Pré-test :
Neo Wonder Boy (v0.3)

Temps joué : 1 h 15 min


Avis



Ce post n'est pas représentatif de ce que je rédige à présent.
J'étais bien moins structuré que je ne le suis maintenant, et ai eu beaucoup de mal à rédiger mes pré-tests.

Faire partie du jury des Alex d'Or en 2018 m'a beaucoup aidé à devenir bien plus structuré et à intérioriser certains propos qui n'étaient pas suffisamment mesurés. Notamment dans les messages contenant cet en-tête.

J'ai rédigé un test complet sur Neo Wonder Boy.
https://www.alexdor.info/?p=test&id=2811


Il est plus intéressant de lire ce test, que j'ai rédigé pour les Alex d'Or en 2018.

Par ailleurs ce test reprend beaucoup des éléments de ce pré-test.






Pré-test : Neo Wonder Boy


Un gros pouce bleu, comme ça !



Neo Wonder Boy est un jeu RPG Maker XP, réalisé par Aurora. C'est un maker dont j'apprécie le travail.

Mon PC pour test des jeux Windows :
- Pentium Dual-Core CPU E5200 @2.50 Ghz
- 2GO de RAM
- NVIDIA GeForce G210

La manette que j'ai utilisée :
- THRUSTMASTER DUAL ANALOG 3
Avec un petit coup sur les sticks de vernis en bombe, et un sopalin, pour plus de confort.
De cette façon, vous pouvez même ressusciter des sticks dont les caoutchoucs sont devenus "Collants" à cause de leur vieillesse, ou d'un lavage à l'acétone. Il faut d'abord gratter au mieux la surface "collante", "abimée", puis la figer au vernis une fois qu'elle est redevenue fréquentable...
C'était l'astuce de Boubou, de rien !


Citation
S'il te plait, Aurora, lis ça, c'est important !

J'ai apprécié ton jeu, et tu vas savoir pourquoi ! Le plus dur, sera de me lire.

Je sais bien que nous nous sommes "frittés par le passé", et c'est très regrettable.

Sache que ce que je poste en tant que membre et en tant que juré est très différent.
J'essaie au mieux d'être un juré aussi bienveillant qu'exigent, et ne t'en fais pas, contrairement à ce que tu as eu l'air de craindre : ce n'est pas la dissonance cognitive entre toi et moi.



J'ai testé le jeu "À froid", sans être informé de ce qu'est Wonder Boy.
J'ai juste vérifié sommairement qu'on "se foutait pas de notre gueule à nous balancer un jeu avec les maps toutes pompées de l'original."
Ce n'est pas le cas, il y a vraiment du travail personnel. Beaucoup de travail personnel.

... Quelques jours après avoir rédigé ce pré-test, j'ai joué aux Wonder Boy : ce ne sont pas des jeux faciles. Il est donc normal que Neo Wonder Boy non plus. Ce serait une insulte à Wonder Boy que d'en faire un facile. Wonder Boy, c'est pas Mario Bros. (Haters gonna hate!)


Quelques regrets et remarques... :
Le level design, moi je le trouve carrément sympa !
Moi je trouve qu'on est gâté ! Pour avoir vu des "daubes" faites sur Game Maker, gavées de sauts de l'ange et de trucs "débiles"...
Je trouve ça même pro, en fait. Ça mériterait presque un award, à mon sens ! Il faut y réfléchir à tête reposée et observer le jeu en profondeur.

Je vous recommande une conférence de GDC à ce sujet. Vous pourrez la consulter ICI :
https://www.youtube.com/watch?v=pdvCO97jOQk


En connaissance de cause, je trouve ça réussi !
Le point de convergence entre ambitions et ce qui est réalisable a été recherché, et atteint.



L'event-making ? Hélas, pas trop... Neo Wonder Boy se base sur beaucoup de scripts...
Alors oui, c'est adroit, c'est stable, c'est jouable, et c'est cool. Mais je me vois mal lui décerner un award pour le côté technique, quoi. :/
Je dois bien reconnaître qu'y'a un travail sur ces scripts, pour qu'ils soient le plus stables possible. Ils ont été personnalisés, bidouillés, améliorés. C'est important !

Rien ne me parait "Grossier" dans la réalisation du jeu d'un point de vue technique, surtout pour un jeu RPG Maker XP.
Globalement, la cohésion entre les événements et les scripts, moi, je la trouve bonne.

Par contre, avoir renommé toutes les variables pour rendre le code du jeu impénétrable, c'est pas cool.
La dernière fois que j'avais vu ça c'était dans un Zelda amateur et ça m'avait vraiment rendu furieux.

Surtout que ça n'a pas empêché mon âme de fouineur et mon instinct de Reverse Engineering à comprendre à quoi servait la variable 51... Et de même pour la 55.
Hihi !


Pour ce qui est des sauts :
Ok ils sont en case par case, mais c'est pas ça le plus gros problème : c'est qu'ils sont pas souples, pas huilés.
... Honnêtement, plus j'y ai joué, plus je me suis dit que c'était volontaire...
J'ai aussi vu dans le projet RM des patchs sur le système de saut et tout...

Quoi qu'il en soit, personnellement, la difficulté telle qu'elle est me plait... C'est aussi un truc qu'on a perdu des jeux rétro : Il y avait un réel apprentissage de la persévérance, dans les vieux jeux. Personnellement, je trouve que c'est tout à l'honneur de Neo Wonder Boy que l'on retrouve aussi ce point de la philosophie des jeux rétro.

Donc je le relève, mais je reste mitigé : est-ce vraiment un défaut, ou une volonté de faire encore plus rétro par ce côté "crade" ?

Concernant les questions sur la difficulté (à lire, c'est important !)
Après avoir confronté les différents points de vue de quelques membres du jury, je pense qu'un jeu comme Neo Wonder Boy y gagnerait beaucoup à avoir plusieurs niveaux de difficulté. (L'idée ne m'était même pas venue, merci à celui qui m'a aidé dans cette démarche !)

...

Je ne fais pas obstruction.

Je lui attribue un verdict FAVORABLE et je vais expliquer pourquoi.

À part à quelques petites choses près, c'est carrément excellent en fait. On a un beau potentiel.
À titre d'exemple, je le trouve meilleur que Castlevania : Minuet of Silence, qui est pourtant un jeu MultiMedia Fusion II de Falco (qui date de 2010).

C'est honnêtement, sur certains points, l'un des meilleurs jeux de plateforme qui soient fait sous RM, auxquels j'ai joué.
Encore une fois : les sauts sont vraiment "Bizarres" à mon sens. Après c'est p'têt' volontaire ce côté "Crado". Par contre la caméra qui "déconne à pleins tubes quand on saute", c'est vraiment pas cool.

En toute transparence : ça m'aurait beaucoup embêté de mettre défavorable à ce jeu...
Surtout depuis que je l'ai ouvert dans RPG Maker XP et que j'ai fouiné dedans, à même les entrailles.

Je ne sais pas encore s'il se fera dévorer par ses concurrents en cette merveilleuse année des Alex...
Mais autant lui laisser sa chance.

En bref, en toute honnêteté, j'aime ce que fait Aurora, et je pense que c'est l'un des projets les plus poussés qu'il ait fait sous RPG Maker XP...

Ce qui me ravirait, c'est qu'il participe aux Alex avec un jeu qui réunit ses créations sous différents tableaux.
Un jeu d'arcade... ?
Un casino... ?
Une salle de fête... ?

Avec un petit côté RPG, progression, petits événements qui viennent un peu casser le rythme... ?
Je pense que ce serait très intéressant !



Aurora,

Je pense que tu devrais jouer aux Schtroumpfs sur GameBoy Color, tiens ! Le jeu d'Infogrames ! (Il faut pas écouter ce que dit JdG d'Infogrames, c'est des conneries : il s'est juste cogné ce qu'ils ont fait sur MegaDrive...)
Et je pense que Game and Watch Gallery 3 sur GameBoy Color, ça te plairait beaucoup aussi !
Et si tu n'as pas joué à Super Mario Land 2 sur Game Boy, joues-y : c'est mon mario préféré ! Tu le mangeras en une après-midi.

Tu trouveras les ROM facilement et devrait très bien les émuler : pour émuler un jeu, il faut de préférence une machine 10 fois plus performante que la console...
On parle d'une GameBoy, donc ça devrait aller !

Tu pourras aussi jouer au Piez'Bros de Joke, ou encore à Mario 2k3, à Super Mario Portal, ou encore au jeu d'Anton !

Pour Super Mario Portal, tu le trouveras ICI :
http://www.mediafire.com/file/bi702hl6e1v0kk7/Super%20Mario%20Portal.7z
(Merci à KingKadelfek !)

C'est un jeu RPG Maker 2003 qui utilise un fichier RPG_RT modifié par Cherry (je pense) pour qu'on puisse aussi y jouer à la souris !

Et si tu trouves Zelda Opal Of Shiekah, tu verras pourquoi je dis de tes monstres qu'ils sont idiots. Ce fangame Zelda a toute une gestion comportementale des monstres : ils ont chacun un comportement et une intelligence propre. Les slimes ne réagissent pas comme les corbeaux, et ainsi de suite ! Un peu ce que tu as déjà fait avec la pieuvre (où la différence entre la pieuvre et un monstre normal devient tellement évidente que c'en est agréable et riche).

Tous ces jeux RPG Maker utilisent un système de sauts en case par case, c'est aussi pour ça que je t'en parle...


Bien à toi,
Bye.


Résumé

Points positifs

  • Dur et frustrant (oui oui, pour moi c'est un point positif.)
  • Vraiment ludique.
  • Un Gameplay volontairement (?) imparfait qui retranscrit bien le rétro (sans nous faire bouffer la jouabilité d'un jeu N64 pour autant).
  • Très intéressant à soumettre au Speed Run.
  • Les ressources sont super bien rippées, bien adaptées.
  • Aucun bug pour ma part durant cette phase de pré-test.
  • Un jeu qui demande beaucoup de concentration et d'implication de la part de son joueur (et ça marche).
  • Bon level design.
  • Des niveaux variés, et progressifs.
  • Des monstres variés. Et j'aime franchement beaucoup les pieuvres !
  • Manette reconnue tout de suite !
    (J'ai utilisé la première de mes 28 manettes USB qui m'est tombée sous la main !)

Pistes d'amélioration

  • Ils sont trop idiots, les montres.
  • Les sauts sont hyper rigides... C'est dommage que je n'ai plus Zelda Opal Of Shiekah sous la main.
  • Le bind des touches sur le clavier est horrible. Zeus81 a fait un script pour qu'on puisse en tant que joueur customiser les binds, alors pitié sers-t'en ! Tu le trouveras dans The Ark Of Gladoria.
  • Le FPS est trop faible chez moi (~ 20 FPS, pour un jeu de plateforme qui demande de la réactivité à son joueur, c'est pas assez ! OK, j'ai pas un PC gamer, mais on est en train de jouer à un Wonder Boy... Dans tout ça, ce que je trouve regrettable, c'est que dans l'ensemble, la gestion des scripts et des événements est réussie, optimisée... Donc, est-ce vraiment RPG Maker XP qui est adapté à ces exigences ?)
  • La caméra fait un geste plutôt "vénère" quand on saute... Elle reste un peu en arrière puis elle braque sur le joueur comme une dingue. C'est pas beau, c'est grossier, et c'est même handicapant.


Verdict : Favorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

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