Pré-test :
Détective Alice
Par Yuko

Temps joué : 35 min


Avis

Dès les premières minutes, on reconnait au jeu "Détective Alice" une ambiance graphique bien à lui. Des faces au décor, tout tranche de ce que l'on peut avoir l'habitude de voir, et permet de rentrer très rapidement dans le projet. On découvre donc Alice, la jeune que que l'on contrôle, accompagnant son père qui se rend dans le manoir d'un artiste récemment décéder pour annoncer le testament aux potentiels héritiers

Malheureusement, un pré-test demandant de juger le début du projet, à la fin de ma session de jeu, je n'avais pas encore pu assister au retournement de situation qui viendra sûrement chambouler la situation initiale de cette histoire.
Mais bon, on devine aisément qu'il se trame quelque chose dans cette famille et qu'il faudrait mieux commencer à ouvrir l'oeil directement et commencer à accumuler autant d'informations que l'on peut sur les personnes habitant ce manoir.

Pour cela, Détective Alice prend très rapidement des airs de jeu d'enquête en proposant au joueur de questionner les différents personnages, et d'observer l'univers qui l'entoure. Si j'avais peur au début d'être très vite perdu, ne sachant pas spécialement pourquoi je questionne les habitants et arrivant au milieu d'un manoir plutôt grand où résident une dizaine de personnages, je me suis surpris à assez facilement retenir les différentes informations que j'ai pu glaner au cours de ma courte investigation.
On se prend donc très rapidement au jeu d'enquêter partout alors que, pour rappel, j'en étais à un moment de l'histoire où il n'y avait pas encore de mystères.

Détective Alice donne également l'impression (je ne peux pas attester de si c'est vrai) de mettre à disposition du joueur différentes voies de résolution de l'enquête d'Alice. En effet, il n'est pas rare de devoir faire des choix dans les dialogues qui donnent l'impression d'être importants (ne serait-ce que pour récupérer une information qui pourrait nous aider à comprendre des choses plus tard). A la vue des quelques dialogues que j'ai pu avoir avec les différents personnages, l'intrigue et l'univers du jeu, semble bien peaufiné.

Bref, sur une courte session de jeu, Détective Alice arrive quand même à intriguer et à afficher clairement son profil de jeu d'enquête. Il restera alors à voir si sur la longueur, le jeu captive ou s'il perd le joueur.


Ah, par contre, il y a de gros problèmes dans le choix des musiques qui sortent totalement le joueur de l'ambiance et c'est vraiment dommage. J'ai d'abord cru à une erreur quand j'ai entendu la première musique qui se déclenche lorsque l'on sort de la voiture.

Résumé

Points positifs

  • Une identité forte
  • Une ambiance mystérieuse dès le début du jeu
  • Le jeu donne envie de mener l'enquête

Pistes d'amélioration

  • Une bande-son male choisie
  • Une narration/mise en scène parfois bancale


Verdict : Favorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !