Pré-test :
Sorcelleria

Temps joué : 20 min


Avis

"Sorcelleria" est un jeu de Fflo, sur RPG Maker VXace.
Fflo nous propose un expérience différente du Maître Duelliste, avec un humour noir, pouvant déranger.

Commençons par les éloges. Quelques situations du jeu m'ont faite sourire, et les références un peu partout font assez plaisir à voir. Mais le gros plus, c'est qu'on peut enfin jouer au jeu (se qui n'était pas le cas du Maître Duelliste).

Malheureusement, c'est tout pour les éloges.
Commençons par la mise en scène. C'est très mou, et ça se repose beaucoup trop sur de l'écrit. Qui plus est, le début du jeu est bien trop long. Les musiques trop rares et/ou qui rebouclent pas correctement, et le fog pas très jojo dans le manoir, entache pas mal la mise en scène. Toujours dans la mise en scène, briser constamment le 4eme mur, c'est plus gonflant que drôle.
Gonflant, drôle, humour... Voilà la transition parfaite pour parler de l'humour du jeu. Alors le jeu n'est pas hardcore comme l'auteur pourrait le prétendre, l'humour du jeu n'est pas noir au point de manger des bananes et jouer du tamtam (comme un de mes collègues, je me permet une petite vanne pour vraiment sourire à l'écriture du prétest). Si par humour potentiellement gênant/noir, on entend le rabais de Marianne par les autres persos du jeu ou qu'elle aime les magazines hentai, c'est pas vraiment gênant. La parodie des Grosses Têtes au début du jeu, n'est que prétexte à faire vannes sur vannes, vannes pas forcément drôles ou qui tiennent plus de la private joke. C'est aussi le souci, les blagues du jeu sont beaucoup des privates jokes, que le joueur non initié ne peut comprendre. Les auto-références que l'auteur se fait, en parlant du Maître Duelliste, comme quoi c'est génial et original, c'est pas une bonne idée (mentionner que Marianne ne comprend pas la disqualification du Maître Duelliste, montre que l'auteur n'a toujours pas digéré les prétests de l'année dernière). D'ailleurs, désolé de le balancer comme ça, mais le Maître Duelliste n'a surpri personne. Les autoréférences, c'est bien, mais quand c'est plus discret.

Je suis désolé d'avoir été aussi négatif dans ce prétest, mais les défauts s'accumulent dans ce jeu. L'humour c'est subjectif (quoique là, j'ai des doutes), mais les autres défauts ne peuvent pas être ignorés. Il faut prendre en compte se que disent les jurés, ils mettent toute leur bonne volonté dans leurs écrits, pour aider au mieux les auteurs de jeux (c'est d'ailleurs pour cela que j'accorde plus de place aux points négatifs que positifs quand j'écris un test).
Tu sais Fflo, c'est en ne prenant pas compte de l'avis des jurés, aussi honnêtes soient-ils, que tu stagneras et que tu n'évoluera pas. Ce jeu est pour moi la preuve même que tu n'as pas pris en compte l'avis des jurés de l'an dernier, parce que les soucis de mise en scène du Maître Duelliste sont les mêmes que dans Sorcelleria, et ce depuis l'an dernier.

Dans tous les cas, bonne continuation et ne te décourage pas .

Résumé

Points positifs

  • Quelques répliques intéressantes
  • Des références qui font plaisir à voir
  • La chanson de la reine des neige en italien est bien calibrée sur le texte

Pistes d'amélioration

  • Mise en scène discutable
  • Humour pas vraiment gênant, mais plutôt douteux
  • Faut arrêter de s'autocongratuler avec le Maître Duelliste, c'est affreusement gênant


Verdict : Défavorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !