Pré-test :
(6)
Par Yuko

Temps joué : 50 min


Avis

Et bien malgré le fait que ceci n'est qu'un pré-test, j'ai tout de même terminé le jeu étant donné que je m'approchais de la fin alors que j'en étais aux 45 minutes de jeux moyennes demandées lors d'un pré-test.
Je pense que (6) va en décontenancer plus d'un, et que beaucoup n'aimeront pas, que ce soit par sa narration sous-entendue, son besoin de faire attention au détail, de chercher du sens, mais aussi parce que c'est un point'n'click ardu où l'on ne comprend pas toujours quoi faire et où on doit parfois finir par tout tester avant de comprendre ce qu'il fallait faire.
Personnellement je n'ai eu besoin de la solution que pour le long ruban (d'ailleurs, à ce moment de la soluce, je crois que Ashala a écrit "chambre 4" en voulant dire "Chambre 2") mais j'ai plusieurs fois eu des "coups de chance".

Du coup globalement (car ça reste un pré-test), qu'est-ce que j'ai pensé de (6) ?
Et bien moi j'ai totalement adhéré ! Le jeu m'a fait penser par moment à des jeux comme "The Cat Lady" ou les "Rusty Lake" qui osent tenter des choses qui sortent de l'ordinaire.

En jouant à (6), on est directement frappé par l'esthétisme et l'hétérogénéité des environnements représentés. J'ai aimé découvrir les différentes pièces et comment étaient représentés visuellement les différents traits de personnalité.
Par ailleurs je trouve toujours aussi intéressant ce style de narration qui laisse le joueur essayer de comprendre ce qu'il veut comprendre, sans jamais lui donner de réponses claires (à la limite si, dans la soluce du jeu).
J'avoue que personnellement ma vision de certains événements n'étais pas celle que Ashala avait. Cependant que ce soit la vision de l'auteur ou ma vision de joueur qui essaye d'interpréter les événements, dans les deux cas je trouvais l'approche du thème du projet intéressante.

Après, je pourrais revenir sur les quelques petits défauts : c'est parfois un peu lent d'attendre qu'un message finisse de s'afficher pour tenter une autre action, c'est aussi gênant de se rendre compte qu'on avait loupé une flèche parce qu'on avait laissé le menu ouvert, mais comme je pense/j'ai lu qu'Ashala en a conscience et que personnellement, ce ne sont que de petits défauts qui n'ont pas du tout entaché mon expérience de jeu sur (6).
J'aime beaucoup jouer à des point'n'click pas trop long, et pour le coup, j'ai pris autant de plaisir sur (6) que sur un nouvel opus de mes séries préférées.

Résumé

Points positifs

  • Une esthétique graphique saisissante
  • Des thèmes abordés très intéressants
  • Une durée de vie optimale (ni trop court, ni trop long)

Pistes d'amélioration

  • Des petits soucis de lenteur


Verdict : Favorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !