Pré-test :
La lettre à Elise
Par Yuko

Temps joué : 45 min


Avis

Et bien j'ai plutôt apprécié le début de "La lettre à Elise" ! Je suis allé jusqu'au moment où l'on prend la navette et j'ai trouvé ça assez agréable.
Dès le début du jeu, La lettre à Elise montre une vraie personnalité, une esthétique, une ambiance... Rien que le ton d'écran grisé/terne du projet permet de donner un certain cachet aux maps qui s'adapte très bien à l'ambiance sonore "musique classique".

En parlant de cela, ce début de projet m'a amené à deux moments de gameplay particulier : des phases d'énigmes et des phases style "point'n'click" où l'on doit trouver et utiliser des objets pour résoudre des situations. Encore une fois, ce gameplay léger s'adapte bien à l'ambiance du projet et le seul problème que je pourrais relever, c'est que l'on est un peu perdu sur où aller/quoi faire parfois (Trouver le conservatoire/la maison d'Achille, savoir comment attirer l'attention de Gaston... erf, on tourne un peu en rond avant). Pour ce qui est des énigmes (examen, question de math) je pense que ça dépend des gens mais personnellement, c'est totalement le genre de choses que j'aime résoudre (avec un petit calepin à côté de son ordi pour réfléchir intelligemment).

Au niveau de l'histoire je trouve ça encore très bien amené : on rentre vite dans la narration, le jeu arrive bien à nous faire comprendre ce qu'il veut nous faire comprendre, bref ça donne envie de découvrir la suite, de savoir s'il faut se méfier ou non de Yanis et surtout de retrouver cette fameuse Elise !

En bref, j'ai trouvé que La lettre à Elise était un jeu soigné, maîtrisé. Le jeu ne fera sûrement pas l'unanimité de par son aspect très calme, très narratif, mais il faut croire que je suis le genre de public qui aime bien ce style !

Résumé

Points positifs

  • Une ambiance singulière
  • Narration agréable

Pistes d'amélioration

  • Manque parfois d'indications (mais le but n'est pas non plus de mâcher le travail pour le joueur)


Verdict : Favorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !