Pré-test :
Le Maître Duelliste (version 2017)
Par Zexion

Temps joué : 25 min


Avis

Le Maître Duelliste est un projet réalisé par Fflo sur RPG Maker VX Ace. Plus précisément, il s'agit de la nouvelle version, rallongée et corrigée, du projet qu'il avait déjà présenté à l'édition 2016 du concours, et qui n'avait malheureusement pas été plus loin que les prétests. Les modifications apportées au jeu lui permettront-ils d'aller plus loin dans le concours cette fois-ci ?

Le "jeu" n'en est en fait pas un. L'auteur parle plutôt de "série". En fait, on peut rapprocher ça d'un visual-novel. Au démarrage, on a le choix entre une vingtaine d'épisodes. Il n'y a aucune interactivité, mis à part quelques questionnaires qui servent à débloquer une archive contenant des bonus (inintéressants pour la plupart, à moins d'être accroc à Tomodashi Life... oui oui).

Nous suivons donc Brice Joulière qui participe à un tournoi de carte Yu-Gi-Oh dans la ville de... Duel City.
Cette situation est prétexte à une enchaînement de duel de cartes Yu-Gi-Oh!.

Problème, le jeu est à réserver aux fans hardcore de Yu-Gi-Oh! Même en n'activant pas le mode connaisseur proposé en début de partie, les explications vis-à-vis des duels de carte restent très parcellaires. Si on ne connaît pas le jeu à la base, on n'y comprend très vite plus rien aux duels, qui sont pourtant le centre de la série. Et c'est encore pire parce que les textes du jeu ont été mal calibrés, et dépassent souvent de la boîte de dialogue, ce qui les rend illisibles.

Concernant l'histoire, l'auteur a l'air de maîtriser son sujet (les duels de carte Yu-Gi-Oh!), mais pour le reste ce n'est pas très brillants. Les dialogues sont basiques, les situations souvent tirées par les cheveux pour servir de prétexte à un duel, ... On se retrouve face à un espèce d'ersatz inspiré des séries animées Yu-Gi-Oh, mais avec peu d'animations, peu d'émotions, ... Les quelques effets graphiques lors des combats n'y changent que peu de choses.

Le Maître duelliste est peut-être original en tant que série réalisée sous RPG Maker, il n'en reste pas moins que c'est une mauvaise série (pour toutes les raisons évoquées), et certainement pas un jeu. Or les Alex d'Or, c'est un concours visant à récompenser des jeux. CQFD.

Résumé

Points positifs

  • Une idée originale qui plaira (peut-être) aux fans de Yu-Gi-Oh!
  • Les animations lors des duels.
  • Les questionnaires pour débloquer des bonus (malheureusement peu intéressants).

Pistes d'amélioration

  • Ceci n'est pas un jeu, il n'y a pas d'interactivité.
  • Incompréhensible pour un non-fan de Yu-Gi-Oh!.
  • Des textes coupés donc souvent illisibles. Tester son projet avant de le publier, ce ne serait pas du luxe.
  • Le scénario bateau au possible.
  • Le manque d'animations, incompréhensible pour une "série" (mouvement des bras, animations faciales, etc...).


Verdict : Défavorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !