Pré-test :
Shadows of Life

Temps joué : 1 h


Avis



Ce post n'est pas représentatif de ce que je rédige à présent.
J'étais bien moins structuré que je ne le suis maintenant, et ai eu beaucoup de mal à rédiger mes pré-tests.

Faire partie du jury des Alex d'Or en 2018 m'a beaucoup aidé à devenir bien plus structuré et à intérioriser certains propos qui n'étaient pas suffisamment mesurés. Notamment dans les messages contenant cet en-tête.









Pré-test : Shadows Of Life


Pourquoi un titre Anglais ? ... Aucune idée... "Ombres existencielles" ça aurait pu être cool aussi... Mais bon... !



Shadows Of Life est un jeu RPG Maker MV, réalisé par Symphotang, un gentil garçon probablement plein de talent qui s'est montré très réactif quand je lui ai demandé une version Linux de son projet !
Comme c'est un jeu MV, je l'ai lancé sous Linux, depuis mon Terminal, dans mon château-fort.

Au grand dam de Symphotang (qui n'en est PAS responsable) : ça n'a fait que du gros bazar, c'était une catastrophe.
Comme quoi : MV n'est pas au point.
J'ai dû sortir une vieille tour de mon atelier pour le lancer sous Windows.





CitationATTENTION, LISEZ ÇA, C'EST IMPORTANT :
Ce pré-test sera particulier : il s'agit du premier jeu de Symphotang, et pour le coup j'ai beaucoup de choses, personnellement, à dire dessus... Pour la simple et bonne raison qu'il me fait énormément penser à ce que je faisais aussi à mes débuts.
Je pense qu'il est nécessaire pour Symphotang d'avoir un maximum des informations que j'ai à lui donner.

Par ailleurs, ne prenez pas tout au mot dans ce pré-test : j'y prends en considération que Symphotang DÉBUTE, et que c'est son PREMIER jeu RM.
En aucun cas, ce pré-test n'est frappé au coin du favoritisme : c'est simplement que quand on a un bon débutant, on ne le dégoûte pas à le comparer à des jeux RPG Maker qui sont faits par des membres là depuis 40 ans.
Évidemment que le jeu de Symphotang n'est pas au niveau d'Aëdemphia, de Bogoss Story, de Le Tueur 3, de Sins Of Era... Mais on s'en fout, c'est pas l'objet de mon pré-test !

Si vous venez dans l'espoir de me voir taper sur un débutant en lui disant : "Tu participeras aux Alex quand tu auras le niveau de Joke", ne lisez pas la suite, ça vous servira à rien.





Petites précisions (encore !) :
Je ne regarde AUCUN manga et n'ai AUCUNE culture en terme d'animés et de mangas. Ce sera donc le point de vue de quelqu'un qui n'a AUCUNE culture manga.



Quelques regrets et remarques (vraiment en vrac)... :
- Le combat ATB n'en est pas vraiment un. Moghunter a fait un VRAI ATB pour MV, askip.
Autrement, les combats sont dynamiques et beaux.

- La première map, c'était pas le bon moment pour faire un level up : en tout cas, pas pour blablater comme ça. Tu casses vachement le rythme à faire ça. L'ambiance s'y prête pas du tout. Tu peux très bien faire un petit effet de vignettage, baisser le son de la musique, afficher un texte rapide qui résume la situation ("Level up blabla"), mais 'faudrait que ce soit bien plus rapide... Je pense que le mieux resterait de parler du level up plus tard dans le jeu.

- "Violeur de virginité"... Encore une fois y'a des maladresses au niveau de l'Écriture, mais tu tentes des choses, ça m'a amusé, et je pense qu'il faudrait conserver l'idée (juste la véhiculer par d'autres mots).

- Perso' je préfère éviter d'afficher les HP des ennemis, par contre...
Il y aurait moyen de faire un truc cool quand on se rapproche du "Coup de grâce".

- Impossible d'y jouer sous Linux (pourquoi ? On n'en sait rien.)

- Quitte à faire un gros fondu blanc sur l'écran titre, ce que Boubou aime bien avec ce genre d'effets, c'est que l'on en profite pour faire "Persister", mettre en valeur un élément du tableau.
Par exemple, dans la démo de KoRuLdIa, sur RPG Maker 2003, on se faisait aggro' par un Nostenfer...

Une fois qu'il finissait par nous tuer, on avait un fondu noir... Mais les deux yeux rouges du Nostenfer restaient à l'écran, puis finissaient par disparaître en fondu, en décalé.

- Le plan avec le panorama des montagnes... Il a tout juste commencé à me casser les couilles (un peu trop de texte et d'attentes à mon goût). Cependant, c'est resté très raisonnable : ce n'était qu'un POIL long.
Si c'est pour dire qu'y'a des conflits dans des familles, que des gens ne s'aiment pas, mais que pour autant ils ont bien le droit d'exister... Velsarbor le fait et a été intégralement et parfaitement traduit en FRANÇAIS, tu pourras aller voir.

- Un peu dommage qu'on ne nous indique pas qu'on peut courrir avec SHIFT dans le tout premier message d'aide (ou alors je l'ai pas lu, lol).

- L'interface apparait dans le coin bas-gauche de l'écran quand on parle à la fille mystérieuse (on n'est pas sûr que ce soit bien elle, mais ça pourrait l'être, blablabla)... Et pour le coup, on n'a pas droit à un petit message d'aide tout bête pour nous expliquer en tant que joueur, ce que ça fout là ?
Tu peux toujours re-regarder comment sont faits ces petits messages dans POKÉMON DONJON MYSTÈRE, où c'est bien fait.
Je te le dis surtout parce que j'ai observé de nombreux efforts dans ton jeu, sur ce genre de petits détails. Il serait bon d'aller jusqu'au bout de cette logique.

- Des petites maladresses dans l'Écriture...
Par exemple : "Cette chose vous permet de sauvegarder", mdrr.

- Pour l'intro, on pourrait peut-être changer l'écran noir pour foutre toujours un même plan, plutôt...
(Genre, pour faire original : le héros qui court sur une traînée infinie d'herbe).

- Pourquoi "Médecine" pour les skills de magie blanche ?

- L'effet sympa qui affiche le nom du lieu perd de sa force à s'afficher sur TOUTES les maps... Tu aurais à y gagner à ne le faire qu'à/aux Entrée/s d'un lieu.

- Le plan avec la fille qui te menace et tout... Ca m'a un peu fait penser à Rutipa's Quest Orange Salvifique, bêtement (y'a une animation faite sous paint d'une agression, dans le même genre). x)
L'idée d'avoir un héros qui "Déconnecte" comme ça, c'est sympa. Ca me fait aussi un peu penser à La vie rêvée de Walter Mitty.

- C'est dommage qu'il n'y ait pas de vraie phase d'exploration dans le trou du jardin. Puisqu'on nage en plein délire, il est regrettable que ça ne se passe que sur une map "Dans le monde réel". C'est pas très bon, je trouve.

- Lel, la soeur qui trébuche... Colette dans Tales Of Symphonia, hein ?



La rébellion ratée de Phleo...
(C'est important !)


J'ai franchement trouvé qu'à partir du moment où y'a l'embrouille entre Ed et Phleo, le jeu se perd beaucoup.

P'têt' qu'Ed hallucine... ?
P'têt' que le serviteur est mandaté par quelqu'un pour remettre les pendules à l'heure à Ed ?
En tout cas, tel quel : ça ne marche pas.

Aussi, je vais parler du dialogue ou Emilie conseille à Ed de se réconcilier avec "Phephe", le serviteur :
Je trouve que ça fait un peu mec qui plane à 5000 les couleurs sur des mots clés comme "Réconcilier" (et encore, ça, ça va)... mais alors sur COEUR, VRAI, FAUX... à force c'est un peu lourd.
C'est aussi un effet qui pour le coup, perd de sa force à être TROP utilisé.

Aussi, pour le coup, dans ta mise en scène, je trouve que tu ne laisses pas assez penser les personnages sur ce moment-là.
Et que tu pourrais très bien faire une attente, voire qu'Ed pique une crise dans sa chambre, avant qu'Emilie n'arrive.

Il serait plus cohérent qu'elle aille voir le serviteur pour lui en toucher deux mots, puis Ed. Même si ce n'est pas dit dans le jeu, il faudrait prendre en considération que ça devrait (à mon sens), se dérouler comme ça...

Ça permettrait par ailleurs, aussi, de peut-être rendre Phleo d'abord plus en accord avec la démarche du dialogue et du pardon... PUIS, qu'il bascule, mais pas directement quand on rentre dans sa chambre !

Ce n'est pas assez ponctué de pauses, de réflexion, et de rebondissements.
Ce qu'il se passe là n'est pas naturel, mais ridicule. Et c'est dommage !

La façon dont se déclenche le combat contre lui...
Ça ne marche pas non plus.

Franchement, le coup des choix multiples en combat contre Phleo (donc qu'on doive en fait stratégiquement choisir "GARDE"), c'est intéressant.
Par contre, que le perso' se suicide s'il tue Phleo... euh... what? Ça vire vraiment au "Très con", désolé.

Et puis 'faudrait savoir, j'ai fini par faire le choix "Tu es insupportable !", mon héros dit à Phleo : "Crève sale clébard de merde !", et au tour d'après on en revient au point initial où on doit être gentil et bien-pensant.
Entre ça, l'écran titre qui fonctionne à deux à l'heure, et le fait que quand c'est un flou directionnel qui tombe en début de combat le jeu crash chez moi, je m'en suis arrêté là.


Et comme on vire dans le négatif... En espérant ne pas non plus provoquer des sueurs froides à Symphotang, il est de mon devoir de dire :
Le mapping, c'est vraiment 0/20.
Il faut arrêter de mapper comme ça (je vais y revenir).



...

Vais-je décider de rendre ces défauts éliminatoires ?
Et bah non !

Je ne fais pas obstruction.

Je lui attribue un verdict FAVORABLE et je vais expliquer pourquoi.


Je pense que Symphotang veut faire un "Crossover" entre beaucoup de choses, qu'il pense beaucoup, et qu'il a de très nombreuses idées.
Symphotang a, à mon sens, très bien compris ce qu'était un jeu-vidéo, ce qui se prête au style, et ce qui est à oublier.
Honnêtement, pour un premier projet RPG Maker (je le considère comme son premier jeu, ne m'en voulez pas), il y a beaucoup de choses qui me plaisent, et certaines qui m'ont même ému (en tant que maker, pas en tant que joueur).
Je terminerai donc sur une note positive, et ne prive pas ce jeu d'un verdict favorable.

Ce qui m'attriste énormément (et je dis bien ATTRISTE), c'est que Symphotang n'est pas à proprement parler responsable de ce qui m'a poussé à couper le jeu (à savoir : l'écran titre qui rame à mort et cette transition de combat alakon).
Ce que j'ai observé, en essayant ce projet, c'est qu'MV est un RPG Maker ingrat, qui se permet de ne pas respecter le travail du maker derrière, à planter aléatoirement, à ne pas être réellement multi-plateformes comme il le prétend (on a eu des bugs INCOMPRÉHENSIBLES sous Linux)...

Symphotang, à toi d'agir en conséquence et de t'adapter à l'outil qu'est MV pour éviter de tomber dans les écueils du logiciel...
Ou de faire un autre choix (VX Ace, ahaha).

Si je prends la décision de ne pas rendre éliminatoire les défauts que j'ai observés, c'est parce que je pense que tu mérites un test détaillé, et un vrai feedback, minimum.

Je peux me tromper, mais ce que je pense voir est un maker qui est réellement en position de "Recherche", et même s'il y a des choses maladroites, il se passe des choses dans ce jeu.
Il y a beaucoup d'expérimentations, et pour une première, moi, je trouve ça bien.
Il faut continuer !

Je serai très intéressé que tu aies ces détails en tête, et que tu reviennes nous voir l'année prochaine avec ou le même, ou un autre projet RPG Maker, amélioré.

Pour le mapping, ne t'inquiète pas, je suis passé par là aussi !
Dans un premier temps, je pense que tu pourrais consulter ce site :
VGMaps.

Il sera sûrement une grande source d'inspiration pour toi, et t'aidera peut-être dans le mapping (après, y'a des tas de petites astuces à connaître derrière pour mapper correctement... Mais je ne tiens pas à te surcharger d'informations).

Les jeux qui me font penser aux RTP d'RPG Maker sont : Alundra (PS1), Breath Of Fire (SNES, je crois), Illusions Of Time (SNES, aussi connu sous le nom de Illusions Of Gaia), certains Dragon Quest, certains Final Fantasy...
Bien sûr, rien ne t'empêche de regarder d'autres jeux aussi !


Go, and go high.

Cordialement,
Boubou.

Résumé

Points positifs

  • Tout d'abord, sachez que Symphotang, tout comme Ashala, Joke, Seb Luca et d'autres participants encore a fait un énorme travail de debug pour nous présenter un projet le moins buggué possible. Je le relève, c'est important.
  • Fonctionnalités choisies et partis pris de l'auteur pour offrir une bonne expérience au joueur :

  • - Config' du clavier : UN GROS + !
    Super bien ! La dernière fois que j'ai vu ça, c'était dans The Ark Of Gladoria, un jeu de Zeus81 (eh ouais !)
  • En revanche, il me semble que le script est de Yanfly... Et...
    Ce serait bien de traduire les fenêtres d'aide.


  • Qu'il y ait la possibilité de config' le volume du jeu : SUPER BIEN !
  • Qu'il y ait un écran de chapitres : SUPER BIEN !
  • Vitesse de déplacement du perso : SUPER BIEN
  • Caméra qui se déplace en décalé : SUPER BIEN
  • Différents Facesets pour exprimer les émotions des personnages : SUPER BIEN.
  • Choix des musiques : SUPER BIEN ! (À part quelques maladresses...)
  • J'aime bien ce choix d'un ratio 16/9, voire 16/10. Il n'apporte pas un grand + dans le Gameplay ou dans l'exploration (d'après ce que j'ai vu), mais il a au moins l'avantage d'être agréable.
  • Le menu est franchement sympa.
  • L'affichage des noms de lieux aussi.
  • Les dialogues dans les combats, (et la façon dont ils apparaissent, disparaissent)... c'est bien aussi !
  • Le HUD en bas à gauche qui perd en opacité quand on passe derrière, c'est bien vu aussi !
  • Mise en scène :


  • Intro : SUPER BIEN. Des plans variés, du travail. Du rythme. ATTENTION, il ne faut pas me prendre au mot, quand je dis ici "SUPER BIEN", c'est dans le contexte : c'est parce que c'est son premier jeu, et la première intro que l'on voit de lui. En l'état, dans ce contexte, c'est très réussi. Mais ne venez pas le comparer à Aëdemphia ou au Tueur 3 de Seb Luca : c'est pas l'objet de mon pré-test.
  • De beaux efforts pour rendre le texte dynamique (pauses, coupes, couleurs, et autres).
  • Y'a un petit côté nihiliste/Chat de Cheshire/Alice aux pays des merveilles sur la première map jouable... Franchement, j'en ai presque eu une larme à l'œil.
  • Changement d'apparence du monstre en fonction de ses PV : c'est pas mal.
  • On est bien guidé. Exemple : J'ai parlé aux PNJ dans le "Couloir Nord", et hop, j'ai su quelle direction emprunter ! Cool !
  • Même les trois chats dans le jardin ont un détail assez pro : ils ne se déplacent jamais en même temps. Chacun a une fréquence de déplacement différente.
    Ce genre de finesses me séduisent beaucoup. Il faut continuer et en trouver de nouvelles !

Pistes d'amélioration

  • L'écran titre :
  • J'ai eu un problème de lag incompréhensible sur l'écran titre.
    S'il est réalisé en événements, je pourrais éventuellement apporter mon soutien pour atténuer ce problème.
    Le problème ne vient PAS de Linux (balancé à la sauvage sur un Windows, c'est pareil).

    Pas que je regarde ma montre quand je joue à un jeu-vidéo, mais il m'a fallu 5 minutes pour accéder aux Paramètres, puis lancer une nouvelle partie. C'est beaucoup trop.
    J'en ai fini par lancer le jeu 3 fois à cause de l'écran titre.

    En plus, c'est bête, le menu des paramètres il est joli et animé, super fluide...
    Je comprends pas ce qui cloche avec cet écran-titre.

    L'écran titre a moins laggué sur un ordinateur équipé d'un Intel Pentium (Dual Core) que sur un autre équipé d'un Intel Celeron...
    Quoi qu'il en soit, y'a quand même un sérieux problème de ce côté-là !



  • Transition des combats en flou de mouvement : ça laggue à mort chez moi... C'est une catastrophe.
    Ce script, on le prend, et on le met à la poubelle. Vite !
  • Mapping : PAS SUPER BIEN DU TOUT ! C'est pas ça, des maps !
  • Les passabilités "bloquantes" sur des petites fleurs : c'est NON.
  • Orthographe : PAS SUPER BIEN DU TOUT !
  • Les transitions aléatoires de combat, 'faut arrêter. Elles lagguent trop. Ou alors on les passe en options, quoi.
    Elles m'ont fait avoir des blackscreens, poussé à redémarrer le jeu, et tout...
    La plus dévastatrice étant le flou directionnel. Je te le mets DEUX FOIS dans les points négatifs, pour la peine ! Nah !
  • Le serviteur qui se permet de tels écarts... (quand il commence à nous faire la morale, quand on veut ramener le ruban)...
    Pas très crédible. En fait, c'est le moment où le jeu "Bascule" et vire à ce que j'appelle le "Très con". Cf. les remarques dans le développement du test.
  • Globalement maladroit (mais je te le pardonne volontiers, rien de grave).


Verdict : Favorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !