Pré-test :
Détective Alice

Temps joué : 35 min


Avis



Détective Alice, comme son nom l'indique... un jeu d'investigation/d'enquête. Type de jeu pour lequel je l'avoue ne suis pas habitué.
Comme on peut s'y attendre, il y a du coup beaucoup de texte. Celui d'intro est passé un peu vite pour le lire sans s'arrêter, puis s'en suivent des dialogues que je n'ai trouvé pas forcement évident à suivre à cause du nombre d'informations données.

Une fois qu'on a la main, on peut visiter un peu partout. On y découvre le manoir dans un style graphique bien à lui qui à son charme. J'y ai regretté de ne pas avoir plus d'interaction avec le décor, ne serait ce que des descriptions.
Les personnages avec qui on discute proposent beaucoup de choix de dialogue. Ca laisse dans l'idée qu'il y aura pas mal d'information qu'il faudra surement recouper tout au long de l'histoire, ne rendant pas la tâche évidente.

Ayant beaucoup de mal avec ce style de jeu, je n'ai pas été très loin, n'ayant pas trouvé comment espionner la réunion le 1er soir (j'aurais bien aimé en savoir plus). Mais malgré cela, le jeu m'a donné le sentiment qu'il peut bien plaire à ceux qui apprécient ce style là. Le nombre de dialogue important dès le départ peut cependant être un peu bloquant, le joueur pouvant avoir surtout envie d'avancer jusqu'à l'histoire du testament (qu'on nous a "gentiment" mis dehors) et savoir un peu plus précisément pourquoi il est ici exactement. Car il y a visiblement des histoires louches entre les protagonistes et une fois bien intégré à l'intrigue je pense que cela peut vite devenir prenant.

Résumé

Points positifs

  • Une certaine liberté d'action rapidement
  • Son style graphique particulier
  • Au vu des nombres de dialogues, l'histoire des personnages semble assez bien fournie

Pistes d'amélioration

  • Intro pas forcément évidente à bien suivre, avec beaucoup d'information
  • Les micro tuto, heureusement courts mais pas forcement indispensables
  • Pas autant d'interaction avec le décor que je l'aurais cru au 1er abord
  • Peut être un peu moins de liberté au tout début pour mieux rentrer dans l'intrigue et lâcher complètement le joueur à ce moment ?


Verdict : Favorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !