Hello ! Venez discuter sur Discord !
Pré-test :
Les ténèbres

Temps joué : 25 min


Avis

Les ténèbres, un jeu sombre et annoncé comme un survival horror.
Le jeu débute assez rapidement, pas d'écran titre mais une mini intro où les personnages visiblement entrent quelque part avant de donner le choix sur un fond noir de jouer ou de reprendre une sauvegarde. En soit l'idée est sympathique mais un petit fond lors de l'affichage des choix et une map un peu plus travaillée rendrait le résultat plus attirant.

Introduction dans le jeu, on nous explique rapidement qu'on enquête sur la disparition d'une jeune fille dans le manoir où nous nous trouvons. Et visiblement nous incarnons un médium qui a de temps en temps une marque qui apparait sur son front, j'imagine représentant l'expression de son pouvoir. Pourquoi pas.
Ensuite on est lâché dans le manoir.
Première chose à remarquer, le mapping est assez pauvre. C'est un manoir certes mais il devrait y avoir bien plus de meubles. L'auteur a fait des pièces assez voir trop grandes et semble avoir eu du mal à les remplir (un pièce plus petite de bureau, même si améliorable était déjà moins vide que le reste par exemple). Et pour un manoir vide, il est très lumineux. En tout cas pour celles qu'on peut voir facilement, car on se retrouve assez vite plongé dans le noir complet avec une lampe torche.

Niveau gameplay, concernant la torche. Le faisceau lumineux gagnerait à être en cône plutôt que droit devant. Pour deux raisons, déjà une lampe torche (à moins d'avoir un spot puissant bien concentré) donnera naturellement un faisceau en cône. Ensuite niveau gameplay, lorsqu'on tourne sur soit même il faudrait qu'on puisse voir tout ce qu'il se trouve autour de nous. Hors avec un affichage droit, on se retrouve avec 4 angles morts rendant l'exploration difficile. Et pire encore, l'esquive des créatures spirituelles meurtrières qui nous foncent dessus. Au lieu de renforcer l'effet "horreur", ça donne simplement une frustration assez grande car il était juste impossible d'anticiper les déplacements de ce qui peut nous tuer. On se fait au final tuer par quelque chose qu'on a vu au moment où ça nous touche. Aucun indice de sa présence, pas de son qui se rapproche, pas de vision. Rien.
En plus de cela, dès que l'ont change de pièce la lampe s'éteint. Mon personnage est suicidaire ?

Malgré ces soucis, je suis arrivé jusqu'à trouver un code qu'il fallait entrer sur un piano (je n'ai pas compris la logique). Code dont j'avais peut être raté un indice car avec ceux trouvés j'avais une chance sur deux d'entrer le bon. Dans tous les cas, même en entrant le bon, une créature nous saute dessus pendant les dialogues et nous tue instantanément dès qu'on bouge à nouveau.

Il y a cependant des idées intéressantes. Par exemple dans le grenier (c'était le grenier je pense), on peut y déplacer des tonneaux. Les décors peuvent être inspectés, donnant des informations plus ou moins intéressantes. Certaines pièces possèdent une cheminée qui lorsqu'elle est allumée illumine toute la pièce (et si j'ai bien compris empêche les esprits tueurs de venir), la lampe qui peut nous faire défaut et nous laisse voir certaines créatures profiter de ce temps de totale obscurité pour s'approcher. Et côté histoire, les miroirs permettant de passer dans un monde parallèle peut être intéressant à exploiter.
Par contre les pièges des pièces dont on ne peut pas ressortir et la seule interaction possible donnant lieu à la mort sont simplement frustrantes.

Cependant, l'ambiance a quand même du mal à vraiment se mettre. Les pièces sont vraiment trop lumineuses, il n'y a pas de fond sonore (pas besoin de musique, juste un fond d'ambiance adapté qui resterait discret). On ressent les tentatives d'immersions avec les divers bruitages mais cela pourrait être amélioré.

En résumé, des idées mais beaucoup de choses à améliorer pour gagner en immersion et rendre le gameplay plus agréable.

Résumé

Points positifs

  • On peut interagir avec les décors
  • Des idées intéressantes mais qui sont "camouflées" par les divers soucis

Pistes d'amélioration

  • La lampe. Elément important du gameplay, elle se doit d'être plus pratique pour ne pas transformer l'horreur en pure frustration
  • Le mapping
  • Renforcer l'ambiance générale
  • Des fautes de français un peu trop courantes (ne pas hésiter à demander relecture)


Verdict : Défavorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !