Pré-test :
Nowhere
Par Yuko

Temps joué : 35 min


Avis

Je connais un peu les jeux de Brandobscure, j'ai déjà joué à pas mal de ses projets et même à un Survival Horror qu'il avait créé il y a quelques années. Je pense souvent la même chose des projets de Brandobscure : c'est souvent du très très bon niveau mapping/ambiance, de même au niveau du gameplay c'est souvent intéressant, mais argh, je grince souvent des dents vis-à-vis de l'histoire/la narration/les personnages.
Et bien je dois avouer que cette fois ci, j'ai eu à peu près le même avis haha !

Alors commençons par le positif : c'est beau et c'est agréable à découvrir. On est très vite pris dans l'ambiance angoissante de la ville de Travers et la construction des maps fait que la ville nous semble cohérente, réelle. On a vraiment envie de découvrir les différents environnements du jeu et c'est toujours chouette de voir la maîtrise de Brandobscure sur les maps et leurs ambiances !
Au niveau du gameplay, j'ai arrêté ma session de jeu pour le pré-test avant d'être face à un gameplay vraiment développé, c'était du classique de Survival-Horror, investiguer, ramasser des objets... C'est simple mais ça accompagne bien la découverte des lieux !

Mais bon, comme écrit plus tôt, au niveau de l'histoire et son écriture je suis plus mitigé.
Il y a beaucoup de faits qui font que je n'arrive pas à rentrer dedans ou à me sentir concerné. Au niveau de l'écriture des personnages, je trouve ça assez bancal : Florine mettant bien en avant qu'elle est l'archétype de la geek, Heaver réagit comme une adolescente 95% du temps, mais quand son patron l'appelle pendant son bain (elle a 18 ans, elle est à l'école et elle travaille ?) elle répond avec beaucoup d'assurance et on lui parle comme si c'était une pointure de sa profession. Bref, beaucoup de points qui font que l'écriture des personnages ne me parait pas toujours claire.
Au niveau de la narration, c'est à peu près pareil. J'ai du mal à accepter que Noah puisse avoir un accident de voiture alors que vu tous les problèmes sur la route que l'on peut voire, j'ai du mal à accepter qu'il ait pu être surpris par tout ça (surtout que vu qu'il pense que la ville a été victime d'un tremblement de terre, la logique voudrait de ralentir et être prudent aux abords de Travers). De même, Heaver est traumatisée et apeurée suite à l'accident, ça c'est bon, mais elle reprend vite de la graine ! Alors qu'elle essaye de chercher ses deux amis qui sont introuvables, elle se permet de faire de petites pauses pour lire un journal, monologuer sur son manque de souvenirs de la ville ou même de chercher de la nourriture pour un chien.
Bref, c'est quelques détails, mais mis bout à bout, j'ai vraiment du mal à rentrer dans l'histoire (sans parler des fautes d'orthographe et de grammaire qui me font toujours autant sortir d'une histoire).

Enfin bon, voilà mon avis !
Nowhere vaut quand même bien le coup, ne serait-ce que pour en prendre plein les yeux, mais je pense que Brandobscure devra encore faire quelques efforts au niveau de l'écriture (au moins dans la relecture/corrections des fautes !)

Résumé

Points positifs

  • Une ambiance très travaillée
  • Un bon début de Survival-Horror

Pistes d'amélioration

  • Trop de fautes d'orthographe
  • Des incohérences scénaristiques


Verdict : Favorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !