Pré-test :
Rocky Aventure

Temps joué : 30 min


Avis

Intro : Rocky aventure, un petit jeu de plateforme classique créé par Garruk sur le logiciel RPG MAKER VX.

Temps de jeu : 30 min

Avis :

Le jeu nous accueille avec un écran titre haut en couleur et très simple. Nouvelle partie, petite scène cinématique avec aucun dialogue et nous voilà projeté dans le jeu où l’on incarne un raton laveur qui peut "balancer des feuilles" pour attaquer ses ennemis. Une phrase d’intro aurait été sympa quand même, genre savoir pourquoi Rocky, le raton, sort de chez lui et se met à taper des "trucs"
6 en récupérant des pièces ? J’ai fait quatre niveau, je ne sais toujours pas quel est le but du jeu.

Concernant les niveaux que l’on parcourt, on retrouve à peu près les codes du platformer classique : on saute, on abat les ennemis, on explore le niveau afin de récolter des pièces et une clé qui nous donne accès au niveau suivant.
Les graphismes sont très bon, les hitbox sont nickelles et la difficulté est croissante au fil des niveaux mais je trouve que lorsqu’un ennemi touche le joueur cela n’est pas très punitif. La vie est représentée par cinq feuilles dans le hud et un coup enlève une demi-feuille. On a grosso modo 10 chances avant de mourir, sachant que certains blocs dans le niveau nous redonnent de la vie. Donc en résumé : la difficulté est croissante sur l’agencement du niveau et la disposition des ennemis, mais par contre les ennemis nous inflige peu de dégâts. Quelque chose de dommage aussi, c’est qu’on peut aller au contact des ennemis sans perdre un PV, seuls les projectiles blessent le personnage.

Une fois un niveau fini, on arrive sur une carte du monde, un peu comme dans un Super Mario, sur laquelle le joueur a accès à la sauvegarde et à une fenêtre d’amélioration. Aucune info n’est donnée sur l’écran d’amélioration. Ni sur comment c’est censé fonctionner ni à quoi ça sert et vu que rien ne bouge quand je désire augmenter une caractéristique, je me demande franchement à quoi servent les pièces jaunes qu’on récupère à foison dans les niveaux. Je ne me suis pas attardé dessus et j’ai donc poursuivi le jeu. D’ailleurs, en testant les boutons pour ouvrir la fenêtre d’amélioration, je me suis retrouvé « par accident » dans un niveau et il n’y a aucun moyen d’en sortir pour retourner sur la carte du monde… On est obligé de se farcir le niveau entier (ou bien de provoquer un game over en se suicidant dans le vide ?) pour en sortir.

Conclusion :

Malgré ses petits défauts, Rocky Aventure reste un bon jeu sur lequel j’ai passé un bon moment dessus. J’attends de voir comment va évoluer ce projet dans l’avenir !

Verdict : FAVORABLE


Résumé

Points positifs

    - Les animations
    - La difficulté croissante
    - Les musiques
    - Les graphismes
    - Un gameplay simple et efficace

Pistes d'amélioration

    - Un but ?
    - Pas assez punitif
    - À quoi servent les pièces jaunes ?
    - Manque cruel d’information sur l’écran d’amélioration
    - Pas de retour à la carte du monde


Verdict : Favorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !