Test :
HopDrop

Temps joué : 30 min


Introduction




Awards généraux

Gameplay (Note : 1/5)

Malheureusement, Hopdrop est une véritable purge à jouer.

Nombreux sont les makers à s'être cassés les dents en voulant tenter de faire de la plateforme ou de l'action/RPG avec RPG Maker.

Et Hopdrop n'échappe pas à la règle.

Les sauts sont totalement imprécis, bordélique et bugués.
De même pour les "combats" , complètement aléatoires et non-fun.
La course de chariot est également très imprécise et frustrante, puisqu'un échec vient nous soustraire une vie complète ...


Histoire (Note : 2,5/5)

L'histoire est volontairement comique, déjantée et décalée.

D'après la présentation du jeu, j'ai pu comprendre que le tout est inspiré des jeux Rare de la N64, auxquels je n'ai personnellement jamais joué. (Étant Team Playstation durant cette génération de console )

Cependant, difficile de juger sur un temps de jeu si court, mais la petite intrigue débutée dans cette démo m'a donné envie d'en voir plus.



Ambiance et immersion (Note : 2,25/5)

Les bruitages et la bande son apportent beaucoup à l'ambiance du jeu, en lui conférant ce côté "fun et décalé".

Ça fonctionne dans l'ensemble, même si l'immersion est ruinée par l'imprécision du gameplay.

Graphismes (Note : 2,5/5)

Hopdrop a le mérite de proposer des graphismes originaux.
A défaut d'être sublime, cela confère au jeu une ambiance unique et particulière.

Les personnages sont plutôt correctes.

Ce n'est pas forcément le cas de certains décors. Certains cailloux ressemblent par exemple à des tas de cacas ...
Les arbres sont assez grossiers, et les décors peuvent paraitre un peu vide.

L'ensemble reste bon, et surtout, original.

Bande-son (Note : 3/5)

Les musiques (vraisemblablement tirées des jeux Rare de la Nintendo 64) apportent beaucoup à l'ambiance.
Les thèmes sont très mignons, entêtants et collent bien à l'univers du jeu.

Les cinématiques sont quant à elles, ponctuées de bruitages comiques qui apportent un vrai plus à l'ambiance.


Awards spécifiques

Level-design (Note : 3/5)

Le niveau présenté dans cette démo se trouve être plus que correct.
Clair et bien fichu dans sa construction.

On sait ou aller, on sait quoi faire, et les situations sont assez variées : plate forme, combat, séquence en chariot, collecte d'objets ...

Le tout s'avère assez classique, mais fait très bien le job.


Systèmes (Note : 1,5/5)

En toute franchise, j'ai du mal à voir ce qui peut être évalué dans cette catégorie.
Les systèmes se limitant à un affichage très simple des points de vies et objets récoltés.

En dehors de ça il n'y a pas de menus, et les systèmes de combats et de sauts ne sont clairement pas au point : très imprécis et bugués.

Narration et Mise en scène (Note : 3,25/5)

C'est l'un des bon points du jeu.

La cinématique d'introduction est plutôt réussie.
C'est drôle, j'ai souris à plusieurs fois, les cadrages et la mise en scène sont vraiment chouette.

De plus chaque mort est ponctuée d'une petite cinématique rigoulote, qui s'adapte en fonction de l'endroit du jeu ou vous vous situez.

Plutôt cool.

Univers (Note : 2,25/5)

Au risque de me répéter, le jeu est court.

Et l'univers n'a pas vraiment le temps d'être développé en profondeur sur la demi heure de jeu que j'ai pu passé sur Hopdrop.



Personnages (Note : 2,75/5)

Difficile de juger sur un temps de jeu aussi court. :O

Toujours est-il que les personnages ont l'air gentiment débile et amusant.
Notamment le méchant du jeu, qui est clairement le plus développé dans cette démo.

Le héros étant, quant à lui, plutôt neutre sur la courte durée de cette démo.

Introduction (Note : 3/5)

Tout en cinématique, l'intro est une réussite.
Bien fichue, drôle, bien mise en scène.

Dommage que de nombreuses fautes d'orthographes viennent un peu gâcher la fête.

Graphismes originaux (Note : 2/5)

Afin de ne pas faire une redite :
Voir la partie sur les graphismes

Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 2/5)

Hopdrop a le potentiel pour devenir un jeu fun et réussi.
Avec son ambiance et son univers gentiment débile, son humour et son gameplay varié.

Mais il faudra d'abord corriger cette jouabilité très très bancale, peu précise et clairement frustrante.

Avec un système de jeu mieux géré, des graphismes un peu plus poussés, et une meilleure finition, Hopdrop peut devenir une jeu à ne pas manquer.



Remarques diverses

Très nombreuses fautes d'orthographes.
Plusieurs crash au moment de charger une partie.
Bugs liés aux sauts.

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