Pré-test :
Neo Wonder Boy (v0.3)
Par Yuko

Temps joué : 25 min


Avis

Je n'ai malheureusement jamais joué à Wonder Boy et je dois avouer n'en avoir que vaguement entendu parler avant que je joue à Neo Wonder Boy. Le projet rend donc hommage à ce vieux jeu de plateforme (et par ce biais au genre même de la vieille plateforme 2D) et le moins qu'on puisse dire c'est qu'on se prend assez rapidement au jeu.
C'est toujours plaisant de voir des makers détourner un logiciel pensé pour créer des RPG afin de réaliser avec des choses qui n'ont rien à voir, comme de la plateforme.

Pour ce qui est du projet en lui-même, les contrôles se comprennent rapidement, mais en ce qui concerne l'exécution des commandes... Aïe. J'avoue ne pas jouer dans des conditions optimales (n'ayant qu'un ordinateur portable sous la main lorsque j'effectue ce pré-test), cependant, lag ou pas lag, je trouve le tout assez rigide... voire imprécis. Également, j'ai eu la sensation de manquer de feedbacks car certaines actions demandant de maintenir K tout en utilisant d'autres touches (course, super-saut...) n'indiquent pas clairement si j'ai réussi à exécuter cette combinaison de touches (je n'ai pas l'impression de courir plus vite ou de sauter plus haut...). Mais peut-être que justement, je n'arrive pas à maîtriser ces actions (au quel cas ce serait une difficulté d'exécution) ? Également, je pense vraiment que cela vient de mon ordi qui doit faire laguer le jeu, mais certains sauts me semblent très compliqués et ce dès le début du jeu.

Mais bon, passons les divers problèmes liés aux systèmes du projet que mon ordi n'arrive sans doute pas à suivre.
Neo Wonder boy rend un bel hommage à ces "vieux jeux". Dès qu'on lance une partie, l'interface, les graphismes, les bruitages, tout nous remémorent cette époque que l'on a vécu ou que l'on imagine. De ce point de vue, Neo Wonder boy est bel et bien réussi, car il retranscrit bien ces vieux jeux de plateformes ainsi que leur difficulté.
Car oui, le projet est exigeant, voire même intransigeant, alors peut-être que passer d'un jeu de la génération actuelle à ce projet pourra faire bizarre, mais si Neo Wonder Boy recrée la difficulté des vieux jeux, il sait également reproduire l'envie que l'on éprouve suite à nos échecs de redoubler d'efforts pour finalement... gagner !
A voir si sur une session de jeu plus longue, la motivation de finir le jeu est de plus en plus présente ou finit par s'estomper au profit de la frustration.

Résumé

Points positifs

  • Belle reproduction d'un vieux jeu de plateforme 2D
  • Ambiance visuelle et sonore fidèle
  • Des systèmes fonctionnels malgré tout

Pistes d'amélioration

  • Un gameplay un peu rigide
  • Une difficulté très présente (proposer un mode facile pour les joueurs ne voulant pas revivre la difficulté des vieux jeux ?)


Verdict : Favorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !