Test :
L'héritage de Chronerasme
Test: L'héritage de Chronerasme par Pandanette

Introduction :
Ce jeu est présenté par ses auteurs comme « un RPG classique en cadavre exquis »… en effet, ils n’ont pas menti ! Ni pour l’aspect « classique » ni pour le « cadavre exquis ».

Chaque maker s’est occupé d’une partie du jeu. Résultat ? La qualité de l’ensemble est totalement inégale tout au long de l’histoire. La qualité du mapping, le style d’’écriture (et donc des dialogues), l’enchainement des évènements… on peut passer du meilleur au pire selon le maker. Donner une note d’ensemble est donc assez difficile… mais je me suis malgré tout efforcée à faire de mon mieux pour donner une note globale.


Awards Majeurs :

* Award Gameplay: 2/5
Le gameplay me semble assez classique (c'est un RPG quoi). Pas grand chose à dire là-dessus.
Je tenais à râler sur 2 détails :
1) La touche « Echap » pour faire un retour en arrière, c’est d’une chiantitude absolue ! Elle est trop loin des autres touches…. Bref niveau confort de jeu, ce n’est pas le must.
2) En combat, les HP d’un des personnages sont illisibles (forcement, écrire en blanc sur un fond blanc, ça n’aide pas !) Plutôt handicapant.

* Award Histoire: 3/5
Les histoires comprenant des retours dans le passé et autres paradoxes temporels sont généralement assez intéressantes... et ce jeu n’y fait pas exception ! Mais si l’idée d’origine est très bonne, la qualité de l’histoire (ou tout du moins la qualité de la narration) est assez variable au file du jeu. Le début est réellement prenant (cf. award intro). Le milieu un peu confus, pas toujours bien raconté et un peu tiré par les cheveux (ce n’est jamais qu’un ressenti personnel mais…). Les dernières minutes franchement captivant et très rythmée. Et la fin euh… totalement nulle. Même si une suite au jeu est prévu, terminer un jeu à la va-vite en 5 secondes est franchement dommage. Ça laisse réellement un arrière goût amer au joueur (c'est-à-dire moi).


* Award "Âme du jeu": 3,75/5
Les jeux fait en coopération ont une saveur qu’on ne trouve pas toujours dans les jeux en solo. Les makers ont de toute évidence pris plaisir à faire ce jeu, et de toute évidence le joueur le ressent.


* Award Conceptions sonores: 4/5
Rien à redire. Les musiques sont sympas, elles correspondent au lieu, à l’ambiance et au contexte (Nb : choisir une musique de Silent Hill est forcement un must !). Seul petit point noir : certaines d’entre elles s’enchainent mal (dans le sens où à la fin de la musique, il y a un blanc de quelques secondes avant que la musique ne reparte). Mais rien de bien gênant.


* Award Graphismes: 2,5/5
Euh… c’est bien. Mais honnêtement, je n'en pense rien. Des graphismes qui me paraissent basiques... mais esthétiques.


Awards mineurs :

• Award Conception des niveaux (Level design) / Mapping (2,75/5)
La qualité du mapping est particulièrement inégale d’un lieu à l’autre (ou d’un maker à l’autre). Tantôt les décors sont assez agréables à l’œil et (plus ou moins) cohérents, tantôt on se retrouve avec une map qui semble fait à la va vite. Une forêt carrée ? Des chemins coupés à la hache ? Une grotte remplie de fleurs ? Certains détails m’ont un peu gênée… Mais globalement, le jeu restait visuellement agréable.


• Award Personnages (Charadesign) 2,5/5

Je vais être brève : je ne pense absolument rien des personnages. Ils ne m’ont pas marquée outre mesure… la plupart sont relativement caricaturales. Bref je n’ai rien contre eux (ils sont sympas, les persos accompagnateurs changent régulièrement etc…) mais rien pour non plus. Seule la jeune fille (dont je n’ai pas retenue le nom) se détache un peu du lot.
Je remarque cependant qu’il n’y a pas de « portrait » des personnages dans le menu, ce qui est assez dommage (pas sûr qu’on comprenne de quoi je parle, mais tant pis xD)

• Award Scénario (2/5)
Le problème du multi maker ? Le scénario en pâtit beaucoup, dans le sens où l’ensemble manque d’harmonie.
Assez tôt dans le jeu, les évènements vont commencer à se succéder de manière plus au moins cohérente. Un certain nombre de questions me trottent alors dans la tête… Pourquoi faire un campement à 200 mètres de sa maison ? Pourquoi s’arrêter pour papoter autour d’un feu alors qu’une seconde auparavant on poursuivait des « ennemis » ? (les ennemis aussi vont faire une pause et nous attendre ?) Pourquoi la « gardienne du temps » a laissé le crâne de son ancêtre sur une table en bois dans une grotte ? Quoi qu’il en soit, certains enchainements paraissent peu naturels… une erreur que n’aurait sans doute pas fait un maker seul.

Un passage du jeu est néanmoins très bien fait : il s'agit de celui où le temps se dérègle. Excellent ! Le décor change en temps réel autour du perso, montrant ainsi le temps qui s’emballe. Les feuilles des arbres autour de nous tombent et repoussent en boucle. Un PNJ change d’âge en permanence, passant du vieillard, au bébé, au jeune enfant et à l’adulte aléatoirement… chaque âge ayant une personnalité et des souvenirs différents (et donc un intérêt différent). Il y aurait pas mal à dire rien que sur ce passage, et je regrette de ne pas pouvoir expliquer convenablement à quel point j’ai trouvé ce passage génial. Les dernières minutes du jeu sont très prenantes… dommage que la fin du jeu vienne tout gâcher (si l'award "fin du jeu" existait, je mettrais 0,25...)


• Award Originalité : (2/5)

Malgré parfois quelques éléments qui peuvent surprendre le joueur, le jeu à globalement tout du RPG (temporel) standard. La plupart des évènements sont relativement prévisibles.
Autrement dit, ce jeu reprend un certain nombre des « classiques » du RPG qui ont déjà fait leurs preuves (ce qui n’est pas pour me déplaire !).
Des exemples ? Le « méchant magicien » qui cherche à récupérer un artefact (et co) pour obtenir plus de pouvoirs… Le RPG qui repose sur des voyages dans le temps » alors on a forcement doit à des distorsions temporel ou autres failles temporels, des espaces temps parallèles et des héros qui doivent revenir à la source du problème pour régler tout ce méli-mélo (quasi toutes les histoires sur les voyages dans le temps suivent ce schéma). C’est très bien, j’ai bien accroché au concept ! Mais je n’ai pas trouvé ça originale…

• Award Introduction / Départ (4/5)
Le début du jeu fait parti des points forts du jeu. Tout en douceur, on présente les personnages et le contexte, sans lourdeur ni excès. Aux moments opportuns, on a droit quelques mini tutoriels qui ont le mérite d’être courts, clairs et utiles.
La curiosité du joueur est assez vite titillée. La question du voyage dans le temps assez vite évoqué… on en dit un peu mais pas trop, juste de quoi planter le décor.
En bref, c’est l’introduction qui m’a réellement donné envi de tester le jeu jusqu’au bout… et donner envi au joueur de continuer l’aventure, n’est-ce pas là l’essentiel ?


Conclusion
C’est un jeu qui m’a laissé un peu perplexe…Tantôt j’en étais très contente, tantôt j’étais franchement déçue. Bref c'est un "jeu yoyo". Si les notes que j’ai donné plus hauts sont souvent très moyennes, c’est précisément à cause de cela. Si un maker se dévouait pour « harmoniser » tout ça, le jeu pourrait être franchement génial. La suite est en cours ?

Note globale: 2,75/5

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !