Pré-test :
Les ténèbres
Par Yuko

Temps joué : 30 min


Avis

Sur fond d'enquête policière, le jeu "les ténèbres" nous fait incarner un médium qui devra investiguer sur la disparition d'une jeune fille en fouillant une grande demeure. Le titre alterne donc entre enquête et jeu d'horreur car vous rencontrerez sur votre chemin des phénomènes relativement paranormaux tout en cherchant clefs et objets pour continuer d'avancer.
Malheureusement, tout ça marche très peu à cause de différents problèmes qui font que l'on a beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et surtout, on ne nous donne pas trop envie de persévérer pour creuser cette dernière.

De base, le jeu est bancal sur certains points : le mapping manque d'originalité et le level-design n'est pas toujours bien pensé (les pièces géantes s'enchaînant sans qu'on comprenne une logique architecturale, le manoir parait donc diforme), on rencontre plusieurs fois des fautes d'orthographe assez grossières ("je t'es toujours" ) ce qui nous fait ressortir du projet, et on peut relever également que le titre manque cruellement de personnalité, notamment en utilisant le windowskin bleu et le générateur de faceset de personnages de Ace qui est détesté de beaucoup de makers.

Mais si à première vue, le jeu a du mal à se mettre en valeur, on a quand même envie d'aller un peu plus loin pour voir ce qu'il peut proposer. C'est à ce moment que le jeu devient frustrant.

L'idée de la lampe-torche, classique à beaucoup de jeux d'horreur, gêne la progression du joueur plus qu'autre chose. En effet, celle-ci éclaire en ligne droite (plutôt qu'en cône), ce qui fait que peu importe dans quel sens le joueur se tourne, il aura toujours des angles morts où il ne peut rien voir. Pour explorer une pièce entièrement, il faut donc faire des déplacements alambiqués et peu naturels qui s'avèrent pénibles plus on avance dans le jeu. Le système d'éclairage n'est donc pas très convaincant étant donné qu'il n'aide pas à bien y voir (et même si le propre d'un jeu d'horreur est justement de jouer sur ce manque de visibilité, il ne faut non plus rien pouvoir voir).

Mais on continue en se disant que pour l'instant, ce ne sont que des problèmes gênants, mais qui n'empêchent pas de continuer de joueur. Et malheureusement vient la fausse bonne idée de trop. Des monstres apparaissent et, à leur contact, infligent un game over retentissant au joueur.
Alors ok, pourquoi pas, c'est assez violent d'avoir directement un game over juste en touchant un monstre sans même avoir un système permettant de s'échapper/esquiver ou un système faisant qu'on est d'abord blessé avant de directement mourir, mais admettons. Le problème, c'est que ces ennemis sont des petites mains flottantes qui traversent tout et poursuivent le héros. Du coup, ces petits ennemis pénibles couplés au manque total de visibilité font que je n'arrive plus à me déplacer dans le manoir sans me prendre un game over dans les secondes qui suivent mon entrée dans une pièce.


Voilà voilà.
Mon avis est que "Les ténèbres" est un jeu encore relativement jeune et que son créateur a du mal à se mettre dans la peau de quelqu'un qui découvre le jeu. Lui qui a conçu se projet ne doit pas être confronté aux problèmes de visibilité qui font que l'on a du mal à explorer le manoir car il le connait déjà par cœur. De même, les ennemis doivent lui poser moins de problèmes car il sait où ils se trouvent et exactement où il doit se rendre, donc il n'est pas obligé de passer par des endroits inutiles qui pourraient l'amener à tomber dans un game over sournois.
Bref, le projet est encore un peu jeune pour les Alex d'Or et aurait besoin de travailler pour corriger toutes ses imprécisions avant de pouvoir se confronter à d'autres projets plus soignés.
Je pense également que le créateur manquait d'avis ou de retours sur son jeu pour prendre conscience des problèmes qu'il possède et j'espère qu'il saura prendre en considération les différents pré-tests de ce concours pour revenir la sessions prochaine avec une version améliorée de son jeu !

Résumé

Points positifs

  • Certaines codes du jeu d'horreur respectés
  • Bon début de projet

Pistes d'amélioration

  • Visibilité trop réduite
  • Jeu trop punitif
  • Manque d'identité du titre
  • Level-design hasardeux
  • Ambiance sonore trop absente


Verdict : Défavorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !