcément compris la nuance entre valider certaines cartes et les prendre toutes. Car si il n'y en a aucune autant les valider toutes. Peut être que l'auteur pourrait penser une dynamique quand au choix de sélectionner une partie ou toutes les cartes. Car d'après les parties que j'ai lancées, aucune n'a procuré un avantage de n'en choisir que certaines et pas d'autres.

Peut être développer cette tactique en avancé, qui sait?
Au delà de cela, le concept est si vaste que l'on se retrouve dans un manque qui pointe sa tête: Le concept poussé dans l'affrontement d'un adversaire.

Certes, ça incluerait de revoir certains principes et ça serait très compliqué niveau IA, mais clairement, quand on jouer à ce jeu (enfin moi, peut être pas tout les joueurs), on ne peux qu'imaginer ces idées poussées jusqu’à la confrontation.

Même sans cela, nous avons pas de listing des parties précédentes, ni un tableau de highscores, juste une fenêtre texte nous relatant nos exploits de partie.
Alors qu'avec un peu d'idées et d'astuce on pourrait tellement plus dans le domaine, surtout avec RME.

En bref une idée prometteuses, des dynamiques de jeux intéressantes, mais qui méritent clairement bien plus.

Histoire (Note : 0/5)

Il n'y a pas d'histoire, comment la noter?

Ambiance et immersion (Note : 1,25/5)

Il n'y a pas à proprement parlé d'ambiance ou d'immersion, mais on peux noter quand même que le fait de se battre contre soi même est une forme d'immersion.

Graphismes (Note : 2,5/5)

Les graphismes sont suffisants et pas forcément visuellement incroyables, mais ils ont le mérite d'être efficaces, lisibles et customs.

Bande-son (Note : 1/5)

Une musique, toujours la même à l'ecran titre et pendant le jeu. Trop léger, surtout qu'il serait possible d'inclure des sont d'ambiances liées aux cartes notamment, ou a la proximité de la fin du paquet ou bien liés à des combos ou autres...


Awards spécifiques

Level-design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes (Note : 4/5)

Mis à part un bug (dont j'ai pas noté l'erreur et que je n'ai pas réussit à reproduire) qui n'a pas ramassé une de mes cartes et qui a crashé le jeu, le système est fluide, exceptionnel, efficace, avancé et assez complexe pour se targuer d'être franchement bien.

Que dire de plus? Je n'ai pas relevé de défaut majeur hormis l'exception dont je parle que je qualifie de "pas de chance" plutôt qu'autre chose.

Le seul bémol, c'est clairement que ça aille pas plus loin dans le concept et les dynamiques. Les principes sont si prometteurs que ce serait un crime de s’arrêter là.

Il faut clairement aller plus loin.

Narration et Mise en scène (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Univers (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Graphismes originaux (Note : 2,25/5)

Les graphismes sont originaux, ils font leur travail, mais qu'on se le dise, un graphiste sur ce projet aurait apporté encore plus niveau visuel.

Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 2,75/5)

On pourrait hésiter à qualifier ce jeu de la manière suivante:
=> Mini jeu
=> Demo technique
=> Présentation de concept de base
=> Jeu manquant de variété et de profondeur

Ce n'est aucunement pour lui porter préjudice, juste que, là pour moi le jeu n'est clairement pas au bout de son potentiel. Et en face de jeux plus aboutis dans leurs concepts il ne peux pas concourir.

Au delà de ça, un se trouve dans une programmation particulière reposant sur des dynamiques demandant au concept de proposer une expérience de jeu dans le temps égalant ses propres objectifs.

En clair: Vous pouvez le finir en 20 minutes ou vouloir dépasser vos scores précédent et y jouer des heures.
Et ça, on ne peux pas le comparer avec un jeu où il faut jouer des heures pour le finir.

C'est clairement pas possible. Dépendant clairement du joueur et de sa volonté à pousser son expérience, il est difficile de définir si ce jeu peux concourir contre d'autres proposant bien plus dans d'autres domaines non abordés.

Ce jeu pourrait même être un jeu de carte dans un RPG, même si il est bien pensé, même si il est bien programmé.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !