Hello ! Venez discuter sur Discord !
Pré-test :
Fictitious World
Par Yuko

Temps joué : 45 min


Avis

Erf... je suis partagé en ce qui concerne le cas de Fictitious World.

En commençant le jeu, j'ai trouvé ça vraiment bien. On sent directement une inspiration proche des animes japonais, ce qui amène une narration de l'histoire un peu différente de ce qu'on peut voir dans des jeux RM en général. Le jeu nous présente un cadre que l'on assimile assez vite, l'intro est vraiment bien foutue, bref, on rentre bien dans l'univers.
On finit par avoir les contrôles de notre personnage et on découvre un peu à quoi ressemble le jeu : on explore notre maison, on peut trouver quelques objets si on fouille, on tombe d'ailleurs sur des interactions un peu partout. Bref, ça ressemble en effet à un Survival-Horror avec des élans de point&Click.

Puis arrive le moment où le jeu bascule dans son côté "horreur" et c'est là que mon avis commence à se contraster. Déjà, un des gros défauts de beaucoup de jeux RM Survival-horreur : on se prend un Game Over très facilement et beaucoup trop souvent. Personnellement, je suis tombé dans un trou que je n'avais pas vu car les maps sont très/trop sombres, et du coup je suis mort... et je n'avais pas sauvegardé car je n'avais pas compris que les cartes SD servaient à sauvegarder (ma faute pour le coup). Mais mourir aussi brutalement après 20 minutes de jeu c'est très frustrant et j'avoue que j'ai eu du mal à me motiver de devoir refaire tout ce que j'avais fait/trouvé jusqu'ici.
Puis plus tard, lorsqu'on nous demande de nous accroupir pour ne pas se faire repérer, et bien je pensais que j'avais bien appuyé sur A mais il faut croire que non, du coup, Game over.

Argh, c'est frustrant de se prendre des game over aussi sèchement ! Je comprends que c'est le propre d'un survival horror de pouvoir mourir facilement, mais là on se dit juste que c'est injuste et comme les sauvegardes sont limitées, on essaye de les économiser (puis finalement on s'en mord les doigts).
Bref, niveau gameplay, je suis pas convaincu de la facilité avec laquelle on peut mourir.

A côté de ça, la narration devient très anarchique : le jeu nous met dans des situations pour qu'on ne comprenne pas ce qu'il se passe, mais j'étais peut-être trop perdu. J'ai joué à Fictitious World durant 45 minutes et je me suis arrêté à un moment où tout me semblait très confus.

Et j'en suis à là, les pré-tests ont pour but de juger le début d'un jeu (45 minutes environ), et personnellement, j'ai relevé défauts et qualités en jouant à Fictitious World et j'ai du mal à me décider de si le jeu passe les pré-tests ou non. Parce que si je me base sur mes vingt premières minutes de jeu et que le reste du projet ressemble à ces dernières, alors oui, je pense que le jeu mérite de passer à la phase des tests. Au contraire, si je me fie aux vingt dernières minutes de test, alors je pense que le jeu a besoin d'encore un peu de travail avant d'aller plus loin dans le concours. Rajoutons à ça que si je n'avais pas joué à Fictitious World dans le cadre des Alex d'Or, je pense que la frustration suite aux différents Game Over m'aurait convaincu de ne pas insister et j'aurais ragequit le jeu.

Le dilemme est là, je peux soit invalider un projet qui pourrait cacher de belles surprises, soit valider un projet qui ne pourra pas prétendre de gagner un award (et c'est toute la difficulté de la phase des pré-tests).
Mais bon, il vous aura suffit de regarder en bas de cette page pour voir que j'ai finalement décidé d'être favorable au passage du projet !

Peut-être que je me trompe, mais j'ai trouvé la narration de l'intro plutôt maîtrisée, alors même si je me suis arrêté à un moment plutôt confus, je pense que dans son intégralité, l'histoire de Fictitious Worlds peut être intéressante ! Le projet a certes des problèmes de difficulté trop violents, mais je pense que le jeu vaut quand même le coup d'être approfondi pour voir ce qu'il propose dans d'autres domaines.

Et puis, j'ai pu lire que Fictitious World était le premier projet de Kagateni, et pour un premier projet, c'est déjà du très bon boulot, donc je tenais également à lui faire part de mes félicitations pour cela !

Résumé

Points positifs

  • Un introduction très bien conçue
  • Une exploration des maps sympathique

Pistes d'amélioration

  • Des Game Over trop punitifs
  • Une narration un peu confuse par moment


Verdict : Favorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !