Pré-test :
Le Tueur 3

Temps joué : 1 h


Avis



Ce post n'est pas représentatif de ce que je rédige à présent.
J'étais bien moins structuré que je ne le suis maintenant, et ai eu beaucoup de mal à rédiger mes pré-tests.

Faire partie du jury des Alex d'Or en 2018 m'a beaucoup aidé à devenir bien plus structuré et à intérioriser certains propos qui n'étaient pas suffisamment mesurés. Notamment dans les messages contenant cet en-tête.

J'ai rédigé un test complet sur Le Tueur 3.
https://www.alexdor.info/?p=test&id=2819


Il est plus intéressant de lire ce test, que j'ai rédigé pour les Alex d'Or en 2018.

Par ailleurs ce test reprend beaucoup des éléments de ce pré-test.






Pré-test : Le Tueur 3


Boubou a pré-testé Le Tueur 3.
Que dire ? Bah c'est une grosse tuerie.




Le Tueur 3 est un jeu d'aventure humoristique créé par Seb Luca sur RPG Maker XP. Ce n'est pas son premier projet. Seb Luca est un maker étonnant qui a beaucoup fait (notamment sur RPG Maker XP) et qui nous régale déjà depuis plusieurs années.

Boubou a testé le jeu pendant à peu près 1h (mais avec du lag, la faute au PC de Boubou...). C'est un excellent jeu RPG Maker, qui a même tout d'un grand !


Les mots d'ordre du jeu, à mon sens, sont : « Original, drôle, libre, sans mauvais goût, très détaillé ».

Un jeu qui redore le blason de RPG Maker XP. Seb Luca est un maker hyper investi, qui s'est accroché, qui nous offre un contenu d'une grande qualité depuis des années. Il ne fait pas exception avec "Le Tueur 3", dans lequel on prend plaisir à partager les expériences qu'il a menées sur le logiciel. Il s'est probablement autant amusé en tant que créateur du projet qu'on s'amuse en tant que joueur ; et ça reste un jeu extrêmement bossé.

Comme ça, à vue de nez, ça me fait un peu penser à pas mal d'autres JV. Je ne m'étendrai pas là-dessus, de peur de passer pour quelqu'un qui ferait des accusations de plagiat... Alors qu'il s'agit bel et bien d'une création originale, et Boubou laisse donc la place à d'autres personnes que lui pour s'amuser à le comparer à d'autres JV.

C'est un jeu qui mérite qu'on s'attarde dessus.
Il a probablement impliqué des centaines d'heures de travail.


Honnêtement, en lançant le jeu, Boubou ne s'attendait tout de même pas à un jeu-vidéo aussi proche de ce qui se fait à certains étages du monde pro.

Verdict : Favorable, Favorable, et re-Favorable !


PS : Boubou recommande à Seb Luca de s'intéresser à Tingle Rosy Rupeeland sur Nintendo DS, tout autant pour les défauts du jeu que pour ses qualités. (Boubou notifiera cela par MP à Seb Luca).


Un jeu qui donnerait presque envie à Boubou de se dégoter un meilleur PC, pour pouvoir mieux tester ce jeu, plus en profondeur ! ( Ce n'est, hélas, pas possible. )

Bien à toi,
Boubou !

Résumé

Points positifs

  • Rien que le fait qu'il y ait un setup, Boubou trouve ça cool, ahaha ! Boubou s'en lasse pas depuis qu'il a vu ceux de Bogoss Story et de SP Zelda Declarations...
  • Drôle. Le jeu est DRÔLE. Et ce dès l'introduction, amusante et bien réalisée (comme le reste).
  • On n'a jamais le temps de s'ennuyer : il se passe énormément de choses dans le jeu. Presque tous les PNJ nous confient des quêtes. On a un grand libre-arbitre, sans pour autant pouvoir faire des choses complètement idiotes (la police existe...).
  • L'Histoire ne se veut pas complexe (a priori !), Boubou ne s'étalera pas dessus. L'univers est très agréable à parcourir. On a un très sympathique jeu de perspectives. Les dialogues sont amusants, bien écrits, sans faute d'orthographe. Ils sont doublés (très convenablement !), on a de nombreux choix à travers les discussions, on peut faire répéter les propos à nos interlocuteurs... Et le plus important est toujours relevé dans le carnet de voyage !
  • Boubou a particulièrement apprécié le dialogue avec Bernie et la possibilité de choix multiples entre parler du travail, du monde... Etc.
  • L'interface n'a l'air de rien, mais elle est en faite extrêmement travaillée, sans aucun bug et très efficiente.
  • Les décors fourmillent de détails (affiches, objets avec lesquels interagir et à observer... et déco' assez convaincante).
  • Les effets sonores sont franchement marrants.
  • Le choix de cette résolution est un énorme +.
  • Les musiques sont "Simples", mais très efficaces. Très "Jeu-vidéo". La guitare est bien enregistrée, c'est bien mixé : c'est de la bonne musique custom.
  • Les Graphismes sont loin d'être moches. Ils sont même réussis, ce sur quoi Boubou avait un doute en voyant les screens.
  • Boubou trouve qu'on n'est pas tant "Lâché dans la nature" que ça.
    On recueille très rapidement des quêtes annexes, on a envie de parler aux PNJ, et Boubou a fini par aller par réflexe à la Mairie... Donc jusqu'au point où la mairesse de 12 ans nous téléphone à minuit, Boubou n'a absolument pas trouvé qu'on était tant "Lâché" que ça.
  • Boubou trouve que le temps passe suffisamment vite, même sur un PC qui laggue ! Ca a laissé le temps à Boubou de faire des courses, d'explorer, de faire 2, 3 quêtes annexes dès le premier jour...

Pistes d'amélioration

Il est très compliqué de trouver des points négatifs au Tueur 3 en si peu de temps (Boubou s'est arrêté à l'appel à l'heure de minuit dans la cabine téléphonique de Graniourte...)
Alors que le jeu laggue sur l'ordinateur de Boubou... Il reste amusant, riche, etc. Boubou avait déjà observé ça chez Seb Luca avec son audacieux Monopoly réalisé sur RPG Maker XP. En fait y'a tellement de détails et de choses aussi drôles que divertissantes que même avec du lag, on ne perd pas son temps. On finit par mieux observer certains détails (déco, musique...), et au final on trouve ça quand même bien...


  • Les graphismes ne plairont pas forcément à tout le monde.
  • Avec du lag, les dialogues ont tendance à être désynchro'... Ce qui veut dire qu'ils peuvent également l'être lorsque l'on change de fenêtre pendant qu'un doublage est joué. Ce qui voudrait dire qu'il faudrait ENCORE PLUS découper les fichiers sons... Ce serait un travail conséquent pour pas grand chose, mais ce sera tout de même relevé ici. De plus, Boubou a été déçu de ne pas pouvoir accélérer les dialogues en appuyant sur la touche Entrée pour passer directement au dialogue suivant (Stopper Effet Sonore en cours => Jouer l'effet sonore de la phrase suivante). D'autant que grâce au système qui permet de faire se répéter les PNJ et le carnet, ce ne serait même pas handicapant pour le joueur très pressé.
    Cependant, cela demanderait de replonger au cœur de la gestion des dialogues, autant au niveau de l'affichage graphique qu'au niveau sonore... très compliqué.

    On ne peut réellement blamer Le Tueur 3 pour ce détail...
    Peut-être que ce sera fait pour un prochain épisode ?


Verdict : Favorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !