Test :
Samurai
Samurai
Par Ashala
Temps joué : 1 h 15 min
Introduction
Samurai est un jeu qui associe visual novel et quêtes.Préférant la plume à l'épée, il a vocation à nous immerger dans un univers d'aspiration japonaise.
Se voulant avant tout basé sur les choix et faisant la part belle à l'alignement, la démo s'adresse à tout public.
Friande d'expériences de ce type, c'est avec enthousiasme que je me suis lancée dans l'aventure !
La rédaction d'histoires ou de scénarios à fin multiples est un exercice à la fois long et fastidieux...
Le pari est-il réussi ? Voyez plutôt !
Awards généraux
Gameplay (Note : 2,25/5)
Je suis mitigée.D'un côté, j'aime les couples binaires "bien/mal", "loyauté/déloyauté" et "respect/corruption" et les embranchements qu'ils semblent débloquer. D'un autre côté je trouve que nous manquons de choix et de possibilités pour nous sortir de telle ou telle situation. Ces derniers n'ont pas, pour l'instant, d'impact énorme sur notre expérience de jeu qui plus est.
J'aime bien le fait qu'il y ait des quêtes, j'aime moins le fait qu'elles soient simplistes et de type "Parle à X/Cherche Y personnes/Ramène moi Z". Elles auraient gagné à être plus complexes et plus adaptées à l'aspect visual novel. Nous aurions par exemple pu mener une véritable investigation qui nous aurait demandé patience et réflexion.
J'aime l'idée d'acheter de la nourriture, seule utilité des Yens pour le moment, mais elle ne semble servir qu'a une quête secondaire.
Si j'ai aimé jouer au jeu en général, ce n'est toutefois pas par son gameplay que j'y ai pris le plus de plaisir. C'est d'autant plus regrettable qu'il est pourvu de bonnes idées qui n'attendent qu'à être étayées, mais sont pour le moment peu ou sous utilisées.
Histoire (Note : 2,5/5)
L'histoire repose sur une trame simple : Un important livre a été dérobé et nous sommes envoyés pour enquêter à ce sujet. Peu libres de nos mouvements, lorsqu'un point de la trame n'a pas encore été atteint, il nous est, à trois reprises, impossible de continuer à explorer.Ajoutons à cela plusieurs aller-retours et le scénario souffre d'une fragmentation bien visible puisqu'elle entrecoupe le déroulement de l'histoire.
Pour l'instant, l'importance des choix n'est pas réellement démontrée, et notre comportement passé ou futur n'a pas beaucoup d'incidence sur la suite des évènements, quelques remarques tout au plus.
En l'état actuel, cette dernière nous livre de grandes lignes, nous fait découvrir quelques subtilités intéressantes, mais ne les développe que peu.
On sent qu'il y a toutefois de la réflexion et que plusieurs pistes s'ouvrent à nous.
En attendant d'en voir davantage, si la base a du potentiel, quelques clichés sont prévisibles.
Je ne me prononcerai pas sur eux, puisque leur présence peut plaire ou déplaire selon les goûts de chacun.
Malgré tout cela l'histoire se vit, et, bien desservie par les graphismes et la bande son (vous référer aux parties correspondantes), reste agréable à faire.
Ambiance et immersion (Note : 4/5)
Si le jeu n'est pas parfait, il fait mouche à un certain égard. La délicate alchimie entre graphismes et bande sonore arrive à nous plonger en des eaux agréables et tièdes. Aussi et malgré les défauts que j'ai pu évoquer, j'y retournerai volontiers pour essayer encore quelques subtilités. Ces soucis ne font pas un frein majeur à l'immersion et en sa globalité l'expérience est harmonieuse.Tous les ingrédients (ou presque) sont réunis pour offrir une cohérence plus ou moins solide. Si parfois les réactions de quelques personnages m'ont sortit de l'histoire et ont aiguisé mon esprit critique, il faut se rappeler que se rapprocher des PNJs de RPG traditionnel peut être un parti pris tout à fait respectable.
Les visual novel aspirent en général à faire songer leurs lecteurs et à leur donner envie d'être non pas un joueur, mais plus un acteur (qui regarde et, à certains points, agit). Ici, à y réfléchir, c'est ce qui m'est arrivé... hormis lors des quêtes secondaires.
Mais qu'a désiré faire l'auteur à ce sujet ? Peut être veut-il justement garder une certaine séparation entre ces deux phases ? Est-ce réellement un défaut ?
Je pense que c'est tout bonnement une histoire de préférence.
De fait, l'ambiance est réussie.
Graphismes (Note : 3,75/5)
J'aime les graphismes de ce jeu, les tilesets sont de toute beauté et utilisés de façon plutôt homogène et cohérente. Ils s'adaptent parfaitement à l'univers et permettent aisément de rendre le jeu différent des autres plus typés fantasy pure. Un certain travail a été effectué au niveau de la construction et de l'identité des endroits parcourus.Les charsets personnalisés s'adaptent bien aux images des personnages principaux.
Hélas, le mapping, parfois très bon, est inégal. Je pense par exemple à la toute dernière ville que j'ai trouvé bien moins intéressante visuellement que les précédentes, ou à certains bâtiments plus vides que d'autres, et de fait moins vivants. Aussi, la construction des environnements laisse la fragmentation de l'histoire beaucoup trop visible et prévisible, chose dommage.
Enfin, quelques suggestions qui n'ont pas forcément impacté mon jugement, mais que je pense intéressantes:
* Il est dommage que la police utilisée soit celle de base, pour un jeu utilisant beaucoup de texte, l'auteur gagnerait sans doute à en choisir une plus "typée"
* Dans le même style, peut être serait-il intéressant, si l'auteur désire approfondir le côté visual novel, de se tourner vers une refonte du menu de choix
Bande-son (Note : 4,25/5)
Les musiques sont cohérentes, en nombre plus que correct, adaptées à la situation, agréables à l'oreille.J'étais surprise par le côté un peu épique de celle de l'écran titre. Pourtant, après avoir fini la démo et l'avoir réécouté, elle ne m'a plus autant choqué. L'histoire justifie en quelques sortes son ton aventureux.
L'ensemble est relativement homogène, même si quelques morceaux sortent du lot pour venir ponctuer certains moments clés. Ce n'est pas un mal !
Une remarque cela dit, en jouant, je n'avais parfois pas remarqué le changement de morceau entre certaines zones. Un bon point pour l'immersion, mais d'un autre côté aucun morceau ne m'a réellement sauté aux oreilles pour me donner envie de le réécouter.
Quelques détails sonores ont été rajoutés, par exemple le bruit des feuilles et cailloux lorsque nous marchons dessus, un gong résonne à la fin de chaque indication adressée au joueur.
Les personnages principaux disposent de quelques voix anglaises de bonne qualité (Même si les exclamations de notre ami samurai peuvent être parfois irritantes). Peut être que la possibilité d'avoir aussi des voix japonaises auraient pu être très adaptée, mais les actuelles sont déjà appréciables et dans le thème.
Awards spécifiques
Level-design (Note : 0/5)
(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)
Systèmes (Note : 0/5)
(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)
Narration et Mise en scène (Note : 3,5/5)
La mise en scène est l'un des aspects qui m'a le plus marqué grâce à quelques scènes qui m'ont bien plu.On y note un soucis du détail particulier et certaines introductions de personnage sont agréables et bien pensées, mais se heurtent à d'autres présentations expéditives. La narration est globalement de bonne qualité, mais des maladresses et quelques facilités ponctuent parfois le tout. Le monologue de l'héroïne retraçant son background, par exemple. Il aurait été plus naturel de le découvrir au fil du jeu, en parlant à diverses connaissances, ou d'une façon plus romancée.
Je pense que le ton général de l'histoire n'est, à mon avis, pas assez défini, et ce malgré quelques passages criant d'identité et une impression globale plutôt bonne. Sérieux et traits d'humour se côtoient, mais peut être pas toujours là ou on les attendrait.
L'environnement est correctement utilisé et apporte une plus-value non négligeable. La fin de la démo remonte aussi drastiquement le tout, nous présentant une scène réfléchie et pensée "en cinématique".
Univers (Note : 2,75/5)
L'univers reprend les ficelles classiques de la culture et du folklore japonais.Il est question du code des Samurai, de démons, yôkai et kami.
Les environnements visités sont cohérents mais manquent de détails "loristiques". Impossible, par exemple, de glaner quelques informations à la bibliothèque du dojo ou d'écouter une partie d'un cours donné aux apprentis. J'aurai par exemple adoré pouvoir questionner les passants sur ce qu'il se passe en ville de manière plus approfondie. Aussi, bien que l'ambiance "typique" est respectée, le background présenté semble un peu léger.
De fait, cela donne l'impression qu'il faut avoir déjà quelques connaissances et affinités avec la culture japonaise pour vraiment rentrer dans le jeu.
La majeure partie des informations nous sont données par des personnages principaux, bien que quelques PNJ ont parfois une remarque instructive.
Toutefois, un certain évènement arrivant à la fin de la démo ouvre un peu plus de possibilités, bien que nous n'en sachions que peu sur tout cela pour l'instant.
Personnages (Note : 3/5)
Les personnages principaux disposent d'apparences soignées et agréables à l’œil. Ils s'immiscent plutôt bien dans l'univers, bien que leurs images soient tirées d'un autre jeu. L'auteur a prit soin de leur attribuer en partie des voix anglaises, ce qui est fort appréciable. Ils bénéficient d'une véritable identité graphique et sonore.Au niveau de leur personnalité, il y a du bien, et du moins bien. Si certains sont clairs dans leur façon d'être, d'autres ont parfois des réactions qui me laissent sceptique.
Les liens entre personnages sont visibles, mais peu exploités car nous n'avons pas beaucoup l'occasion de creuser la chose. Bien que cela soit compréhensible en vue du scénario, nous sommes la majeure partie du temps seule et ne pouvons connaître d'avantage les protagonistes. Aussi, difficile de comparer réellement leur personnalité, même si ils ont des façons de s'exprimer plus ou moins différentes. Quant aux personnages secondaires, certains sortent de l'ordinaire et apportent une touche d'humour, mais sans plus.
Introduction (Note : 0/5)
(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)
Graphismes originaux (Note : 0/5)
(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)
Musiques originales (Note : 0/5)
(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)
Conclusion (Note totale : 3,25/5)
J'aime les visual novel, et malgré les soucis que je lui ai trouvé, j'ai pris plaisir à jouer à Samurai.J'encourage de tout cœur son auteur à poursuivre ce projet très prometteur. Car oui, prometteur résume très bien cette trop courte démo.
Pourquoi trop courte ? Puisque hélas en si peu de temps de jeu nous n'avons que peu le temps de mesurer les véritables conséquences de nos actions, ce qui est bien l'intérêt d'un visual novel. La démo se termine d'ailleurs alors que nous venons d'effectuer un choix irrévocable, qui promet d'avoir une énorme conséquence sur le reste du jeu... et c'est sur cette vision que s'ouvrent les crédits.
Le jeu est perfectible, même si il atteint déjà un bon niveau sur certains points. Il gagnerait à élargir les incidences qu'ont nos choix, rajouter des actions "inutiles en soit mais qui apportent à l'univers/immersion" et à donner une importance aussi prononcée aux "couples" loyauté/déloyauté et respect/corruption qu'a déjà le bien/mal.
Une expérience que je recommande à ceux qui désirent, le temps d'un test, de ranger l'épée au placard pour préférer monter leur sociabilité.
Remarques diverses
* Beaucoup de ressources inutilisées sont incluses dans la démo. Il faudrait les enlever afin d'alléger cette dernière !* Les maps souffrent de quelques soucis de passabilité (terrain d'entraînement au dojo, certaines terrasses de maisons...)
* Les arbres sont décalés par rapport au sol au niveau d'une map végétale
Quelle note donneriez-vous à ce test ?
Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?
Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !
Page : 1 | ||
Pseudo | Commentaire | |
---|---|---|
Page : 1 |
Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !