Pré-test :
Shadows of Life

Temps joué : 1 h


Avis

Shadows of Life

Tout d'abord, la vidéo dans la balise spoiler ci dessous n'est pas un test mais un ressenti en temps réel de mon expérience sur ce jeu. De plus, suite à un problème de micro, les vidéos ont été sous-titrés.
Secret (Cliquer pour afficher)






Introduction: Shadows of Life est un jeu réaliser par Symphotang sur RPG Maker MV, globalement le jeu m'a laisser une bonne impression. Je tiens à préciser que tous ce que je dit ici ne concerne que les 1h de jeu que j'ai jouer dans le cadre du concours. Peu être que certains points seront invalidés dans la suites du jeu mais pour les prés test, je ne joue et rend mon verdict sur la première heures de jeu.

Histoire: Le scénario m'a l'air assez complexe à première vu voir trop calqué surle début de Pandora Heart. Bien que ca ne pose pas spécialement de problème du moment que la suite s'en détache. Ce qui m'ennuie en revanche, c'est que le style de mise en scène n'a pas l'air maitriser.

Qu'on veuille perdre le joueur dans des scènes étrange je veux bien mais je me pose la question du but de ces scènes. Quit à en faire, autant leurs donner un but réel pour l'histoire non? Je pense notamment à la fille-pond.

L'intro, c'est un teaser ou une intro? Une introduction a pour but d'introduire, de faire découvrir le joueur mais la première partie a plus l'air d'un teaser publicitaire que d'une intro.
Cela dit, on constate que les cinématiques sont maitrisés, c'est un point a souligné.

Gameplay:Ce n'est pas un véritable système ATB, un ATB (Active turn battle) est un système Actif ou si l'on prend son temps, les ennemies nous attaques en boucles. Ici tu pourras constater que dans FF9 qui est en ATB, l'ennemie attaque alors que le joueur est dans le menu -> https://youtu.be/GMkx40rXs8k?t=8m18s

Sinon les combats sont plutôt bien équilibrés ce qui mérite d'être souligner.

Sauf si il y a des combats sur la map, il n'y a pas besoin d'un interface in-game pour voir les PV du joueur.

Shadows of Life est un jeu couloir, on ne peu aller nul part, on ne peu rien faire et on a l'impression qu'il n'y a pas de raison valable. Exemple: le manoir, que Phleo ne veuille pas de nous dans sa chambre je veux bien, mais franchement, il y a t'il une raison de nous interdire le jardin et l'aile Ouest?

Pas pour moi, il suffit de cacher le mots sur la table et fermer la fenêtre de la chambre abandonné quand au jardin, ne pas enclencher la cinématique tant qu'Edna n'est pas dans l'équipe. Cela relève des d'interrupteurs conditionnels simplement.

Autres:
Graphisme: A revoir, utiliser mog hunter c'est bien, personnaliser/ traduire les images c'est mieux. Même si le style Mog Hunter s'accorde bien avec le genre du jeu, étant donné que c'est un chouilla inspirer de Pandora Heart, la thématique de la montre plutôt que floral serait de mise. Voici quelques exemples de jeu utilisant le script de mog hunter mais qui ont personnaliser les ressources.
Secret (Cliquer pour afficher)



Je conseille à l'auteur de se trouver un jeu référent. C'est un jeu vidéo d'origine professionnel qui correspond le plus à ce que le maker veut faire de son jeu. Il faut que ce soit un jeu terminer (donc pas de MMO), tu peux en prendre plusieurs bien sûr.
Le but du jeu référent et comme son nom l'indique, pouvoir se référer à ce jeu en cas de soucis, exemple tu ne sais pas combien d'arme tu aura besoin pour ton jeu, dans ton jeu référents, combien il y en a? 15? 20? Pourquoi aurait tu besoin de 140 épée si des professionnel finisse un jeu avec 20? c'est un exemple mais la structure du scénario, le gameplay utiliser, les villes, donjons, les maisons, inspire toi de ce que font les pros, ils ont été payer pour faire tous ca.

Résumé

Points positifs

  • Effort de narration
  • Combats équilibré

Pistes d'amélioration

  • Mapping
  • Scénario trop complexe dès le début
  • jeux couloir


Verdict : Défavorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !