Pré-test :
RustySoul

Temps joué : 40 min


Avis

Une démo très intéressante, le projet est prometteur !

Je vais ici détailler les points essentiels et les pistes d'amélioration qui pourraient vous être utiles.

L'univers est merveilleux. C'est varié, rafraîchissant et chaleureux. Les graphismes retranscrivent parfaitement cette intention de faire un jeu haut en couleurs et relaxant. Les maps sont élégantes et agréables à parcourir, c'est un sans faute sur ce point. J'espère que vous ajouterez une touche personnelle à l'interface également, qui jure par son classicisme à côté du reste.

Les personnages seront sans doute un facteur essentiel pour rendre cet univers vivant, et c'est pour cela qu'ils mériteraient d'être affinés. Le design de notre héros est relativement terne et banal, et sa personnalité inintéressante pour le moment. On parcourt le jeu en se demandant constamment ce qu'on peut bien faire là, car le héros n'énonce pas assez clairement les enjeux. On continue à jouer pour profiter de l'univers, mais pas pour résoudre un problème. C'est insuffisant pour nous accrocher plus de quelques dizaines de minutes.

D'autres personnages ont l'air très intéressants et attachants, mais on les voit moins dans cette démo. Globalement, il y a un potentiel encore inexploité au niveau de la narration. Les dialogues manquent de fantaisie par rapport à l'univers dans lequel on évolue. (Au passage, la blague sur le viol m'a semblé gratuite et de très mauvais goût dans un jeu tout public.)

Je pense que ce jeu a un grand potentiel et peut aller loin, c'est pourquoi je note une autre piste d'amélioration qui est la cohérence sonore. Celle-ci ne semble pas avoir fait l'objet d'une réflexion suffisante. Au début par exemple, on passe d'une mélodie en boîte à musique, à une musique d'ambiance électronique. Je les aime toutes les deux beaucoup d'ailleurs mais le mélange est dissonant. Elles n'ont pas leur place dans votre univers. Certaines musiques sont cependant mieux choisies, par exemple pendant la seconde zone et les combats. Des effets sonores souffrent du même problème, notamment les sauts, trop cartoon.

Bonne continuation à vous deux, j'espère que vous apporterez à votre jeu tout le soin qu'il mérite, et que vous l'emmènerez loin !

Résumé

Points positifs

  • Visuels excellents sur tous les points, que ce soient les assets ou le level-design
  • Univers attachant et très rafraîchissant
  • Sur la bonne voie pour accomplir votre vision d'un RPG tranquille
  • Le jeu est bien équilibré et rythmé

Pistes d'amélioration

  • Mérite une identité sonore plus cohérente
  • Les enjeux de l'histoire ne sont pas établis de manière suffisamment motivante
  • Le personnage principal est moins intéressant que les autres, il est trop passif et peu inspirant
  • Des erreurs de français fréquentes, dont beaucoup auraient facilement été repérées par un correcteur automatique


Verdict : Favorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !