Pré-test :
Black Ritual
Par Zexion

Temps joué : 1 h


Avis

Black Ritual est un projet réalisé par Manpaint sur RPG Maker VX. On y suit les aventures rocambolesques de Elysys à travers l'espace et le temps.

On parle souvent d'"un bordel sans nom", mais ici le "borde"l a bel et bien un nom, et il s'agit de Black Ritual.

Pourtant le tout commence pas si mal. On incarne Elysys, une jeune fille emprisonnée par un mystérieux culte. Elle fait rapidement la connaissance de Lucien, qui vient la délivrer. Qui est-il ? Pourquoi libère-t-il Elysys ? On ne le saura pas vraiment. C'est là la première occurrence du principal défaut du jeu : le culte du mystère absolu. Ça ne poserait pas de problème si c'était fait avec parcimonie, mais là non, ça devient de pire en pire au fil du jeu.

Rapidement, on rencontre de nouveaux personnages, et même : de très nombreux nouveaux personnages. Qui apparaissent toujours au détour d'un chemin, sans trop de raison. On ne sait presque rien d'eux, et ils font presque tous des "trucs mystérieux". Le problème c'est qu'à part être mystérieux, les personnages sont vides. Ils n'ont pas de personnalité. Quant à leurs buts, ils sont... mystérieux, même si on commence légèrement à les entrevoir au niveau de la fin de la démo.

Alors je sais pas. Certainement qu'en créant son jeu l'auteur s'est dit que ça allait être super cool de mettre du mystère partout. Mais le joueur (moi) ne comprend rien du tout. Et ça s'empire : on nous introduit des clones des personnages, ou encore des versions alternatives des personnages venant d'autres temporalités.

Quand le jeu consent enfin à lever quelques mystères, ce n'est que pour nous assommer avec un jargon magico-ésothérique auquel on ne pige que dalle. On nous balance du background en veux-tu, en voilà, au point qu'on sature. Bref, ce scénario est beaucoup trop compliqué, sans que ça ne se justifie jamais vraiment. De plus tout va trop vite, le joueur n'a jamais vraiment le temps d'assimiler les informations. En gros ça devient vraiment incompréhensible quand on sort la première fois des souterrains.

La démo dure trois quarts d'heure environ, et pendant ce temps là on n'a de cesse de parcourir encore et toujours les mêmes maps en boucle. De nuit, de jour, incendiée, dans différentes temporalités, ... En gros on fait le tour des maps, il se passe un truc qui nous téléporte ailleurs ou dans une autre temporalité, on refait le tour des mêmes maps, et ainsi de suite. Le truc c'est qu'on n'a pas vraiment d'explication claire sur le pourquoi on passe notre temps à tourner en rond sur les mêmes maps. J'ai l'impression que c'est plus par paresse que par réelle logique scénaristique. Quand on pense arriver à un endroit, un personnage apparaît de nulle-part et nous
téléporte, ... C'est un gros gros "bordel", auquel on ne comprend presque rien.

Il faut toutefois admettre la qualité du travail qui a été faîte sur le graphisme des environnements et le design des personnages. Les décors sont réalisés en 2D dans un style assez simple. Les personnages sont issus de renders 3D. Contre toute attente, ça ressort plutôt bien. Il y a de plus un véritable travail sur l'ambiance, avec un côté dark assez réussi. La musique est sympa et s'accorde bien à l'ensemble.

Malheureusement, le jeu dans sa globalité est terni par un français absolument désastreux. Le jeu étant aussi disponible en anglais, une traduction calamiteuse pourrait expliquer cela. Le scénario est déjà difficile à comprendre, mais avec une grammaire pareille c'est presque impossible. Les textes sont pour ainsi dire truffés de faute au point qu'il est impossible de prendre le jeu au sérieux.

Le système de combat est tellement simpliste qu'il en est inintéressant : on ne peut qu'attaquer, tour après tour. Heureusement, les combats sont rares. Les phases d'exploration sont assez peu intéressantes car elles consistent la plupart du temps à arpenter des maps couloirs dont on ne peut dévier.

PS : C'est quoi cette idée de faire trembler l'écran aussi fort pendant aussi longtemps lors du combat entre les deux Lucien ? Ça m'a donné mal à la tête.

Résumé

Points positifs

  • Les graphismes, originaux et sympathiques.
  • L'ambiance, sombre.
  • Les musiques, bien choisies.

Pistes d'amélioration

  • LE FRANÇAIS AVEC GOOGLE TRADUCTION.
  • Le scénario archi-compliqué et nimbé de beaucoup trop de mystères.
  • On parcourt toujours les mêmes maps.
  • Combats et exploration sans intérêts.


Verdict : Défavorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !