Pré-test :
Le Darkans
Par Yuko

Temps joué : 40 min


Avis

De manière générale, je n'aime pas trop les A-RPG réalisés sur RPG Maker. Souvent, on y retrouve des jeux qui essayent d'en faire trop, avec 36 pouvoirs/Attaques différentes pour montrer tout l'éventail de possibilités qu'offre le système de combat (souvent un script à moitié maitrisé d'ailleurs).

Alors en commençant à jouer à "le Darkans", j'avais quelques doutes, notamment quand j'ai dû passer par la configuration de touche pas forcément très claire lorsqu'on découvre le jeu pour la première fois. Cependant, mes doutes se sont vite envolés, car loin des A-RPG grandiloquents, on commence Le Darkans avec beaucoup de modération : un tutoriel clair, des combats basiques mais qui se complexifient en avançant.
En jouant, on sent que le jeu est maîtrisé, qu'il sait comment nous faire rentrer peu à peu dans son gameplay. L'apprentissage ne se fait pas en voulant nous en mettre plein la vue directement et nous donner une impression de surpuissance, et c'est pour cette raison que je pense que le début de Le Darkans est un bon début de A-RPG.

Sur le reste, j'ai pu voir en 40 minutes que NanakyTim maîtrise le logiciel et n'hésite pas à travailler sur les plus petits détails. Ainsi, que ce soit l'ambiance, la mise en scène ou même l'animation des persos, tout est bien travaillé et agréable à découvrir. Bref, tout a l'air super non ?

Je n'irais pas jusque là, je trouve en effet le menu peu ergonomique, il ne me donne pas envie de le parcourir, voire même, je me retiens de l'utiliser tant que je n'en suis pas obligé. Egalement, la narration ne m'a pas convaincu et autant j'avais envie de voir la suite de jeu, autant je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dans l'histoire. Mais peut-être que ça n'est que moi et qu'il m'aurait fallu plus de temps pour m'immerger dans le scénario !

Bref, voilà ce que j'ai pu penser de "Le Darkans" en 40 minutes de jeu. C'est un A-RPG maîtrisé, créé par un maker qui sait ce qu'il fait. On prend plaisir à découvrir le jeu et on a envie de voir comment il évoluera. Après, il restera à voir si avec le temps le jeu arrive à rester captivant ou non !

Résumé

Points positifs

  • Un A-RPG maîtrisé
  • Une ambiance/mise en scène bien travaillée

Pistes d'amélioration

  • Captiver plus vite le joueur dans l'histoire ?
  • Un menu plus ergonomique


Verdict : Favorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !