Pré-test :
La lettre à Elise

Temps joué : 1 h


Avis


Avec un écran titre dépouillé et un audio qui ne reprend pas "La lettre à Elise", on peux se poser des questions dès le départ sur le titre et ses objectifs.

L'introduction semble lancinante avec un fond de map filant où celle-ci nous invite au recueillement malgré tout.

Par le titre, on sait que l'on va découvrir la musique dans ses fondements. Sauf que, quitte à l'exploiter, il est important de réaliser le jeu de manière à ce que le joueur n'ai pas trop à retenir en un seul coup. Ou ne pas miser sur la chance. Là dessus c'est raté. Retenir autant de morceaux de musique dès le départ est un frein clair au gamedesign.

Il peux vraiment rebuter beaucoup de joueurs. L'égrainer de manière plus pertinente aurait tellement pu être judicieux. On sent la volonté de l'auteur à partager sa passion musicale pour ces œuvres, mais le joueur doit rester transporté et là c'est pas le cas. L'accumulation entre le manque de clarté des quêtes et le nombre de musiques à assimiler dès le départ du jeu donne un sentiment "prise de tête" qui peux bloquer le joueur car pas assez amorti.

Un mapping extérieur clairement à côté, ni immersif, ni réaliste, ni même dense. Il est clairement minimaliste et non pertinent.

Le jeu a plein d'intentions mal agencées, il serait bon de se mettre plus à la place du joueur. Après, par la suite le jeu montre une autre facette, certes, mais après quand même bien plus de 30 minutes de jeu.

J'avoue que je m'attendais vraiment à ce qu'il puisse gagner un award. Mais en l'état je ne vois vraiment pas lequel il pourrait gagner. C'est donc, assez triste que je donne un avis défavorable.

Il ne peux pas postuler à un award pour le moment.

Résumé

Points positifs

  • Un parti prit osé et orignal
  • La volonté de l'auteur à vouloir donner envie de connaitre la musique.

Pistes d'amélioration

  • Ergonomie des objectifs qui manquent de clarté.
  • Mapping assez minimal en extérieur
  • Le joueur est oublié un peu dans la démarche


Verdict : Défavorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !