Test :
Dyhortfight chapitre 4 (démo)
Test de Dyhortfight chapitre 4

Intro: Un peu d'alchimie, de voyage temporel, de beaucoup d'émotions et de combats... On mélange tout cela est... On a un projet fort plaisant, qu'on prend plaisir à jouer. Le jeu reflète beaucoup l'influence de certains jeux comme Chrono Trigger, Wild Arms, etc... Mais ce projet fait-il que piocher des idées aléatoires pour les reproduire aléatoirement dans le jeu? Oh que non, chaque élément est bien intégré et réfléchi.


Awards Majeurs :
* Award Gameplay: 4.25/5
Ce projet à un gameplay très plaisant. Pour ce qui est de l'exploration, on a bien entendu les énigmes pour le classique... Mais un aspect ma plu, l'alchimie. parfois, on se retrouve bloquer devant un mur ou une rivière, alors comment passer? Simple, il suffit de ramasser des éléments alchimiques comme du bois ou du lierre. Ainsi, on peut se créer des échelles ou des ponts et bien entendu, d'autres objets encore qui aideront le joueur. Il y a aussi les techniques spéciales des persos, comme le "sharingan" (qui permet de voir des éléments invisibles du décor). Et pour ce qui est des combats, on peut remarquer que ce n'est pas le système de base du logiciel. Le choix des commandes est représenté par une "croix" composé de 5 cases, une pour l'attaque, une pour la magie, une pour les objets, etc... mais malgré l'habillage assez joli, cela reste relativement classique. Enfin classique mais conçu par le créateur. Et j'aime beaucoup le système de technique, dès qu'on frappe un ennemi, on gagne 1 AP et les techniques requirent des AP. Donc plus on frappe l'ennemi, plus on pourra déclencher une grosse technique. Et les AP reste après un combat, histoire de se préparer pour les boss.

* Award Histoire: 4/5
J'ai commencé par le scénario de la fille (et oui, on a le choix pour débuter entre trois personnages, avec un début d'histoire différent). On commence tranquillement par incarner la demoiselle lorsqu'elle était enfant... Elle joue et commence à maitriser l'alchimie... de suite je m'attends à ce qu'elle rencontre un grand ennemi, un grand alchimiste ou alors qu'elle soit kidnappé ou grandisse tranquillement en devenant alchimiste... je continue sans trop accrocher jusqu'à BOOM! Elle fait péter son orphelinat en tuant quasiment la totalité des pensionnaires. Dès lors, m'ayant surpris, je veux savoir comment cela continue. La fille se réveille plusieurs années plus tard, suite d'un long coma. Rien d'époustouflant et pourtant, on accroche, aux malheurs de celle qui à quasiment détruit sa ville (de manière émotionnelle, physique et économique... comme expliquer par les PNJ) Ensuite, elle cherche un moyen de revenir dans le passé, pour pouvoir changer cela. Je ne développerai pas les autres histoires mais elles ne se passent pas aux mêmes époques, et donc, tel un Chrono Trigger, on s'engage à un voyage dans le temps

* Award "Âme du jeu": 4/5
Ah! Comment ne pas ressentir d'émotions dans ce jeu? J'ai eu de la compassion lorsque l’héroïne fut rejeté par son village, suite aux "meurtres" qu'elle a fait. Elle était encore dans l'innocence et jamais elle n'aurait voulu ce qui est arrivé. On a aussi des regrets pour ce qu'elle a fait... Et en tant que joueur, j'ai tenté de savoir comment remédier à cela, alors que je ne suis pas dans le jeu. Pareil, pour le guerrier en blanc (non pas Falco) lorsqu'il se fait rejeter par les filles, on en rigole mais lorsqu'il semble être rejeté par sa famille, on a de la peine pour lui, et avec un peu de fureur, on aimerait leur montrer ô combien il est aussi puissant que n'importe qui de sa famille. En tout cas, je vibre émotionnellement auprès de ces personnages et de l'histoire.

* Award Conceptions sonores: 3.75/5
Que dire des musiques? Je trouve leur utilisation très cohérente, et elles collent bien aux scènes ou lieux. Les musiques s'écoutent avec plaisir, je n'ai pas ressenti un effet de monotonie ou de "j'ai envie d'éteindre le son". Petit coup de cœur à la musique de combat, qui est vraiment plaisante.

* Award Graphismes: 4.5/5
Les graphismes, un autre coup de cœur. On sent le mélange de ressources de divers jeux, mais cela ne choque pas du tout. Au contraire, l'univers graphique est assez bien maitrisé, et la world map est aussi travaillé, et on peut remarquer que les villes ne sont pas représentés par une seule maison/château mais par plusieurs bâtiments, montrant ainsi où l'on est. De même, les ressources pour les battlers et les monstres sont très agréables, et change des charas habituels. Un style de perso à la "Mugen" qui ajoute du charme en combat.



Awards mineurs :

* Award Systèmes custom: 4.25/5
Les systèmes sont avant tout l'alchimie, les combats et le menu... Et autant le dire, ils sont bien réalisés. Pour le combat, c'est assez dynamique, et c'est vraiment beau niveau visuel. Et comme déjà dit, j'adhère vraiment au système d'AP. De même, l'alchimie apporte beaucoup à l'exploration, on ne fait pas que visiter les divers lieux, on peut y agir dessus, avec création de passage lorsqu'on devient bloquer dans la progression. J'aime aussi le système de bus qui nous transporte de ville en ville. Pour le menu, on a les fonctions de base d'un rpg avec la commande alchimie en prime, mais on peut aussi choisir à la place du menu, un personnage, ce qui permet de lui faire utiliser un "pouvoir" sur une map, aidant encore une fois à résoudre une énigme ou aider à l'exploration. Par contre, pour la minimap, le "voyant" sensé représenter le perso sur la carte de fonctionne pas...

* Award Conception des niveaux (level design): 2.75/5
Voici le défaut du jeu. Le mapping n'est pas mauvais en soi, mais le Level Design est vraiment chaotique. Il est souvent difficile de savoir où aller, et où se trouve la transition d'une map à l'autre. On peut donc se perdre et marcher très longtemps avant de savoir où aller. Revoir les maps pour mieux définir le chemin et surtout, les transitions, permettrait une exploration plus plaisante.

* Award Personnages (chara design): 3.75/5
Un bon point ici aussi. Les personnages sont attachants et on peut vite s’identifier à eux. Entre la fille innocente et torturé, le guerrier insouciant et impulsif et le voyageur rêveur... Leur apparence en combat est aussi travaillé, avec le style, comme déjà dit, à la "Mugen". Leur psychologie diffère entre chaque personnage et chacun a un but différent, jusqu'à ce que finalement, leur divers buts les rassemblent.

* Award Univers (background): 3/5
L'univers est composé de diverses époques, mais ici, on ne voit que deux mondes (qu'on peut appelé monde moderne et monde du passé). Leur apparence diffère (avec des routes, aéroport etc... pour le monde moderne qui disparait dans le passé (logique aussi)). Sinon, on ne peut pas encore réellement visiter les diverses villes, non présentes dans la démo.

* Award Scénario (évènementiel - contage): 3.5/5
Le scénario se met doucement en place, entre l'objectif de sauver l'orphelinat pour la fille, montrer ce qu'il vaut pour le guerrier etc... Cependant, l'intrigue tarde tout de même à s'installer... Mais cependant, on peut très vite accrocher au scénario. On peut noter que les "cinématiques" sont quand même bien réalisé. Et les petits scènes (en particulier, celle de l'énigme de la statue où le guerrier répond toujours aléatoirement, il s'énerve de pas trouver et détruit la statue ce qui a pour cause de déclencher le système de sécurité, j'ai vraiment trouvé ça "bon")

* Award Humour: 2.5/5
La moyenne. Oui il y a de l'humour à certains moments mais ce ne sont que parfois. Axé un award dessus n'est peut-être pas nécessaire. Le jeu est sérieux avec de l'humour de temps à autre, juste ce qu'il faut niveau dosage, mais sans plus.

* Award Originalité: 2.5/5
L'originalité est surtout dans le système de combat, avec les persos et le système mais pour l'exploration, bien que les concept d'alchimie ou de technique spéciale soit connue, ce n'est pas un vieux repompage. Cela colle parfaitement à l'environnement. Cependant, on reste tout de même dans du classique. Et même si le jeu est relativement original, ce sera que moyennement.


Conclusion: "Dyhortfight chapitre 4" est un projet très prometteur, et je ne peux qu'encourager son créateur à le continuer. Il y a encore quelques détails à revoir/modifier, mais déjà la démo fait saliver et on ne peut que se préparer à savourer un éventuel jeu complet.

Note globale: 3.5/5

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !