Pré-test :
Polaris 03
Par Zexion

Temps joué : 45 min


Avis

Polaris 03 est un projet mené sur RPG Maker XP par le FAMAS, un groupe de makers hétéroclites dont vous pouvez trouver la liste complète sur la fiche du jeu. Il reprend la longue tradition des jeux multi-maker, chaque participant réalisant un segment du jeu qui lui est propre (dans la veine de La 7e Porte, précédent projet du groupe).

Vous incarnez un pilote de navette qui s'écrase en Antarctique. Perdu au beau milieu d'un désert glacée, il aperçoit au loin l'entré d'une station de recherche scientifique, la base Polaris 03.

Ce qui frappe en premier lieu, c'est la qualité de la cinématique d'introduction, tout à fait inhabituelle pour un jeu réalisé sous RPG Maker. Puis viennent les premières phases de jeu, et on comprend rapidement en arpentant Polaris 03 que l'intégralité des ressources graphiques et sonores du jeu sont personnalisées. Certes, leur qualité est variable, et les décors sont parfois un peu vide, mais l'ensemble reste néanmoins extrêmement plaisant.

On se plaît à errer le temps de quelques maps dans la station, avant que le jeu ne nous propose un embranchement, chaque chemin conduisant à une énigme indépendante. Toutes doivent être résolues pour poursuivre l'aventure. Comme les auteurs du jeu sont multiples, les énigmes ont pour qualité d'être très variées, ainsi que leur gameplay. Quelques chouettes systèmes sont au rendez-vous. Mieux vaut toutefois prévenir : elles sont rarement faciles, et devraient vous occuper un moment.

L'histoire n'est pas omniprésente, mais de petites traces de background sont éparpillées ici et là. On appréciera l'effort.

J'espère avoir l'opportunité d'explorer plus en profondeur la station, à l'occasion d'un test complet. Pour moi, le verdict est favorable.

Résumé

Points positifs

  • La cinématique d'introduction.
  • Les ressources personnalisées.
  • Le sentiment d'exploration.
  • La variété des énigmes.
  • Quelques systèmes innovants.

Pistes d'amélioration

  • L'hétérogéinité de certaines ressources graphiques.
  • Certaines énigmes à la difficulté frustrante.


Verdict : Favorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !