Pré-test :
La lettre à Elise
Par Zexion

Temps joué : 1 h


Avis

La lettre à Elise est un projet proposé par Parkko, l'auteur de Déreliction, jeu récompensé lors de la session 2005. Pour ce nouveau projet, l'auteur précise avoir voulu introduire des éléments issus du monde du cinéma, notamment en matière de mise en scène.

Le jeu semble tourner autour de Yanis et Romain et de leur relation. Yanis aime Élise, Élise à disparu. Romain aide Yanis à retrouver Elise parce qu'il aime Yanis. Le jeu opère plusieurs choix de mise en scène pour raconter son histoire. En premier lieu, exit les couleurs, hello le noir et blanc. L'accent est mis sur les dialogues entre les personnages principaux.

Bon, je vais être très franc. Le jeu a des qualités, mais je n'ai pas aimé. Je l'ai même trouvé ennuyant au possible. On sent qu'il y a des efforts consentis, particulièrement dans les interactions entre les protagonistes. La scène d'ouverture par exemple. Les personnages bougent beaucoup au gré des enjeux de leur discussion. J'imagine que c'est en cela que le jeu se veut cinématographique. C'est plutôt sympa mais ça manque clairement d'animations. La musique est intéressante, elle réussit à imposer une ambiance lourde et pesante.

Seulement tout est lent, extrêmement lent. La majorité des passages ne sert qu'à ralentir le rythme de l'histoire. Comme si l'auteur s'était aperçu que ce qu'il avait à raconter était trop court et essayait de rallonger son scénario par tous les moyens. Le cœur de l'histoire, c'est la recherche d’Élise. On a de fait du mal à comprendre à quoi ça sert de perdre vingt minutes à passer un examen de musique. Est-il vraiment nécessaire d'aller aider un gosse à faire ses devoirs de mathématiques lorsqu'on est pressé et qu'on a un ferry à prendre ? En quoi cela sert-il à avancer l'histoire ? A moins que je sois vraiment passé à côté de quelque chose (et je serais curieux de savoir quoi), la réponse est : en rien. Sérieusement : je veux savoir ce qu'i est arrivé à Elise et tu me fais poireauter pendant une heure sans apporter le moindre commencement de début de réponse.

Pour avancer dans l'histoire, il faut chercher des objets et les présenter aux bonnes personnes, façon point & click. Oui mais les solutions aux associations d'objets sont souvent absurdes. Je pense par exemple au micro-ondes à activer avec une clé pour distraire un gamin et lui voler la télécommande pour l'empêcher de regarder la télé. Moi j'aurais juste pris la télécommande. Si Romain n'était pas trop con, parce qu'il est pressé, il aurait fait pareil. On pourrait aussi citer la secrétaire dont on doit attirer l'attention en lui jetant dessus un... bonbon à la menthe. Et puisque les solutions sont absurdes, on met forcément du temps à les trouver, ce qui ralentit encore d'autant le rythme du jeu. En plus c'est con, ça contraste avec l'atmosphère du jeu qui elle se veut assez lourde et sérieuse.

Les "énigmes" sont tout aussi absurdes. D'abord un examen de musique qui consiste à reconnaître deux morceaux classiques. Faut qu'on m'explique l'intérêt, à quoi servirait un tel examen ? Là encore le côté sérieux du jeu en prend un coup. Et puis franchement, un problème de maths ? Mais qu'est-ce que ça vient faire là ?

On s'ennuie, on passe du temps à se perdre dans un village inutilement grand, les déplacements étant en plus lents au possible. On parle à des PNJ qui se divisent en deux catégories : ceux qui nous racontent leur vie, et ceux qui t'envoient méchamment bouler. Aucun juste milieu. On perd un temps fou à chercher ces associations sans logique...

Le jeu est bien réalisé, mais il est dépourvu de qualités ludiques. C'est bien simple : on ne s'amuse pas.

Résumé

Points positifs

  • Mise en scène relativement inspirée.
  • Musique qui crée une atmosphère.
  • Écriture des dialogues.

Pistes d'amélioration

  • Trop de détours dans l'histoire.
  • Des phases de jeu absurdes.
  • Que c'est leeeeeeeeent.


Verdict : Défavorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !